Logo

Emergence(s) #2, J-7

L'Acteur et l'Ecrit

En bref

Émergence(s) est un dispositif de soutien aux jeunes artistes lauréats d’Arts² (Ecole Supérieure des Arts de Mons), visant à encourager... Lire l'article

Émergence(s) est un dispositif de soutien aux jeunes artistes lauréats d’Arts² (Ecole Supérieure des Arts de Mons), visant à encourager les porteurs de projets théâtraux. Pour cette nouvelle édition, il a été décidé de porter une attention toute particulière à l’écriture dramatique contemporaine.

​PHASE 1 / Résidences

Un jury, composé entre autres de Valérie Cordy, Sylvie Landuyt et Frédéric Dussenne sélectionnera, sur base de dossiers, trois projets. Ceux-ci bénéficieront d’une résidence de création d’un mois à L’acteur et l’écrit, entre le 15 septembre 2018 et le 15 mars 2019.

Pendant cette résidence, les artistes sélectionnés bénéficieront d’un suivi technique, artistique et administratif personnalisé. A l’issue de ces périodes de travail, un try-out sera organisé dans les locaux de l’acteur et l’écrit.

Les trois étapes de travail seront présentées conjointement lors de la journée Emergence(s) #2, qui aura lieu le samedi 30 mars 2019. Cette journée sera ouverte au public et aux professionnels.

PHASE 2 / Aide à la création technique

Un des trois projets présentés à l’acteur et l’écrit sera sélectionné par le jury et se verra accorder une résidence de 2 semaines à La Fabrique de Théâtre (Frameries), entre le 01 septembre et le 30 novembre 2019. Durant cette seconde période de travail, les artistes bénéficieront d’un accompagnement technique.

L’aide à la création technique se termine par une présentation publique de l’étape de travail. Une captation sera prise en charge par l’acteur et l’écrit, afin que le lauréat puisse conserver une trace de son travail sous forme de teaser.

​CONDITIONS D’ACCÈS

– Les porteurs de projet sont impérativement lauréats d’Ars²/Théâtre

– leur travail n’aura pas encore bénéficié d’une aide au premier projet au CAPT

– les équipes artistiques sont disponibles aux périodes de travail proposées

Les critères de sélection qui présideront au choix des dossiers retenus sont la pertinence de la proposition artistique, le caractère novateur des propositions formelles et les qualités d’écriture du projet.

En pratique

DOSSIER ARTISTIQUE

Le dossier artistique qui doit permettre au jury d’appréhender la démarche du porteur de projet se composera :

1. d’une présentation courte du projet

2. d’une note d’intention

3. d’un projet de mise en scène

4. d’éventuels éléments textuels ou d’une note d’intention sur le projet d’écriture si le texte n’est pas finalisé

5. de la distribution complète des intervenants dans le projet

6. d’une liste des éventuelles indisponibilités, ou à défaut une liste des semaines de travail possibles entre le 15 septembre 2018 et le 15 mars 2019.

7. d’une présentation de la compagnie ou du porteur de projet ainsi que des coordonnées de ceux-ci.

L’ensemble ne devra pas excéder quinze pages. Le dossier est à envoyer au plus tard le 15 août 2018 à 23h59 à l’adresse : info@acteur-ecrit.com.

 

Ils ont été soutenus lors de l’édition #1

​Edition 2017-18

Sarah Messens – « Les Souffrances de Job » (Hanock Levin)

Karim Dumoulin – « Naissance de l’Aube »

Céline Estenne – « Mais, le voisin a taillé dans la haie?! »