Logo

Festival Courants d’Airs 2020

la 15e édition

En bref

Lancé par le Conservatoire royal de Bruxelles, rejoint dès 2010 par le Centre des Arts scéniques, le festival Courants d’airs... Lire l'article

Clôture le 24/11/2019
Je m'inscris

En pratique

INSCRIPTION & DATE LIMITE DE DEPOT DES FORMULAIRES :  24 novembre 2019 à minuit

Le formulaire d’inscription est à télécharger ICI  et à envoyer à l’adresse : rencontres@arts-sceniques.be

ATTENTION : Contrairement aux années précédentes, les formulaires serviront de base de travail pour l’équipe du Centre des Arts scéniques. Une rencontre est prévue avec l’ensemble des projets répondant positivement aux conditions de participations, les semaines du 2 au 13 décembre 2019.

DATES DE RENCONTRES : 2 au 13 décembre 2020 (30’ par équipe)

DATES DU FESTIVAL COURANTS D’AIRS 2020 : 22 au 26 avril 2020

ATTENTION : les inscriptions ne seront validées que si nous sommes en possession de votre formulaire d’inscription.

A propos de la 15e édition

Le Centre des Arts scéniques vous propose cette année encore de participer au Festival Courants d’Airs initié par le Conservatoire de Bruxelles il y a maintenant 15 ans.

C’est l’opportunité pour les membres du Centre des Arts scéniques de participer à 4 modules de formations en amont du festival pour vous aider au développement de vos projets personnels et à l’amélioration de vos compétences communicationnelles autour de celui-ci:

  • Formation au budget
  • Formation au pitching écrit
  • Formation au pitching oral
  • (à confirmer)

°°°

C’est l’occasion pour les projets sélectionnés de disposer d’un accompagnement par l’équipe du Centre des Arts scéniques pour vous épauler dans la rédaction de vos dossiers et établissement de budget mais également vous apporter un soutien matériel, technique et financier.

Notre objectif est de vous aider à développer votre projet artistique dans des conditions les plus professionnelles possibles! C’est pourquoi nous mettrons à votre disposition un espace de répétitions (KJbi), et également un véhicule pour le transport de vos décors.

Cette année nous désirons mettre en place un réel suivi des projets tout au long de leur création, de la sélection jusqu’aux représentations au Festival Courants d’Airs.

°°°

Et c’est enfin pour conclure,  3 journées de représentations durant la 15e édition du Festival Courants d’Airs.

  • Du vendredi 24 au dimanche 26 avril 2020

Envie de savoir à quoi ressemble le festival ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook de Courants d’Airs ou sur directement sur le site du Conservatoire Royal de Bxl.

Encore une fois - Tripotes la Compagnie

Comment Wang Fô fut sauvé - Nathalie de Muijlder

Préparation de la rencontre

Cette année nous avons décidé de modifier quelque peu les règles du jeu …

En complément de votre dossier de présentation, nous désirons vous rencontrer !

Lors de votre inscription vous serez invité·e à nous faire connaitre vos indisponibilités. En fonction, nous établirons un calendrier des rencontres avec les différents porteur·euses de projet. Celui-ci vous parviendra le lundi 25 novembre.

Comment va se dérouler la rencontre ?

Chaque porteur·euse de projet/équipe est invité·e à venir présenter son projet de façon originale en plus du dossier remis lors de l’inscription. Pour ce faire, vous disposerez de 10 minutes pour nous faire découvrir votre future création, que cela soit par la présentation d’un court extrait sur le plateau, la présentation de source d’inspirations, etc.

L’idée étant de nous faire découvrir au mieux l’univers de votre projet, de susciter notre curiosité, nous dire/montrer/faire découvrir de ce que vous ne pouviez mettre par écrit dans un dossier.

S’en suivra une discussion d’une vingtaine de minutes. L’idée étant d’initier avec vous une réflexion sur votre projet, sur le pourquoi de cette initiative, etc. Nous voyons cette rencontre comme quelque chose de réellement positif et constructif. Que cela soit pour les porteur·euses de projet qui auront l’occasion de défendre leur point de vue, leurs propositions artistiques ou pour l’équipe du CAS pour qui cela sera l’occasion de vous découvrir dans d’autres circonstances, et de percevoir ce qui vous anime intrinsèquement dans vos projets personnels.

 

 

 

 

Point de vue - Violette Wauters

Conditions de participation

L’appel à candidatures est ouvert aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques – promotions 2016, 2017, 2018 et 2019 diplômé·es d’une des cinq Ecoles d’art dramatique de la Fédération Wallonie- Bruxelles ou de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque.

Pour la nouvelle promotion 2019, votre dossier Courants d’airs devra être confirmé par votre inscription au Centre des Arts scéniques.

Vous trouverez les conditions de participation dans leur intégralité ICI