Logo

Circassiens, danseurs, comédiens, techniciens ? Cet appel à projet est pour vous !

Variete Hablingbo

En bref

Un appel à projet de création et résidence en Suède   Variété Hablingbo est incontestablement devenu un lieu connu des... Lire l'article

Un appel à projet de création et résidence en Suède

 

Variété Hablingbo est incontestablement devenu un lieu connu des suédois qui vivent ou fréquentent l’île de Gotland. Plus qu’un théâtre, c’est une expérience que le public vient chercher à Variété Hablingbo depuis plus de 15 ans.
Théâtre éphémère, c’est un chapiteau qui renaît chaque été en bordure de forêt, installé sur la même propriété qu’un restaurant populaire très fréquenté de l’île. Un cadre et un esprit propice pour une expérience culturelle.
Cette année est la première édition sous la nouvelle Direction de Charly Magonza, artiste comédien français qui souhaite dynamiser le lieu avec des jeunes créations. Pour cela, lui et sa nouvelle équipe, organisent un appel à projet pour de jeunes artistes pluridisciplinaires prêts à relever le défi de re-dynamiser un lieu tel que Variété Hablingbo.
DESCRIPTION DU LIEU

L’espace se ré-invente chaque année en fonction des projets, de leurs forces d’imagination et de leurs besoins. L’essentiel à savoir est:

-> résidence et représentations sous chapiteau (4 mâts).
-> jauge de 200 à 250 personnes.
-> gradins semis-circulaire.
-> espace public frontal à la scène (possibilité de ré-envisager l’espace public). -> espace de jeu: praticables 8mx7m, à 40 cm du sol, tapis de danse + dégagements latéreaux
de 6m à cour et 6 m à jardin (à utiliser comme coulisses ou comme espace de jeu – à même le sol, pelouse).
-> hauteur 10 m en dessous la coupole centrale du chapiteau -> implatation lumières sur ponts, pieds et possibilité d’accroche sur les mâts du châpiteau.
OBJET DE L’APPEL / CONDITIONS DE PARTICIPATION
Cet appel à projet est ouvert à de nombreuses disciplines artistiques du spectacle vivant (cirque, danse, performance, théâtre, spectacles son et lumières…) ayant le désir de créer un projet inédit pour le lieu, en prenant en considération le public hétéroclite de cette île dont la barrière de la langue peut être une contrainte comme un atout.
Nous attendons une proposition dont la durée serait entre 1h et 1h30, dynamique dans la forme et la technique, pouvant séduire un public varié et de tout âge.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Être âgé de moins de 35 ans. Porter un projet inédit, jamais joué ou en cours de création. Pluridisciplinarité (art scénique, musique, cirque, théâtre… ). Créer pour le lieu et dans l’esprit du territoire. Proposer un spectacle dynamique et rythmé. Pouvoir assurer un workshop de deux jours avec les résidents de Gotland. S’investir de A à Z dans le projet technique une fois sur place: du montage au démontage.

 

En pratique

PÉRIODE DU PROJET / DATES
Résidence : 3 semaines en juin (à partir du 15 Juin ) 30 représentations du 7 juillet au 10 août 2018 (les lundis = jours de relâche)

ÉCHÉANCE ET CONTENU DU DOSSIER
Un dossier PDF avec présentation des artistes, groupe, compagnie, contacts, portfolio, photos.
Une note d’intention du projet envisagé. Une fiche technique. Un budget prévisionnel. Un planning prévisionnel du premier jour de montage au démontage, incluant les
jours de représentations.
—> Envoi des dossiers avant le 25/11/2017 (réponses avant le 20/12/2017) à l’adresse mail: hablingbovariete@gmail.com

CONDITIONS FINANCIÈRES ET D’ACCUEIL
Le projet sélectionné bénéficiera d’une enveloppe de création de 15 000 € ( comprenant les salaires, frais de déplacement et tout autre frais de la création – à répartir de la façon dont les artistes le souhaitent). Les conditions et la répartition du budget seront à définir à l’établissement d’une convention avec la compagnie ou porteur du projet.
NOUS NOUS ENGAGEONS :

À prendre en charge la location du matériel technique à partir de la fiche technique. À apporter une aide au montage technique et démontage. À prendre en charge la communication et diffusion. À offrir aux artistes une période de résidence de 3 semaines avec aide technique.
À mettre à disposition un logement (maison avec 3 chambres) durant toute la période de présence sur le site, et à offrir un repas par jour de représentation.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Vous pouvez obtenir des photos et dimensions du lieu en faisant une demande par mail: hablingbovariete@gmail.com
facebook.com/varietehablingbo
www.varietehablingbo.com