- Lire la pièce (version de travail) dans son intégralité.
- Préparer les scènes suivantes :
– Extrait 1 : chaque participant·e doit l’apprendre.
– Choisir un autre extrait au choix (ou plusieurs extraits de votre choix).
Vous trouverez ICI l’ensemble des extraits proposés.
Les membres désirant se présenter pour un rôle féminin doivent préparer les rôles de Stacy + de Stéphane (le contremaître) dans l’extrait au choix.
Les membres désirant se présenter pour un rôle masculin doivent préparer les rôles de Brandon + de John + de Valentine dans l’extrait au choix
Apprenez tout le texte de vos extraits (pas uniquement les répliques du rôle à préparer), de sorte à pouvoir également donner la réplique et prendre les monologues en charge lors du travail de groupe. N’hésitez pas à apprendre deux, plusieurs, tous les textes.
NB: L’enjeu de l’exercice est de montrer votre capacité d’interprétation et de composition d’un personnage plutôt que votre capacité à vous travestir.
- Préparez un moment théâtral au choix sur votre adolescence.
Vous êtes libres dans le fond comme dans la forme. Il peut s’agir de chant, danse, musique, peinture, performance… quoique ce soit qui montre votre vision de l’adolescence. (Max 5 minutes) Consigne particulière : nous souhaitons y retrouver un morceau de l’extrait 1 (deux ou trois lignes).
NB : Évitez les clichés d’adolescent.e.s boutonneux.ses et ringard.e.s. Pour jouer les ados, selon notre vision des choses, il s’agit de se jouer soi-même mais en étant plus à l’écoute de sa sensibilité.
Il est possible que nous vous demandions également une improvisation.
Concernant la tenue, préférez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour le travail.