Deux rôles masculins & deux rôles féminins sont à pourvoir pour cette rencontre :
Rôle de Montfleury (+ divers) :
L’un des garçons sera engagé pour jouer notamment le comédien Montfleury à qui Cyrano a interdit de paraître sur les planches, tellement il joue mal et déclame et surtout parce qu’il a fait les yeux doux à Roxane. Le personnage est décrit comme gros… Un « tonneau ». Si vous ne l’êtes pas, pas de problème. Mais servez-vous de coussins et autres accessoires pour paraître énorme. C’est un moment comique, kitch, ridicule. Il dit les vers avec une emphase exagérée, en roulant les « r ». Amusez-vous à me proposer une image forte visuellement.
L’acteur qui sera choisi pour ce rôle, fera bien sûr d’autres apparitions tout au long de la pièce.
Vous trouverez ICI la scène de l’audition si ce rôle vous intéresse. Il faut un partenaire qui joue Cyrano (à priori toute la scène en coulisses) et du monde pour faire le public. Amusez-vous !
Rôle du cadet de Gascogne (+ divers) :
L’autre garçon jouera notamment un cadet de Gascogne. Le partage des répliques des cadets n’est pas encore fait. La scène que je vous demande de travailler ne sera pas forcément celle que vous aurez à défendre. Un cadet de Gascogne c’est un militaire, proche du mousquetaire. Fort en gueule, l’accent gascon bien prononcé, cocardier, généreux…. Vous aurez à me donner toutes ces couleurs. Vous aurez donc à prendre l’accent gascon. Je vous invite à l’écouter dans l’une ou l’autre séquence du film Cyrano par exemple. Mais si vous tapez « accent gascon » sur un moteur de recherche, vous trouverez, j’imagine, tout ce qu’il faut. Le langage du corps est très important, surtout dans des espaces immenses comme Villers-la-Ville. Certains spectateurs vous verront de loin. Tout en restant naturel, vous aurez à assumer une silhouette, une gestuelle, une façon de se tenir au garde-à-vous, de marcher qui racontera quelque chose aux spectateurs du dernier rang. Vous devenez un militaire, habitué à l’exercice physique, à la bagarre, au panache. Vous portez un chapeau, une épée en permanence, des bottes. Tout cela aide évidemment à créer le personnage et sa gestuelle. Soyez inventifs !
La scène que vous trouverez ICI se passe à l’acte 4 au siège d’Arras, long et éprouvant. Tous sont fatigués, à bout de nerfs, affamés… Il faut s’imaginer les tranchées de la guerre 14-18. L’important est de bien créer l’ambiance. Imaginez-vous dans ce bourbier, sans rien dans le ventre depuis huit jours ! Trouvez les sensations corporelles justes.
Il faut un partenaire qui joue le rôle de Cyrano.
Rôles féminins :
Les deux actrices joueront au cinquième acte, l’une Sœur Claire et l’autre Sœur Marthe. C’est une scène de comédie. Les deux nonnes dénoncent à la Mère Supérieure les petits écarts/péchés de l’autre. J’aimerais que vous parveniez à créer l’ambiance d’un couvent… et que vous me fassiez croire à ces deux demoiselles qui ont choisi de renoncer à la vie, tout en goûtant de-ci de-là aux petits plaisirs de l’existence (gourmandise…).
C’est une scène à trois personnes. Il faut donc une autre fille qui donne la réplique en jouant Mère Marguerite.
Il n’y a pas d’indication particulière concernant l’âge ou le physique de ces deux sœurs. Leur caractère se dévoile à travers leurs répliques et leur comportement. Soyez inventives.
Vous trouverez la scène à travailler ICI
J’insiste sur l’importance que la scène soit comique et dynamique malgré le lieu. Le cinquième acte étant principalement dans l’émotion, Rostand introduit quelques bulles de comédie qui rendent la fin encore plus émouvante. Bien entendu je dois croire aux personnages. Il ne s’agit pas de basculer dans le burlesque ou le grotesque. La comédie s’appuie sur des caractères vrais.
L’une des actrices sera amenée à jouer la distributrice dans le premier acte. C’est une jeune fille qui vend l’équivalent des popcorns de l’époque avant le spectacle.
L’autre actrice jouera Lise, notamment dans le 2ème acte. C’est la jeune femme du vieux et truculent Ragueneau. Elle voit d’un mauvais œil que son mari invite tous les poètes du coin à manger gratis dans la boutique. Elle a un amant (un mousquetaire vantard).
Ces deux rôles ne nécessitent pas non plus un âge ou un physique particulier. Nous travaillerons ces personnages lors de la deuxième partie de l’audition. Je vous conseille de lire les scènes dans lesquelles elles apparaissent et d’imaginer déjà l’allure et l’humeur et le physique que vous lui donneriez.
Ce qui sera important dans le choix que je ferai (surtout par rapport aux rôles des nonnes), c’est que je puisse avoir un contraste entre les deux comédiennes. Essayez donc, dans la mesure du possible, lorsque vous préparerez la scène, de choisir une partenaire différente de vous