Logo

Contredanse organise une table ronde

1968-2018

En bref

1968-2018 – 50 gestes pour dire la contestation, table ronde organisée par Contredanse. Que s’est-il passé (ou pas) en 68 à... Lire l'article

1968-2018 – 50 gestes pour dire la contestation, table ronde organisée par Contredanse.

Que s’est-il passé (ou pas) en 68 à Bruxelles dans le champ de la danse ? Qu’est-ce que cela a questionné chez les artistes chorégraphiques (prise de parole / prise de gestes, contre-culture…) ? Comment de grands mouvements de contestation dans le monde, principalement aux Etats-Unis (Black Power, guerre du Vietnam…) ont influencé la danse d’ici ? Quel héritage ? Quel geste pour quelle contestation aujourd’hui ?

Dans le cadre de l’opération « 2018, année de la contestation », initiée par la Ville de Bruxelles, Contredanse s’interroge sur la portée subversive et politique du geste. La table ronde aborde l’influence de Mai 68 sur les pratiques chorégraphiques à Bruxelles et en Belgique, mais interroge aussi l’impact d’autres grands mouvements de contestation de l’époque.

A travers des témoignages d’artistes, la table ronde s’articulera en deux temps : un volet historique présenté par Stephanie Goncalves (post-doctorante au FNRS,ULB) et Staf Vos (historien de la danse, Het Firmament) suivi d’un volet contemporain sur le phénomène de la contestation en danse en Belgique et ailleurs. Avec Jean-Marc Adolphe, fondateur de la revue Mouvement, essayiste et critique, Jean-Philippe Van Aelbrouck, directeur général adjoint du Service général de la Création artistique (Fédération Wallonie-Bruxelles), Céline Curvers et Lisa da Boit, danseuses et chorégraphes / Cie. Giolisu, Denise Luccioni, auteure et traductrice, Thierry Smits, chorégraphe.

Pour l’occasion, le dossier de Nouvelles de Danse n°69 consacré à l’engagement politique dans le champ de la danse, fait l’objet d’une publication numérique enrichie.

En pratique

lieu : La Bellone, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Date : le 16 mai à 17h

Entrée libre – réservations souhaitées : reservations@contredanse.org