Logo

Nouvelle école des maîtres avec Christiane Jatahy

Jatahy Christiane

En bref

Cette année, l’Ecole des Maîtres aura à sa tête Christiane Jatahy. Auteure et metteuse en scène brésilienne reconnue et récompensée... Lire l'article

Cette année, l’Ecole des Maîtres aura à sa tête Christiane Jatahy. Auteure et metteuse en scène brésilienne reconnue et récompensée par des prix internationaux pour son exploration de la société actuelle, elle débroussaille la frontière entre le cinéma et le théâtre.
Le cours, intitulé « Cut, frame and border », a pour référence le film « Short Cuts » du réalisateur Robert Altman. Il est consacré aux relations complexes du monde contemporain, et montrent différents paysages d’une réalité sociale qui se comprime et explose, dans des villes abandonnées, dans des appartements coincés, entre affrontements et violences, traversés par de grands clivages sociaux, aux contours visibles et invisibles ; une sorte de chronique fragmentée de ce qui se passe tout autour de nous, autrement dit l’expérience collective de la polis.
Ce cours sera à la fois une performance et un processus pluriel et collectif.
La performance se déroulera simultanément tant sur la scène qu’en dehors. Les images, montrées sur écran, seront capturées par des caméras de sécurité révélant l’intérieur des loges et les environs du théâtre.
La mise en scène et les acteurs participeront ensemble à une scène vivante, un processus ouvert qui changera à chaque présentation.
Après quelques jours de travail intensif à Udine, du 1 au 6 septembre, le parcours de formation se développera au cours des étapes européennes successives, pendant tout le mois de septembre, pour se terminer lors des représentations publiques: le 7 a Udine, le 10 à Rome, le 14 à Coimbra, le 18 à Zagreb, le 21 à Bruxelles, le 24 à Reims et le 28 à Caen.

En pratique

Les comédien (ne)s sélectionné(e)s pour participer à cette XXVème édition seront au nombre de vingt, sur base d’une représentativité de 4 comédiens par pays adhérant au projet.
La demande d’admission à la sélection de l’Ecole des Maîtres devra se faire uniquement par e-mail envoyé avant le samedi 4 juin 2016.

Conditions et pré-requis pour participer aux sélections de la XXVe édition de l’Ecole desMaîtres
– avoir entre minimum vingt-quatre et maximum trente-quatre ans (accomplis au plus tard au 31/12/2016);
– être diplômé (e) d’une école supérieure d’Art dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles ou avoir bénéficié d’une formation professionnelle équivalente ;
– avoir exercé une activité scénique professionnelle en dehors des travaux effectués au sein de l’école;
– ne pas avoir participé à une édition précédente de l’Ecole des Maîtres (1990–2003), du projet Thierry Salmon (2004-2007) et de La Nouvelle Ecole des Maîtres (2008-2015);
– avoir une très bonne connaissance de l’anglais ;
– avoir une aptitude à l’improvisation.

Plus d’informations sur ce lien