Logo

La Dernière (S)Cène

Frédéric Kusiak

En bref

"La Dernière (S)Cène" est une performance théâtrale pendant laquelle les spectateurs sont invités à prendre place autour de trois longues tables avec les comédiens.

« La Dernière (S)Cène » est une performance théâtrale pendant laquelle les spectateurs sont invités à prendre place autour de trois longues tables avec les comédiens. Alors que les verres à vin se remplissent et que les plats défilent, les trois interprètes livrent les dernières paroles tantôt de personnages célèbres – parfois tristement célèbres – tantôt de parfaits inconnus. Aussitôt prononcés, les mots écrits sur du papier comestible sont littéralement avalés.
Ils rendent hommage à des héros, des héroïnes, des stars, des criminels,…
Basée sur des histoires vraies ou des fictions, puisées dans le passé ou se déroulant dans le futur, La Dernière (s)Cène est un repas-performance élaboré à partir de citations à moitié oubliées et de dernières volontés. Tout au long du spectacle, douze derniers repas de différents condamnés à mort sont servis au public sous des cloches dʼargent qui résonnent comme des couperets.
Rarement la relation acteurs-public sʼest trouvée aussi judicieusement remise en question. On nʼassiste pas à La Dernière (s)Cène, on y prend part, totalement. Et lʼon quitte les lieux un peu abasourdi, déconcerté par une expérience hors du commun.

Historique

The Last Supper a été créé en anglais pour le Time Festival de Gand en 2002. Ce spectacle a tourné depuis lors en Flandre, à Bruxelles, au Royaume Uni, en Suisse, aux PaysBas, au Portugal, en Australie,… En 2014, à l’invitation du Festival de Polverigi (IT) et du Marche Teatro (IT), la compagnie Reckless Sleepers crée une version italienne de « The Last Supper » qui s’est aussi jouée à l’Intercity Festival (IT).
Fort de cette expérience, Mole Wetherell décide de créer le spectacle pour la scène francophone et se tourne vers Frédéric Kusiak pour créer un nouveau spectacle appelé « La Dernière (S)Cène ».

En pratique

Une coproduction du Théâtre 140, du Théâtre de l’Ancre, du SKarab Théâtre et de Reckless Sleepers.

Techniquement: une jauge de 39 personnes, 60 minutes de spectable plus 30 minutes d’échange avec le public tout en partageant les plats servis

Un rôle féminin ouvert aux membres du Centre des Arts scéniques. Une connaissance passive de l’anglais est un atoût, une partie du travail de direction se fera en effet en anglais.

Rencontre professionnelle: du lundi 05 au mercredi 07 septembre 2016. Clôture des inscriptions: dimanche 28 août 2016

Répétitions: au Théâtre 140 du 8 au 10 septembre 2016 puis du 1 au 16 janvier 2017

Représentations: du 17 au 19 janvier 2017, 4 représentations au Théâtre 140; du 24 au 26 janvier 2017, 2 représentations à l’Université de Grenoble; 18 Février 2017, 2 représentations au Festival Paroles d’Hommes, Herve; entre le 1er et le 9 Juillet 2017, 2 représentations au  Festival VTS – Stavelot; Janvier 2018, 2 représentations à la Cité Miroir – Liège; Automne 2018, 3 représentations au Théâtre de l’Ancre – Charleroi

 

A propos de Frédéric Kusiak

Formé au Conservatoire Royal de Mons et de Bruxelles, il détient un Premier Prix d’art dramatique (1997) et un Prix Supérieur de déclamation (1999). Dès 1995, il travaille comme régisseur son et lumières, au Théâtre de La Valette, sur les spectacles de Léonil Mc Cormick, Jacques Herbet, Frédéric Latin, Jean-François Demeyère, …
A la sortie du conservatoire, il alterne les assistanats à la mise en scène et les rôles, notamment sous la direction de Claude Volter, Armand Delcampe, Pierre Abs, Vladimir Bouchler, Michel de Warzée, Jean-Claude Idée, Clément Laloy, Vinciane Geerinckx, Sifiane El Assad. En 2001, il fonde le SKarab Théâtre.
En 2007, il découvre le théâtre de rue avec la Compagnie pour rire. Actuellement, il joue surtout avec la Compagnie Arts Nomades dans des spectacles qui tournent dans les principaux Festivals de Théâtre de rue de Belgique, de France et de Québec : « La Chasse aux Bêtises », « Le Laboratoire d’Analyse Onirique », « Noodle Brain » et aussi dans de nombreux spectacles créés sur mesure pour l’espace public.
Il est également professeur d’art dramatique à l’Académie de Braine-l’Alleud.

Distribution

Patrick Donnay, Frédéric Kusiak. Un rôle féminin à pourvoir.

Une co-mise en scène de Mole Wetherell et de Frédéric Kusiak

Note d'intention

Lʼélément déclencheur dʼun projet est une chose étrange pour moi parce que sur le plan conceptuel, la pièce provient dʼune conversation. Les détails et les rapports ou connexions, les différentes couches ont été ajoutés au fil du temps.
Je me rappelle avoir voulu faire quelque chose qui montrait simplement que lʼhistoire se répétait sans cesse, que nous avions les mêmes réponses politiques aux mêmes questions depuis des centaines dʼannées. Lʼhistoire du Christ nʼest quʼune de ces nombreuses histoires.
Mais pour lʼessentiel, cʼest un projet qui parle de la vie et de la mort de gens ordinaires et de célébrités, de ce qui reste dʼeux après leur mort. Cʼest dʼautant plus vrai quʼil y a de nombreux décès de célébrités pour le moment, je pense à David Bowie par exemple. A ce sujet, jʼai lu quelque part que Facebook est occupé à devenir un cimetière virtuel. Les personnes décédées y restent et bientôt il y aura sur Facebook davantage de personnes décédées que de personnes vivantes…
Quand jʼai commencé à écrire la pièce, mon père était mourant. Il est sans doute inévitable que cet événement personnel mʼa affecté. Je venais tout juste de frôler la mort dans un grave accident de la route sur le chemin de retour dʼEcosse vers la Belgique. Je me suis senti pendant
quelques mois comme un fantôme. Ces expériences mʼont affecté et influencé.
Comme dans toute création, il y a de nombreuses idées qui sʼentremêlent. La plupart ne sont pas montrées directement. Ce nʼest pas important. Mais tant que je connais ces détails, tout comme les acteurs, cʼest bien, ce sont ces détails qui sont partagés avec le public tout comme la nourriture qui est servie.
Mole Wetherell

°°° To Woody…to The Prophet of Doom. To The Little Corporal. To the Old Man. To Marilyn…Monroe. To The Father. The Son. The Holy Ghost. To Andy Warhol. Pronounced? Warhol. To Picasso, to Pablo, to John, to Paul, to George, to Luke. To Peter, to Matthew, ... to the Wolf. To The Jackal… to The Devil… °°°

Préparation de la rencontre

Voici deux textes à préparer en prévision de la rencontre. Le travail sera précisé dans la lettre de confirmation en fonction du nombre de personnes inscrites. Le mot de passe vous est communiqué dans le mail d’introduction.

°°° Après avoir reçu chacun un petit ticket numéroté, nous gagnons nos places lʼun après lʼautre. Nos deux hôtes et notre hôtesse remplissent nos verres de vin rouge. Séparés de nos amis, nous nous retrouvons finalement assis, treize à chaque tablée. Il y a de lʼattente dans lʼair. Nous nous demandons ce qui va se passer. Nos hôtes et notre hôtesse prennent place à la dernière table. « Je suis prêt » disent-ils, chacun levant son verre et portant un toast: “à Woody”… “au prophète de malheur”… “au petit caporal”… “à Marilyn”… “à Monroe”… - Un spectateur °°°

Conditions de participation

1. Être inscrit(e) au Centre des Arts scéniques, promotions ’13, ’14, ’15
2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)
3. Être libre toute la durée du stage et arriver à l’heure
4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait
5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

Mole Wetherell est directeur artistique des Reckless Sleepers, il a été formé aux arts plastiques à la fin des années 80 et a débuté dans la compagnie londonienne Station House Opera en tant que créateur et interprète en 1989.
En 2002, une résidence artistique au Nieuwpoort theater Gent a donné naissance à « Quiet Time », « The Last Supper » et « A House on a Hill ».
Avec Reckless Sleepers, il propose également des programmes éducatifs pour différents types de groupes et organisations, dont : « This is not America parts 1 ‒ 3 », « Daddy Cool & 16 Bodies » pour la Manchester Metropolitain University, « Die young stay pretty » et « Scarborough light » pour l’université de Hull et de Scarborough ; « Daylight Robbery » pour l’université de Northampton ; et « WW1.1 » pour le KASK / conservatoire de Gand.
Il vit et travaille maintenant en Belgique depuis plus de dix ans en tant que chorégraphe, dramaturge, metteur en scène et acteur. Le programme de recherche « A-trophy » (acts of terror) qui s’est étendu sur trois années l’a amené à créer une série de projets collaboratifs : « Spanish Train », « The pilots », « Nord Oost », et aussi l’installation sonore « After Dubrowka ».
Plusieurs productions ont été joués un peu partout dans le monde : Australie, Belgique, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni, Italie. Et lors de festivals comme La Bâtie, The British Council Edinburgh Showcase 2015 Summerhall Edinburgh, le Stockholms Kultufestival….
Sont toujours en tournée: « A String Section », performance dansée; « Schrödinger » et « Negative Space », tous deux présentés au Théâtre 140 ; Quiet Time et The Last Supper.

Lieu de la rencontre

Théâtre 140
Localiser sur Google Map