Logo

Ecole des maîtres: Appel à candidatures édition 2019

du 23 août au 27 septembre 2019

Info EDM 2019

En bref

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral –   XXVIIIe édition : du 23 août au 27 septembre 2019 L’École des Maîtres... Lire l'article

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral –   XXVIIIe édition : du 23 août au 27 septembre 2019

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXVIIIe édition.
L’objectif pédagogique de L’École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Ecoles supérieures d’art dramatique de l’Europe, déjà actif·ve en tant que professionnel·le, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.
L’École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d’ateliers itinérants.

En 2019, L’École des Maîtres sera dirigée par la dramaturge, metteure en scène et actrice espagnole Angélica Liddell.

TÍTULO DEL TALLER: EL NERVIO DEL SAPO

La oscura memoria de la locura es lo sagrado. El estigma secreto de los alienados reafirma la persistencia de la tragedia, la predilección de la naturaleza humana por el furor y la rabia, la necesidad de los dioses y su ira. No hay asilo que erradique estas vueltas arcanas, inextinguibles mientras exista la sociedad, el orden y las correas. Unida la desobediencia a la demencia, excomulgados de lo social y el respeto, bajo nuestro desorden lunático corre el río de la angustia. Somos frenéticos. Invocamos la Sinrazón y firmamos en el bestiario.

Hemos llegado al momento preñado del deliro, en los confines, más allá de los límites de la explicación, me condenso en vapores amarillos, investida de latón, agarrada al nervio de un sapo, intento al menos moverme, toda tétano, batallando con los adversarios de mi cólera, alterando la vecindad anatómica entre la pasión y la escápula, blanco médula, un blanco que no se puede cortar en pedazos, nacido durante el eclipse, puedo distinguir en el aire la figura geométrica de las horas, la locura es el matrimonio corrupto ente el cuerpo y el alma, un sueño cenagoso, un aire estancado, sudor, leche y menstruaciones de perra, en un país sin agua para beber o lavarse, la ley se suspende sin que nadie se lo exija cuando irrumpe la gran pena, el recuerdo de todas nuestras muertes súbitas se encarga del insomnio, se descuelgan las pulsaciones, es en lo irreal donde se nombran los segmentos de mi cuerpo, no está loco el hombre que siendo de vidrio se rompe, padre, fuente de tristeza renovada, la locura es una convicción, y el delirio se completa en el orden, a cada paso se produce el desmantelamiento de la esperanza, qué te parece esta sintaxis de oro, al final del último cielo, el siguiente grado, noche, dame imperio sobre la extinción.
Angélica Liddell

TITRE DE L’ATELIER : LE NERF DU CRAPAUD

La mémoire obscure de la folie : voilà le sacré. Le stigmate secret des aliénés réaffirme la persistance  de la tragédie, la préférence de la nature humaine pour la fureur et la rage, le besoin des dieux et de leur courroux. Il n’y a pas d’asile qui puisse éradiquer ces recoins arcanes, inextinguibles, tant qu’il existe la société, l’ordre et les chaînes. Désobéissance et démence unies, excommuniés de la société et du respect, sous notre désordre lunatique coule le fleuve de l’angoisse. Nous sommes forcenés. Nous invoquons la Déraison et nous signons dans le bestiaire.

Nous voilà arrivés au moment chargée de délire, aux confins, au-delà des limites de l’explication, je me condense en vapeurs jaunes, investie de laiton, agrippée au nerf d’un crapaud, je tente encore de bouger, tétanisée, livrant bataille aux adversaires de ma colère, altérant la promiscuité anatomique entre la passion et l’omoplate, du blanc comme la moelle, un blanc qu’on ne peut pas découper en morceaux, né pendant l’éclipse, je peux distinguer dans l’air la forme géométrique des heures, la folie est le mariage corrompu entre le corps et l’âme, un rêve boueux, de l’air stagnant, de la sueur, du lait et des menstruations de chienne, dans un pays sans eau pour boire ou se laver, la loi est suspendue sans que personne l’exige lorsque la grande peine fait irruption, le souvenir de toutes nos morts subites se charge de l’insomnie, les pulsations se décrochent, c’est dans l’irréel que les segments de mon corps sont nommés, il n’est pas fou l’homme qui étant en verre se brise, père, source de tristesse renouvelée, la folie est une conviction, et le délire se complète dans l’ordre, à chaque pas l’espoir est démantelé, que dis-tu de cette syntaxe en or, au bout du ciel ultime, le degré d’après, nuit, donne-moi l’empire sur l’extinction.
Angélica Liddell

Films recommandés, source d’inspiration du travail
– « L’Enfant sauvage » de François Truffaut
– « L’Énigme de Kaspar Hauser » de Werner Herzog
– « L’Homme éléphant » de David Lynch.
– « Danton » d’Andrzej Wajda.

Disponibilité à travailler complètement nu·e.
Disponibilité à travailler des scènes à contenu sexuel explicite.

Durant L’École des Maîtres, Angélica Liddel travaillera avec les stagiaires sur un projet intitulé « Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault. Le nerf du crapaud. »

Le cours débutera par 16 jours de travail intensif à Udine – du 23 août au 7 septembre – et se poursuivra avec les phases de travail et de présentation publique dans les différents pays européens partenaires du projet : Rome du 8 au 11 septembre, Lisbonne du 12 au 15 septembre, Coimbra du 16 au 19 septembre, La Balsamine – Bruxelles du 20 au 23 septembre et Caen du 24 au 27 septembre.

Le cours se déroulera en espagnol sans interprètes.

Les comédien·ne·s sélectionné·e·s pour participer à cette XXVIIIième édition seront au nombre de seize, sur base d’une représentativité de quatre artistes par pays adhérant au projet. Chaque pays sélectionnera six candidat·e·s qui devront réaliser une courte vidéo de maximum trois minutes au départ d’un chapitre du livre de Michel Foucault. Angélica Liddell sélectionnera, sur base de ces vidéos, les quatre participant·e·s par pays partenaires.

En pratique

Clôture des candidatures : vendredi 19 avril 2019

Conditions pour participer aux sélections de la XXVIIIe édition de L’École des Maîtres

– avoir entre minimum vingt-quatre et maximum trente-cinq ans (accomplis au plus tard au 31/12/2019) ;
– être diplômé·e d’une école supérieure d’Art dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles ou avoir bénéficié d’une formation professionnelle équivalente ;
– avoir exercé une activité scénique professionnelle en dehors des travaux effectués au sein de sa formation ;
– ne pas avoir participé à une édition précédente de L’École des Maîtres (1990-2003), du projet Thierry Salmon (2004-2007) et de La Nouvelle École des Maîtres (2008-2018) ;

Demandes particulières aux candidat·e·s en vue de la sélection
– Avoir lu « Histoire de la folie à l’âge classique » de Michel Foucault
– Avoir une connaissance active de la langue espagnole
– Une bonne condition physique
– La disponibilité à représenter des scènes de nudité et à contenu sexuel

Durant L’École des Maîtres, Angélica Liddel travaillera avec les stagiaires sur un projet intitulé « Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault. Le nerf du crapaud. »

Le cours débutera par 16 jours de travail intensif à Udine – du 23 août au 7 septembre – et se poursuivra avec les phases de travail et de présentation publique dans les différents pays européens partenaires du projet : Rome du 8 au 11 septembre, Lisbonne du 12 au 15 septembre, Coimbra du 16 au 19 septembre, La Balsamine – Bruxelles du 20 au 23 septembre et Caen du 24 au 27 septembre.

Le cours se déroulera en espagnol sans interprètes.

Les comédien·ne·s sélectionné·e·s pour participer à cette XXVIIIième édition seront au nombre de seize, sur base d’une représentativité de quatre artistes par pays adhérant au projet. Chaque pays sélectionnera six candidat·e·s qui devront réaliser une courte vidéo de maximum trois minutes au départ d’un chapitre du livre de Michel Foucault. Angélica Liddell sélectionnera, sur base de ces vidéos, les quatre participant·e·s par pays partenaires.

La demande d’admission à la sélection de L’École des Maîtres devra se faire uniquement par e-mail envoyé à l’adresse benoitvreux@gmail.com avant le vendredi 19 avril 2019.

Conditions pour participer aux sélections de la XXVIIIe édition de L’École des Maîtres

– avoir entre minimum vingt-quatre et maximum trente-cinq ans (accomplis au plus tard au 31/12/2019) ;
– être diplômé·e d’une école supérieure d’Art dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles ou avoir bénéficié d’une formation professionnelle équivalente ;
– avoir exercé une activité scénique professionnelle en dehors des travaux effectués au sein de sa formation ;
– ne pas avoir participé à une édition précédente de L’École des Maîtres (1990-2003), du projet Thierry Salmon (2004-2007) et de La Nouvelle École des Maîtres (2008-2018) ;

Demandes particulières aux candidat·e·s en vue de la sélection
– Avoir lu « Histoire de la folie à l’âge classique » de Michel Foucault
– Avoir une connaissance active de la langue espagnole
– Une bonne condition physique
– La disponibilité à représenter des scènes de nudité et à contenu sexuel

 

Chaque candidat devra fournir un dossier comprenant :
– Le formulaire d’admission complété en ligne
https://oxiforms.com/?FvIuO

– Vos données d’état civil ;
– Un curriculum professionnel détaillé ;
– Des photos récentes (max 3, au format JPG) ;
– Une impression ou photocopie lisible recto/verso d’un document d’identité ;
– Une copie des diplômes relatifs à sa formation théâtrale (si nécessaire) ;
– Une lettre de motivation ;
– Vos coordonnées personnelles (téléphone, adresses postales et mail pour être joignable pendant les mois de mai à août).

Ce dossier devra être envoyé par mail pour le vendredi 19 avril 2019
à
benoitvreux@gmail.com

Uniquement en format PDF, merci !

La sélection des candidat·e·s sera effectuée sur la base du dossier envoyé ; le comité de sélection du CREPA, composé de représentant·e·s de la direction artistique et de personnalités artistiques, se réserve le droit de convoquer les candidat·e·s, au début du mois de mai, pour une rencontre.

Les quatre candidat·e·s sélectionné·e·s pour participer à L’École des Maîtres bénéficieront de la fréquentation gratuite des masters class, du gîte (deux personnes par chambre sur l’ensemble de la période) et du couvert dans les différents lieux des cours ainsi que la prise en charge des frais de voyage entre les différents lieux de travail.

Les candidat·e·s sélectionné·e·s s’engagent à signer le règlement de participation au cours.

Pour tout renseignement :

Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique asbl
Président : Serge Rangoni
c/o Théâtre de Liège
Place du Vingt Août, 16 – 4000 Liège
Contact : Edith Bertholet
Tél. : +32 486 42 08 71 – e.bertholet@theatredeliege.be

Centre des Arts scéniques
Secrétariat de L’École des Maîtres
Rue de la Raquette, 1 – 7000 Mons
Contact : Benoit Vreux
Tél. : + 32 475 396 815 – benoitvreux@gmail.com

Liens et documents