Logo

L’univers du jeu masqué

L'univers du jeu masqué

En bref

Stage d’été par Serge Poncelet  à l’Académie Internationale d’Eté en Belgique (AKDT) :  L’univers du Jeu masqué : Commedia dell’arte et... Lire l'article

Stage d’été par Serge Poncelet  à l’Académie Internationale d’Eté en Belgique (AKDT) :  L’univers du Jeu masqué : Commedia dell’arte et les BalinaisLe jeu masqué a son propre univers et sa propre grammaire. C’est une base essentielle, très enrichissante pour l’acteur avant de se lancer dans l’improvisation et toute autre création théâtrale, même s’il se destine à un jeu qui n’utilise pas les masques.

Contenu
I. Après un échauffement corporel, suite d’exercices et d’improvisations sans masque axés sur l’expression du corps (exemple, le samouraï théâtral), l’épure du signe, le calme de l’acteur, le développement de l’imaginaire, l’écoute de l’autre. Découverte des codes du jeu burlesque. Energies individuelles et collectives, travail du chœur contemporain.

II. Apprentissage du jeu masqué par étapes. Nous utiliserons d’abord de petits masques composés de nez seuls, d’autres avec moustaches ou nez et joues. Nous découvrirons la force de ce jeu et son influence sur le corps, les états du personnage qui se dessine progressivement. Forts de cette expérience, nous aborderons les principaux masques de commedia dell’arte (Arlequin, Zanni, Mr et Mme Pantalon, capitaine Matamore… ) et les masques balinais autant typiques qu’originaux (la Coquette, la Dame au nez retroussé, Mr Orange, Mr Sickman, Mr Lippu, le Chinois… ).
Par le biais des thèmes abordés et des improvisations, nous les confronterons au monde moderne et soulignerons la théâtralité festive qui s’en dégage.

Niveau
Le stage est ouvert à tout professionnel, amateur ayant un minimum de pratique théâtrale, étudiant en arts de la scène, après acceptation du dossier. Le nombre est limité à 12 participants.
Serge Poncelet

Comédien, formateur, metteur en scène belge installé à Paris, directeur artistique du Théâtre Yunqué (Montreuil). Diplômé de l’Insas en 1981, il travaille Arlequin avec Ferruccio Soleri (Piccolo Teatro Milan). Il joue dans plusieurs spectacles au théâtre, cinéma et à la télévision en Belgique et en France. Il est entre autres comédien et membre permanent du Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine – Paris) durant 8 ans : nombreux rôles dont certains masqués dans toutes les créations de 1983 à 1991. Tournées internationales pour tous les spectacles. Par après, il fait plusieurs voyages de recherche sur le masque en Asie. Depuis 1992, il se spécialise en théâtre burlesque, jeu masqué et clown. Il anime des stages dans la salle de sa compagnie à Montreuil, ainsi que dans plusieurs villes d’Europe, en Turquie, Brésil et USA. Il met en scène en France et en Belgique des spectacles principalement axés sur la primauté de l’émotion, l’engagement du corps sur scène et des thématiques qui questionnent les différents visages de l’âme humaine (Juste un Cri, Crime et châtiment, JeKill, Macbeth, Zakouski ou la Vie joyeuse, entre autres au Festival d’Avignon 2016). Il est également conférencier sur l’acteur comique et le masque dans les universités de Montréal et Rio de Janeiro. Ces dernières années, comme comédien, il joue aussi en France avec d’autres compagnies (exemple : Créon, avec masque dans « Thébaïde, fils d’Oedipe » d’après Racine et Sophocle, mise en scène Claude Bonin, Rostam, héros légendaire de l’épopée perse « Shâhnâmeh » mise en scène Mahmoud Shahali à Paris).

 

En pratique

Matériel
Tenue d’échauffement souple et sobre. Facultatif pour les costumes : vieux vêtements, fripes de tout genre et si possible tissus orientaux (ex: foulards, chemises indiennes), épingles à nourrice, ballons à gonfler pour volumes.

Prix du stage 275€.
Si désiré, en supplément pension complète (205€) ou logement en chambre d’hôtes, repas à l’unité. Possibilité aussi de logement sous tente sur le site.

Infos
Joindre une lettre de motivation et un CV. Ces demandes seront soumises au professeur pour sélection des candidatures.

Inscriptions
Académie Internationale d’Eté – AKDT
contact@akdt.be www.akdt.be
tél :0032 61 22 54 7

site du Théâtre Yunqué : www.yunque.fr