Logo

Brandon

Guillaume Kerbusch et Laura Petrone

En bref

Le manque d’argent et l’image de soi ! Deux thématiques fortes pour aborder la prochaine création de Guillaume Kerbusch et... Lire l'article

Donner le goût du théâtre aux ados !

Dans la lignée des précédentes créations de la compagnie, j’ai pour ambition de créer un spectacle qui donne le goût du théâtre aux adolescents de 12 à 16 ans en me déplaçant au cœur de leur environnement.

Pour ce faire, deux paramètres sont absolument indispensables selon moi :
Des thèmes forts et actuels qui les bousculent et les interpellent abordés avec humour et une forme dynamique qui impressionne le jeune spectateur et l’aspire dans l’histoire qu’on veut lui raconter.

Guillaume Kerbusch

En pratique

L’audition se déroulera au KJbi : rue Kessels 18 – Schaerbeek 1030

Audition du mardi 1 au vendredi 4 octobre 2019.(Premier tour mardi 1 et mercredi 2 octobre. Le second tour : jeudi 3 et vendredi 4 octobre.)

Lieu et dates de répétitions :
Du 2 au 20 décembre à Bruxelles
Du 6 au 31 janvier à Bruxelles

Lieu et dates de représentations :
Décembre (à confirmer) : lecture au festival « Noël au Théâtre ».
Du 3 au 21 février 2020.
Du 20 avril au 15 mai 2020.
Présentation aux Rencontres Jeunes Publics de Huy en août 2020

Saison 20-21 :
3 tournées de 3 semaines dans les écoles de la FWB, ainsi qu’en France (métropole et outre-mer) et au Luxembourg.

Saison 21-22 :
3 tournées de 3 semaines dans les écoles et centres culturels de la FWB, ainsi qu’en France (métropole et outre-mer) et au Luxembourg.
Minimum 5 représentations au Théâtre Varia.

Saison 22-23 :
3 tournées de 3 semaines dans les écoles et centres culturels de la FWB, ainsi qu’en France (métropole et outre-mer) et au Luxembourg.

Production : Trou de ver

A propos de Guillaume Kerbusch et Laura Petrone

Laura Petrone est comédienne, réalisatrice, et pianiste. Elle est née en 1989 en Belgique. Après un Master en piano classique au Conservatoire Royal de Mons, elle se tourne vers le cinéma. Elle organise des formations en jeu face caméra (Le Brussels Ciné Studio) pour se former et les suit pendant 3 ans. Elle a joué dans quelques courts-métrages et a écrit et en a réalisé trois : « Coquelicots », « Seul avec elle » et « Bouffe», dans lesquels elle joue également. Elle tournera le prochain en novembre 2019 dans le cadre de « La belge collection ». Son premier long métrage est actuellement en cours d’écriture. Parallèlement, elle se tourne vers le théâtre et joue dans la pièce jeune public de Guillaume Kerbusch « Jimmy n’est plus là » qui a remporté 2 prix ( prix du ministre de la jeunesse et coup de coeur de la presse) aux Rencontres Jeunes Public de Huy 2019. Elle co-mettra en scène avec Guillaume Kerbusch, la nouvelle pièce de celui-ci: « Brandon ».

Guillaume Kerbusch est acteur, auteur, réalisateur et producteur. Il est également directeur artistique et avec Laura Petrone, co-fondateur de l’ASBL Trou De Ver.
Né dans la région de Charleroi en 1988, il commence le théâtre à l’âge de 7 ans. A 18 ans, il entre au conservatoire Royal de Mons. À sa sortie, il joue notamment sur les planches du manège.Mons, du théâtre Royal du Parc, de l’Atelier 210 ou encore du Théâtre Théâtre Océan Nord.
En 2013, il écrit «Le Trait d’union» récit « quasi-autobiographique » dans lequel il joue également et pour lequel il a fondé Trou de ver ASBL.

Acteur pour le cinéma, il a interprété des seconds rôles dans plusieurs longs métrages. En 2016, il a interprété l’inspecteur Drummer, un des 2 rôles principaux de la série « La Trêve » de Matthieu Donck. Dernièrement, il a joué dans « Kursk » de Thomas Vinterberg, dans « Boomerang » de Nicole Borgeat ou encore dans « Dynaman » de Michiel Blanchart. Il a également donné la réplique à Olivier Marchal dans l’adaptation en série des « Rivières Pourpres » mais aussi à Juliet Lewis dans le film canadien « Dreamland ». Il a figuré parmi les Talents ADAMI Cannes 2018 dans le court-métrage de Charlotte Le Bon : « Judith Hotel ». Il a repris son rôle pour une deuxième saison de la série « La trêve» et a écrit et mis en scène sa deuxième pièce jeune public « Jimmy n’est plus là » qui a remporté 2 prix aux Rencontres Jeunes Public de Huy 2019

Guillaume Kerbusch

Distribution

Mise en scène : Guillaume Kerbusch et Laura Petrone

Distribution : En cours

Texte : Guillaume Kerbusch

Scénographie : Ronald Beurms

Production : Trou de ver ASBL

Un rôle féminin et un ou deux rôles masculins  sont à pourvoir pour les membres du Centre des Arts scéniques.

Note d'intention

Comme pour “Le Trait d’Union” dans lequel je parlais de mon obésité et du divorce de mes parents, j’ai ici choisi deux thèmes qui ont marqué mon adolescence : le manque d’argent et l’image de soi.

Ces deux éléments sont intimement liés, en tout cas chez moi et aussi chez mes amis de la cour de récré, il y a 15 ans. Et quand on pense qu’il y a un enfant sur 4 (et donc aussi un ado sur 4) en Belgique qui vit en dessous du seuil de pauvreté, je peine à croire que ce ne soit plus le cas chez les jeunes d’aujourd’hui.

En écrivant, il m’est revenu en tête une image qui m’a toujours interpellée lorsque j’étais adolescent : le fait que certains “cas sociaux” de mon entourage étaient prêts à dépenser l’argent de leur loyer pour acheter compulsivement des GSM derniers cris. Avec le recul je me rends compte qu’il s’agissait, chez eux, d’une tentative désespérée d’avoir l’air de gens “normaux”, d’entrer socialement dans le moule.

Dès lors, il m’est apparu que surconsommation et estime de soi sont intimement liées.
C’est pourquoi j’ai aussi tenu à développer cette thématique dans cette pièce car, s’il ne fait plus aucun doute, surtout chez les jeunes de l’urgence de changer nos modes de consommation, il est, selon moi, nécessaire de comprendre la source de nos envies de possessions pour réduire notre empreinte écologique.

Lorsque j’étais jeune, je n’avais pas beaucoup d’argent et j’ai vraiment souffert de ce manque de confort, je passais au moins une demi-heure par jour dans l’Inno de Charleroi (galerie marchande) à tester les parfums et admirer les vêtements que je rêvais de pouvoir m’acheter. Aujourd’hui, j’ai trente et un ans et dans une certaine mesure, je pourrais me permettre de m’offrir tout cela, mais je n’en ai plus envie. Et j’aurais bien voulu qu’on m’explique à quel point les vêtements et les gadgets sont des vanités dérisoires, à quel point cela pollue de croire qu’on sera plus heureux en achetant compulsivement et à quel point il y a des choses plus importantes que l’argent et le regard des autres.

Guillaume Kerbusch.

°°°Pour jouer les ados, selon notre vision des choses, il s’agit de se jouer soi-même mais en étant plus à l’écoute de sa sensibilité.°°°

Laura Petrone

Préparation de la rencontre

  • Lire la pièce (version de travail) dans son intégralité.
  • Préparer les scènes suivantes :

– Extrait 1 : chaque participant·e doit l’apprendre.

– Choisir un autre extrait au choix (ou plusieurs extraits de votre choix).

Vous trouverez ICI l’ensemble des extraits proposés.

Les membres désirant se présenter pour un rôle féminin doivent préparer les rôles de Stacy + de Stéphane (le contremaître) dans l’extrait au choix.

Les membres désirant se présenter pour un rôle masculin doivent préparer les rôles de Brandon + de John + de Valentine dans l’extrait au choix

Apprenez tout le texte de vos extraits (pas uniquement les répliques du rôle à préparer), de sorte à pouvoir également donner la réplique et prendre les monologues en charge lors du travail de groupe. N’hésitez pas à apprendre deux, plusieurs, tous les textes.

NB: L’enjeu de l’exercice est de montrer votre capacité d’interprétation et de composition d’un personnage plutôt que votre capacité à vous travestir.

  • Préparez un moment théâtral au choix sur votre adolescence.

Vous êtes libres dans le fond comme dans la forme. Il peut s’agir de chant, danse, musique, peinture, performance… quoique ce soit qui montre votre vision de l’adolescence. (Max 5 minutes) Consigne particulière : nous souhaitons y retrouver un morceau de l’extrait 1 (deux ou trois lignes).

NB : Évitez les clichés d’adolescent.e.s boutonneux.ses et ringard.e.s. Pour jouer les ados, selon notre vision des choses, il s’agit de se jouer soi-même mais en étant plus à l’écoute de sa sensibilité.

Il est possible que nous vous demandions également une improvisation.

Concernant la tenue, préférez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour le travail.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’16, ’17, ’18

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre toute la durée de l’audition et arriver à l’heure

4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait

5. Avoir publié votre profil sur le site du Centre des Arts scéniques

6. Respecter la date de clôture des inscriptions