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Cercle Miroir Transformation

Nick Millett

En bref

Un diorama merveilleusement habile, une boîte de Pétri dans laquelle nous voyons, avec des détails hilarants et une grande clarté, la tristesse bouffonne d’un quintette dépareillé.

Synopsis

Baker nous montre des instantanés d’un cours communautaire de théâtre thérapeutique de six semaine ; des scènes hachées ponctuées de black-outs. On voit cinq personnes qui jouent à des jeux — compter collectivement, papoter en charabia, être des arbres et d’autres objets inanimés.

On entrevoit leurs bavardages pendant la pause : un flirt chopé ici, là, un conseil malvenu sur un mode de vie. Il n’y a pas grand chose à part ça — les semaines passent, leur manière de compter s’améliore — mais deux heures plus tard, cinq vies ont drastiquement changé.

Le cours est enseigné par Marty, un semblant d’aspirante guide spirituelle provinciale, qui s’exprime avec le calme régulier et cotonneux d’un thérapeute professionnel. Son mari, James, y prend part — ni pour la première fois et ni de bonne volonté. Dès la première pause de la première séance, il a déjà évoqué la possibilité d’une usurpation en sapant silencieusement ses instructions.

Les participants qui paient sont Schultz, un charpentier encore sous le choc de son divorce de l’an passé ; Theresa, une actrice d’une trentenaire d’années ayant récemment pris sa retraite, obsédée par un ex-copain autoritaire; et Lauren, une adolescente qui a pour ambition de devenir actrice (ou vétérinaire) et une vie de famille difficile.

En pratique

°°° INSCRIPTIONS TEMPORAIREMENT IMPOSSIBLES. LE PROBLÈME DEVRAIT ÊTRE RÉSOLU CE LUNDI 02 MAI °°°

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean-Vilar – Louvain-la-neuve et du Théâtre de Liège et du Théâtre Le Public. Après le succès connu à Avignon en juillet 2015, Nick Millet revient en 2016 avec une version belge

Un rôle féminin ouvert aux membres du Centre des Arts scéniques, celui de Lauren

Rencontre professionnelle: du jeudi 19 au samedi 21 mai 2016 à l’Atelier Théâtre Jean-Vilar. Clôture des inscriptions le jeudi 05 mai 2016

Répétitions: du 02 janvier 2017 jusqu’au jour de la première.

Représentations: du 08 au 17 février à l’Atelier Théâtre Jean-Vilar, du 21 au 25 au Théâtre de Liège, et retour au Jean-Vilar du 07 au 11 mars 2017. Suivront six semaines de reprises au Théâtre le Public dont les dates restent à définir.

A propos de Nick Millett

Nick Millett est le directeur artistique de la Compagnie Elapse.

Britannique d’origine, il vit désormais entre Paris et la Bourgogne. Il a passé plusieurs années à étudier et à enseigner la philosophie et la littérature du XXème siècle. Il a beaucoup travaillé sur le sujet de « l’intensité » ainsi que sur la critique de la représentation, et a publié des articles sur la philosophie et les arts visuels. Quand il s’est éloigné de la philosophie académique, il a découvert le jeu d’acteur, et par là un laboratoire pratique d’exploration à la fois philosophique et vital. Dès lors, Nick a décidé de travailler dans ce nouveau domaine dont la matière première est l’intensité, l’intuition et la perspicacité. Jouer, coacher, et diriger deviennent pour lui une autre manière de pratiquer la philosophie et la meilleure façon d’étudier ce que c’est que d’être humain.

Metteur en scène, directeur artistique d’événements et d’expositions, acteur sur scène et devant la caméra, il est aussi coach d’acteurs depuis de nombreuses années. Il a également co-écrit et produit plusieurs scénarios. L’un d’eux, un long métrage, diffusé en 2016.

En parallèle de ces activités, il a enseigné à l’Université américaine de Paris et aux Sciences Po Paris. Il est aussi régulièrement consultant pour des sociétés autour de la sémantique, la sémiotique, la créativité et la stratégie. Il a notamment utilisé les jeux théâtraux dans beaucoup de contextes : avec des cadres d’entreprises multinationales, des écoliers, des étudiants dans des institutions d’études supérieures, des ingénieurs, et d’autres.

Distribution

Nicolas Buysse, Luc Brumagne, Kim Leleux, Cécile Van Snick. Distribution en cours…

Note d'intention

[Extraits]

Que se passe-t-il lorsque nous témoignons de la gêne de quelqu’un ? Les jeux théâtraux et les exercices d’acteur sont les cartes silencieuses des expériences, et avant tout des expériences d’embarras, de dérangement. Car la gêne est le signe d’une pression exercée sur la frontière d’une zone de confort. [..] Découvrir une pièce qui arrive à explorer cette expérience avec humour, tendresse et rigueur a été une grande chance pour moi. Mon défi est d’amener le spectateur à se faufiler sous le voile de la représentation jusqu’à ce qu’il ait l’impression de vivre et d’explorer l’expérience lui-même. [..]
L’hyper-naturalisme de la pièce absorbe le public à travers le quatrième mur et l’attire dans l’intimité des personnages. Simultanément, le maintien de la fiction renforce le quatrième mur et autorise le public à prendre une position sécurisante de voyeur. Le secret de cette double action et l’étrangeté qu’elle suscite résident sans doute dans le soin que porte Annie Baker à l’une des matières clés de son art : la temporalité. Elle parvient à faire avancer le récit par des changements presque imperceptibles portés par le sous-texte et par l’enchaînement des comportements. [..]
Objectif de mise en scène n°1 : Respecter la grammaire poétique de la pièce.
Les pièces d’Annie Baker constituent une micro-ethnographie du comportement et de la communication du quotidien où chaque modulation de timing et d’intensité sonore contient un monde d’émotions et de sens. [..] Elle intègre en douceur le surréel au quotidien, sans faire d’histoires mais avec un effet d’excentricité léger et désarmant, et un affect profond. [..] Nous souhaitons rendre compte le plus justement possible de cette texture émotionnelle. [..]
Objectif de mise en scène n°2 : Ne pas rajouter du pathos, se laisser porter par les jeux de théâtre.
L’atelier de théâtre est un sous-ensemble de ce phénomène très moderne : le stage de développement personnel. Il n’y a pas meilleur lieu pour explorer l’ironie de l’insatisfaction ou l’écart entre ambition personnelle et réalité. [..] Néanmoins, Baker est quand même une optimiste et il s’agit bien de comédie. Il y a transformation. [..] On est loin de la pause menaçante de Pinter, car les silences de Baker sont plus souvent des silences d’impuissance ou de confusion, mais comme si la noirceur de Beckett avait été remixée par Woody Allen. [..]
Cette pièce est un terrain de jeu. Il y a les jeux théâtraux, et entre ceux-ci, pendant la pause, il y a le jeu social. Et au-delà des murs, entre les ateliers hebdomadaires, il y a le jeu de la vie que nous entrapercevons à travers les interactions entre les personnages. Ce sont là les trois temporalités de la pièce où les masques des personnages tombent et s’échangent. Dans le pathos et l’humour de cette rencontre entre le jeu social et le jeu théâtral, nous apercevons le plus délicieux des paradoxes : l’être social a besoin de la conscience de soi, mais la conscience de soi entrave la communication de laquelle dépend l’être social.
Objectif de mise en scène n°3 : créer l’aisance de jeu d’une troupe.
En tant que coach d’acteurs, j’ai l’intention de diriger mes acteurs comme Marty, l’animatrice de l’atelier, dirige les siens : organiquement. En d’autres termes, en créant les conditions d’une expérience qui rendra possible le changement.
Objectif de mise en scène n°4
Marcher sur la corde raide entre comédie et tragédie. Ne pas fuir la mélancolie, ne pas forcer l’humour, mais créer une étrangeté qui puisse persister une fois les lumières de la salle revenues. Il est de notoriété publique que Stanislavski cherchait le tragique dans les pièces de Tchekhov alors que Tchekhov mettait davantage l’accent sur le comique . Dans Cercle Miroir Transformation nous devons autoriser leur coexistence, ne pas faire des personnages des « bébés pleurnicheurs » (Tchekhov s’exprimant sur la mise en scène de ses pièces par Stanislavski) mais sans non plus les satiriser ce qui en ferait les personnages d’une « comédie fofolle et haut les cœurs » (Annie Baker sur l’interprétation trop répandue de sa pièce dans les productions américaines.) [..]

Lire la note d’intention dans son intégralité [LIEN]

Le teaser de 2015: http://www.theatre-video.net/video/Cercle-Miroir-Transformation-teaser

 

°°° "Le coaching et la direction d’acteurs fonctionnent mieux sur un plan intuitif. Je suis là pour créer les conditions qui permettront l’expérience. Dans un deuxième temps, il s’agit de structurer les comportements de telle sorte que le voile de la représentation soit troué. Il nous faut redessiner l’expérience au théâtre pour retrouver l’intensité des rituels de la methexis grecque : créer une communauté participative du public au-delà de la mimesis." – Nick Millett °°°

Préparation de la rencontre

En vue de cette rencontre, il vous est demandé:

  1. Lecture approfondie et bonne compréhension globale de la pièce [LIEN]
  2. Apprentissage du monologue de Lauren (présentation de Schultz) : Semaine 2, I, page 18
  3. Lecture plus approfondie de la scène avec Marty : semaine 3, III, (page 29 : de ça va Lauren ? à page 30 : d’accord Merci)
  4. Réfléchir a une proposition de jeu pour le personnage de Lauren dans la dernière scène de la pièce : semaine 6, IV, pages 63 à 66

Le tout pourra être précisé ou adapté en fonction du nombre de participants.

°°° "La cruauté et la souffrance m’intéressent beaucoup, en y réfléchissant. Mais on peut dire que ce qui m’intéresse c’est de regarder la cruauté d’un oeil tendre." - Annie Baker °°°

Conditions de participation

1. Être inscrit(e) au Centre des Arts scéniques, promotions ’13, ’14, ’15
2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)
3. Être libre toute la durée du stage et arriver à l’heure
4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo (format jpg) actualisés au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait
5. Que votre formulaire d’inscription à la rencontre soit en notre possession au plus tard le jeudi 05 mai 2016

A propos de l'auteur·ice

Annie Baker grandit dans le Massachussetts, se forme au Tisch School of the Arts à l’Université de New York, et obtient un Master en Beaux-Arts à l’université de Brooklyn. En 2008 et en 2014, elle est sélectionnée pour participer au laboratoire théâtral de l’Institut Sundance. En 2011, elle obtient la bourse des United States Artists.
Ses pièces incluent Cercle Miroir Transformation (Prix Off-Broadway de la meilleure nouvelle pièce de théâtre américaine, prix Drama Desk de la meilleure pièce), The Aliens (Prix Off- Broadway de la meilleure nouvelle pièce américaine), Body Awareness (nommée meilleure pièce et meilleure pièce émergente par l’Atlantic Theater Company, le Drama Desk et Outer Critics), une adaptation d’Oncle Vania de Tchekhov (prix de la meilleure reprise), et The Flick (prix Pulitzer 2014). Elles ont été produites dans plus d’une douzaine de pays.
Ses récentes distinctions incluent le prix du New York Drama Critics Circle, la bourse du Time Warner Storytelling, la bourse Guggenheim, le Horton Foote Prize, le Susan Smith Blackburn Prize et le Steinberg Playwright Award.

°°° Objectif de mise en scène n°1 : respecter la grammaire poétique de la pièce. °°° Objectif de mise en scène n°2 : ne pas rajouter du pathos, se laisser porter par les jeux de théâtre. °°° Objectif de mise en scène n°3 : créer l’aisance de jeu d’une troupe. La direction des acteurs est une priorité. °°°

Lieu de la rencontre

Atelier Théâtre Jean-Vilar (l'implantation précise sera précisée dans la lettre de confirmation)
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