Logo

Rencontre-débat : Culture et lutte contre la pauvreté

pauvreté

En bref

Comment parler clair dès lors qu’on évoque la pauvreté ? Qu’est-ce que la pauvreté aujourd’hui, ici ? À partir de quand, de... Lire l'article

Comment parler clair dès lors qu’on évoque la pauvreté ? Qu’est-ce que la pauvreté aujourd’hui, ici ? À partir de quand, de combien est-on réputé pauvre ? Pourquoi, par qui et comment cette pauvreté est-elle produite ? Comment dit-on la pauvreté et que révèle cet exercice sémantique ? Comment enrayer la fabrique des pauvres ?
Le dossier du Journal de Culture & Démocratie n°42 explore ces questions et les articule au champ de la culture : l’expérience culturelle peut-elle contribuer à émanciper ceux et celles que la pauvreté englue ou écrase ? Peut-elle faire brèche ?

À l’occasion de la parution de ce Journal n°42 Culture & Démocratie et le Centre Culturel la Vénerie vous invitent à une rencontre autour de ces questions pour tenter de décrypter les mécanismes à l’œuvre et imaginer ensemble des propositions alternatives.

La suite du débat  sera suivi de la représentation de la pièce de théâtre de Rémi Pons, L’Odeur (tarifs et réservations sur le site de La Vénerie).

Intervenants:

Nicolas De Kuyssche : directeur du Forum – Bruxelles contre les inégalités
Aurore Joly : auteure du mémoire «L’intégration de la culture dans les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale»
Paul Biot : membre des commissions Culture et travail social et Droits à la culture de Culture & Démocratie
Mariska Forrest : Plasticienne et coordinatrice des Ateliers de la Banane
Modération : Baptiste De Reymaeker – Coordinateur de Culture & Démocratie

Téléchargez ici le Journal 42 en version électronique

 

En pratique

Informations pratiques :

Samedi 15 octobre 2016 à 18 heures

Adresse : La Vénerie/Écuries – Place Gilson, 3, 1170 Watermael-Boitsfort

Entrée libre – L’inscription n’est pas obligatoire mais permet de vous accueillir dans de meilleures conditions : merci, donc, de leur communiquer votre participation avant le vendredi 07 octobre 2016.

Téléchargez le formulaire d’inscription