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Festival Courants d’airs 2018 – Appel à projets

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En bref

Le Festival Courants d’airs en est à sa treizième édition, celle de la chance ! Lancé par le Conservatoire royal... Lire l'article

Le Festival Courants d’airs en est à sa treizième édition, celle de la chance !
Lancé par le Conservatoire royal de Bruxelles, rejoint dès 2010 par le Centre des Arts scéniques, le festival Courants d’airs offre à ses artistes la possibilité de présenter un projet de création devant un public nombreux et également aux pro- grammateur·trice·s et professionnel·le·s des Arts de la scène.
En programmant une scène ‘profession- nelle’ à côté des projets portés par les étudiant·e·s, le Centre des Arts scéniques a donné une nouvelle ampleur au Festival Courants d’Airs.
C’est donc avec enthousiasme que nous vous invitons à présenter votre projet pour la prochaine édition qui se déroulera du mercredi 18 au dimanche 22 avril 2018.
Concernant les spectacles Centre des Arts scéniques, ils seront concentrés sur le vendredi 20 avril, le samedi 21 avril et le dimanche 22 avril 2018.
Comme de coutume, Courants d’airs investit plusieurs espaces de la rue du Chêne (juste à côté de Manneken Pis!), mais également le centre de Bruxelles avec ses lieux partenaires comme le Parlement bruxellois, l’hôtel de ville et la Grand Place.
Les espaces de jeux sont disponibles la semaine précédant le festival pour les répétitions et le montage. Nous disposons également d’un espace de répétition.

Pour qui ?

L’appel à candidatures est ouvert aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques – promotion 2015, 2016 et 2017, diplômé·e·s d’une des cinq écoles d’art dramatique ou de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque.
Pour la nouvelle promotion, 2017, leur dossier Courants d’airs devra être confirmé par leur inscription au Centre des Arts scéniques.
Le projet ne peut comporter d’étudiant·e·s dans sa distribution.
De plus nous n’acceptons qu’un projet par candidat·e.

Quel projet ?

Courants d’airs 2018 est placé sous le signe de la création, de la liberté et de l’ouverture aux réalités de la profession. Les projets originaux de toutes disciplines (théâtre, cirque, musique, arts plastiques, performance, lecture, …) sont acceptés. Les projets interdisciplinaires et à destination de l’espace public sont privilégiés.
Le but de notre participation au festival Courants d’Airs est de vous proposer un espace de représentation mais également de vous permettre de créer un spectacle professionnel qui vivra, nous l’espérons, après le festival.
Deux types de projets sont donc acceptés. Les spectacles achevés, qui cherchent principalement des acheteurs et des programmateurs en vue d’une diffusion. Et les spectacles en création, où la présentation représente davantage une étape de travail, à la recherche de conseils, de résidences ou de coproducteurs.
Cette année nous proposons également un salon de lecture où des projets d’écriture musicale, théâtrale ou poétique pourront être présentés sous une forme originale.
Cette année nous pourrons également disposer de la salle des Glaces du Parlement francophone bruxellois. Si l’idée vous vient de développer un projet artistique spécifique pour ce lieu emblématique, et très contraignant (acoustique, lustres, dorures!), n’hésitez pas à nous en parler.

En pratique

Quelles aides ?

Chaque projet étant particulier, notre aide s’adaptera en fonction de son style, des demandes et de son état d’avancement. Nous travaillerons à vos côtés, en recher- chant avec vous vos partenaires de demain.
Nous pouvons vous proposer un encadrement au niveau de la production, de la promotion et de la diffusion. Nous avons également mis sur pied un parrainage· marrainage de chacun des projets par une personnalité reconnue (metteur·euse en scène, comédien·ne, directeur·trice, auteur·e…), qui intervient comme personne ressource par son regard complice.
A côté de cette collaboration, nous organiserons diverses journées d’information et de pratique sur la diffusion et la production afin de favoriser les rencontres entre por- teur·euse·s de projets et acheteur·euse·s potentiel·le·s.
Notre aide entre dans le cadre de nos missions d’accompagnement des projets des bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.
Si nous ne disposons pas des moyens suffisants pour acheter les spectacles présentés, nous intervenons cependant financièrement dans certains frais de production comme les consommables et les droits d’auteurs.

La bourse à projet

Chaque année nous organisons également une bourse à projets afin de favoriser la rencontre entre les jeunes artistes et les ou de lieux de diffusion plus singuliers. Quatre projets et trois programmateur·trice·s ont 10 minutes chrono pour se présenter et expliquer leur démarche de création ou d’accueil. Cette rencontre aura lieu le vendredi 18 avril, à partir de midi et sera suivie d’un sandwich/jus d’orange pour poursuivre la rencontre informellement.

Comment participer ?

Pour participer au Festival Courants d’airs, il faut compléter le formulaire ad-hoc, disponible sur ce lien. Les dossiers doivent être complets, et remis pour le 01 décembre 2017, date limite.
Un dossier comprend au minimum, un dossier artistique avec une note d’intention et la distribution pressentie; un visuel de communication; les fiches administrative et technique complétées. Vous pouvez y ajouter tout élément qui nous permettrait de mieux accompagner votre démarche.
Le choix des projets retenus se fera début janvier 2018. Une visite des lieux attribués est prévue début février pour envisager ensemble les questions techniques.
Un planning complet de production et de communication vous sera alors communiqué.
Avant de candidater, assurez-vous que votre équipe soit libre aux périodes de répétitions et de représentations et que les droits d’auteurs sont disponibles.
La participation au Festival a permis à des spectacles d’être reconnus par les tournées Art et Vie, d’être vus par des programmateur·trice·s et ensuite accueillis dans leurs espaces de création. C’est aussi l’occasion de tester le spectacle face à un public motivé et de recevoir des retours de professionnel·le·s averti·e·s.
Courants d’airs est également devenu un rendez-vous incontournable de casteurs et de metteur·euse·s en scène. Plusieurs directeur·trice·s de théâtre confirment chaque année leur participation, c’est pourquoi nous nous réjouissons de créer avec vous cet événement.

Pré-planning

  • Vendredi 01 décembre: clôture des candidatures
  • Entre le lundi 15 et le vendredi 19 janvier: communication des projets choisis
  • Lundi 01 février 2018: Visite technique obligatoire des lieux de représentations