Logo

Conscience corporelle, stage

Stage Eve Bonneau

En bref

De la conscience corporelle à l’acte performatif    avec Eve Bonneau Ce stage propose un travail à partir de la... Lire l'article

De la conscience corporelle à l’acte performatif 

 

avec Eve Bonneau

Ce stage propose un travail à partir de la présence, un apprentissage à travers nos sens, à l’écoute de notre histoire corporelle. Je vous invite à faire l’expérience d’une démarche au croisement de la Danse et de l’Art Performance. Notre objectif sera de connecter notre expérience individuelle avec le corps collectif par le biais de la sensation. Nous commencerons chaque session par des exercices de conscience corporelle axés sur la respiration, pour nous introduire à diverses explorations introspectives et spatiales, seul ou accompagné, jusqu’à l’élaboration d’un langage performatif.

Thématique : Et si notre corps était une accumulation de peaux comme les anneaux de croissance d’un tronc? Ces strates pourraient contenir des siècles d’oscillations humaines, d’accroissements et d’atrophies sociales. Nous pourrions éplucher nos couches de mémoires dans un mouvement rétrospectif jusqu’à l’éclosion. Le passé est une construction présente à travers un langage corporel imprégné par nos affects. Tout comme le dit son étymologie, du latin emovere « action de mouvoir, mouvement, trouble », l’émotion est une danse.

Pour cette session, l’espace se concentre « sur et sous la peau ». Nous allons activer notre proprioperception par le toucher et infiltrer les tissus de l’organisme. L’approche se fait à travers une écoute énergétique, se reliant au vécu corporel, à la stimulation du fascia et à la détente du système nerveux. Dans ce processus, l’activité cérébrale se réajuste en fonction de ce qui est ressenti. Petit à petit nous plongeons dans une dimension corporelle semi-consciente. Allongé au sol, la chute se poursuit dans un échange entre terre et corps. Guidés par la sensation, nous parcourons notre paysage corporel jusqu’à laisser venir des états et mémoires fusionnant dans certaines parties du corps. Une cartographie corporelle propre à chacun émerge. L’intention est d’observer ces manifestations corporelles, d’entrer en contact et en dialogue avec ces réminiscences. De ces explorations viendront des « mots du corps » ou « sensations perceptibles par le mouvement » que nous débattrons ensuite au sein du corps collectif.

 

 

En pratique

Quand ? Le dimanche 18 mars 2018
11h – 14h / 15h – 18h

Où ? Espace Mutin, Chaussée de Haecht 140, 1030 Schaerbeek

Tarif : 30€

Infos & inscriptions:   evebonneau@yahoo.fr