Logo

Bienvenue au Centre des Arts scéniques – 2016

En bref

Nous sommes heureux d’accueillir cette saison la promotion 2015 des six écoles supérieures des arts formant aux arts de la scène en Fédération Wallonie Bruxelles : trois Conservatoires royaux – Bruxelles, Liège et Mons; deux Instituts – l’IAD et l’INSAS; une école supérieure – l’ESAC, école supérieure des Arts du cirque.

Nos objectifs

Nos objectifs sont de faciliter votre entrée dans la vie professionnelle en vous permettant de rencontrer les divers partenaires de l’acte scénique, de créer avec vous un réseau professionnel susceptible de vous intégrer sur le marché du travail, et finalement de vous rendre autonome dans la gestion de votre carrière et de vos projets.

Pour remplir cette mission d’insertion professionnelle, nous vous proposons divers services répartis en trois modalités; ceux-ci s’adressent autant aux comédiens qu’aux circassiens:

1/L’aide à l’emploi

1.1. Pour les comédiens et les comédiennes

Nous proposons régulièrement (environ 1 fois par mois, parfois plus) aux comédiens et comédiennes, de participer à des rencontres professionnelles avec des metteurs en scène, porteurs d’un projet dans le cadre d’une création théâtrale pour laquelle ils recherchent encore des comédien(ne)s en vue de compléter leurs distributions.

Cette rencontre professionnelle se déroule pendant quatre à cinq jours, durant lesquels le metteur en scène vous expose son projet artistique et travaille directement avec vous.

A l’issue de ces rencontres, les porteurs du projet établissent leur distribution et signent un contrat d’emploi avec les artistes retenus. Nous leur apportons une aide financière par la prise en charge du salaire brut du comédien, les diverses charges patronales restant à charge de l’employeur.

1.2. Pour les circassiens

Pour les circassiens, nos propositions de rencontre tiennent compte des particularités du champ professionnel des Arts du Cirque.

Des aides financières peuvent être apportées aux projets personnels portés par les jeunes diplômés de l’ESAC. Pour introduire une demande, vous devez dans un premier temps, nous envoyer votre dossier (projet, budget, partenaires, planning…) et ensuite prendre rendez-vous. Notre aide financière doit être utilisée pour couvrir des salaires.

Nous organisons également des rencontres professionnelles lorsqu’un projet de création nécessite des compétences particulières que peuvent offrir des circassiens.
Vous recevrez dans ce cas, un mail vous proposant de participer à la rencontre.

2/ ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Le Centre des Arts scéniques est né du désir de apporter des solutions pragmatiques aux difficultés qui se posent à la sortie de l’école. C’est pourquoi nous souhaitons également vous accompagner dans le développement de vos projets personnels.

Nous vous offrons un service à la carte en fonction de vos besoins : coaching, relecture de dossiers, établissement de budgets, liste de diffuseurs, de salles de répétitions, conseils juridiques, rencontres croisées, bref toute une boîte à outils est disponible afin de vous aider à développer vos propres projets.

Nous vous proposons également de participer au Festival Courants d’Airs, organisé avec le Conservatoire royal de Bruxelles.
La onzième édition se déroulera cette année du 13 au 16 avril 2016.
A côté des spectacles des étudiants, le Centre des Arts scéniques programme une dizaine de spectacles, achevés ou en cours de création, portés par des bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Les projets sélectionnés bénéficient d’un coaching, de formations spécifiques liés à la production et d’une promotion soutenue auprès des professionnels.
Cette année l’appels à projets partira dans le courant du mois de septembre et se clôturera fin octobre.

3/ L’INFORMATION

Soucieux d’inscrire notre travail dans la durée, nous vous tenons au courant d’un ensemble de données afin de vous offrir une meilleure connaissance du cadre professionnel, de la réalité socio-économique et artistique du marché du travail, favorisant ainsi votre insertion professionnelle.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre webzine des arts de la scène www.arnika.be où vous pourrez glaner les informations concernant tous les domaines des arts vivants : théâtre, cirque, danse, art de la rue, performance…
Nous y informons des formations, appels à projets, castings, offres d’emploi, prix, annonces en tous genres concernant ces différentes disciplines. Vous y trouverez aussi des informations pratiques et fiables sur le statut social de l’artiste.
Vous pouvez y consulter des fiches professionnelles liées aux arts de la scène.
Ces informations sont relayées via notre page Facebook, c’est pourquoi nous vous conseillons de devenir fan de notre page
www.facebook.com/CentreDesArtsSceniques

Notre site comprend également toutes les informations concernant nos rencontres professionnelles. Il vous permet de vous inscrire aux rencontres.
C’est également une vitrine pour nos membres. Nous vous invitons à mettre à jour vos cv et rajouter des photos.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre carrière, votre statut, vos projets…

En pratique

Être bénéficiaire du Centre des Arts scéniques est un droit. Cependant il est nécessaire de s’y inscrire, afin de pouvoir bénéficier de nos services durant 3 années complètes.

Conditions d’inscription :
Il faut être diplômé, c’est-à-dire avoir accompli la totalité du cursus proposé par l’école : cours de bases, cours parallèles, rapports de stages, travaux de fin d’année, mémoires, etc. et avoir été valablement délibéré.

Votre inscription définitive sera validée dès que vous nous aurez renvoyé votre fiche d’inscription signée, accompagnée de votre CV et d’une photo récente.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2015 pour vous inscrire. Les étudiants qui ont une 2ème ou une 3ème session peuvent s’inscrire dès à présent. Nous confirmerons leur inscription une fois que nous aurons reçu les résultats des écoles.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible, afin de ne pas oublier de le faire ou de perdre les documents. Cela facilite aussi notre organisation!

Pour vous donner une idée, nous avions 279 membres inscrits pour la saison 2014-2015.

Sachez que votre participation à nos activités est entièrement gratuite. Elle débute le 1er janvier 2016 pour se terminer le 31 décembre 2018.

Le Centre des arts scéniques

L’EQUIPE

Benoit Vreux, directeur artistique
benoit.vreux@arts-sceniques.be

Claudine Liechty, assistante de direction, responsable du secrétariat et de la comptabilité
casliechty@gmail.com, 0484/69.23.22

Cécile Olivy, responsable de la communication, des événements et de l’accompagnement des projets
cecile.olivy@arts-sceniques.be, 0473/21.81.57

Valentin Dhaenens, responsable des rencontres professionnelles et des fiches des comédiens (Cv et photos)
rencontres@arts-sceniques.be
valentin.dhaenens@arts-sceniques.be, 0477/69.96.87

Centre des arts scéniques, 1, rue de la Raquette, 7000 Mons
065/ 35.51.92, info@arts-sceniques.be
www.arnika.be

Conditions de participation

Vous bénéficiez de nos services à la date du 1er janvier 2016 pour une durée de 3 ans, à la condition impérative de nous renvoyer avant le 31 décembre 2015 le document d’inscription ci-joint ainsi que votre cv (au format *.pdf) et une ou plusieurs photos de bonne qualité (au format *.jpg).

Donc pour continuer à recevoir toutes nos informations concernant nos auditions, appels à projet, et participer à nos activités, vous devez d’abord vous inscrire.

Lieu de la rencontre

Localiser sur Google Map