Logo

Laboratoire performance corps-voix

Formation corps voix

En bref

Nous vous invitons dans une démarche située à l’intersection de la conscience corporelle, de l’exploration vocale et de la performance.... Lire l'article

Nous vous invitons dans une démarche située à l’intersection de la conscience corporelle, de l’exploration vocale et de la performance.

Sous la direction de Jean Fürst & Eve Bonneau

DÉVOILÉ-ES, l’intérieur exhalé. DÉMUNI-ES de nos armures et carapaces. DÉPOUILLÉ-ES des appartenances sociales. PUR-ES de par nos imperfections. VIDÉ-ES de toute définition et morale. EXEMPT-ES d’une société boulimique où le corps est l’esclave de la réussite et de la conformité. Dans la splendeur de notre PAUVRETÉ !
Nous vous invitons dans une démarche située à l’intersection de la conscience corporelle, de l’exploration vocale et de la performance. Notre ancrage est la présence physique comme patrimoine vivant, matière vibratile émotionnelle contenant nos mémoires vives et transgénérationnelles, singulières et collectives. Le corps est notre richesse que nous consommons jour après jour, que nous exploitons jusque dans ses limites de production et de vie. Qu’exprime-t-on corporellement lorsque l’on s’extrait de ces obligations ? Dans l’acceptation de la fragilité et de l’incertitude de l’instant, nous allons nous entraider pour perdre l’équilibre, et dans la chute laisser sonner et résonner nos voix dans un espace partagé. Etre là sera mettre à l’épreuve nos besoins d’incarnation et de transformation constantes. C’est dans cet élan que nous vous proposerons des expériences somatiques et performatives cherchant à faciliter toute communication entre nous, à prendre soin pour être accueilli.
Nos outils sont le corps ressenti et la voix spontanée.
Des exercices et explorations : Parcours corporel introspectif par le mouvement et la voix pour éveiller des zones de mémoires, jusqu’à en percevoir une cartographie – formation d’un corps commun dans lequel chacun pourra se sentir en confiance, inspirant l’auto-valorisation et l’estime de l’autre – exploration du toucher sur et sous la peau pour entrer en contact avec les tissus internes de l’organisme activant notre proprioperception – déshabillage (pas d’obligation de se dévêtir entièrement), seul ou accompagné, yeux clos et ouverts, immobile et en mouvement, avec ou sans voix – explorer la “synchronie”, la force du miroir pour se percevoir dans un accord commun – Extension de la vibration vocale, vecteur entre les espaces et les matières que nous sommes et que nous habitons – Pratiquer le lâcher prise par la voix en lien avec le mouvement et par la danse libre.

Le dernier jour, nous vous accompagnerons dans vos propositions performatives.
Intention: découverte de soi et d’un langage performatif comme extension de la présence de sa sphère intérieure au corps collectif.
Prédisposition: Écoute et respect de l’autre. Communication de nos éventuels inconforts.

En pratique

Les 11, 12 et 13 novembre 2017 de 10 heures à 17 heures

Studio L’Envers (Cie Mossoux-Bonté), Rue des Tanneurs 87, 1000 Bruxelles

Tarifs: 150 €/ 3 jours – 120 € ( étudiant, sans emploi sur présentation de justificatifs)

Inscription & questions: evebonneau@yahoo.fr

http://evebonneau.com/

https://vimeo.com/jeanfurst