Logo

Mère courage et ses enfants

Christine Delmotte-Weber

En bref

Mère Courage et ses enfants,  Chronique de la guerre de Trente Ans » !

« Mère Courage et ses enfants » est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht qui porte le sous-titre : « Chronique de la guerre de Trente Ans », avec une partition musicale originale de Paul Dessau. C’est un des piliers du répertoire de Brecht. Cette pièce en douze tableaux, écrite en 1939, alors que Brecht vivait en exil en Scandinavie, est inspirée des Aventures de Simplicius Simplicissimus (1669), « roman éducatif » de Grimmelshausen.

Alors que l’Europe se précipite dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur allemand va écrire une œuvre pamphlétaire, visant à dénoncer l’absurdité d’une guerre dite de religion aux tenants fortement politiques. La première représentation a eu lieu à Zurich en avril 1941. La pièce a été reprise à Berlin en janvier 1949, avec Hélène Weigel dans le rôle-titre, dans une mise en scène de l’auteur et de Erich Engel.

Pendant la guerre de Trente Ans, la cantinière Anna Fierling, dite Mère Courage, accompagnée de ses deux fils, Eilif et Fromage Suisse, et de sa fille muette, Catherine, tire sa lourde charrette sur les routes d’Europe, profitant de la guerre pour faire du commerce. La pièce commence au printemps 1624, alors que la Suède recrute pour la guerre contre la Pologne.
De champ de bataille en champ de bataille, de Pologne en Bavière, toujours prête à réaliser une bonne affaire, Mère Courage s’est installée dans la guerre et fait du commerce pour être une bonne mère, mais elle ne peut être une bonne mère en faisant du commerce. Elle court les champs de bataille pour y acheter et vendre tout ce qu’elle peut trouver, munitions, croquenots, poulets, etc. Pour gagner quelques sous, elle est prête à tout sacrifier. La guerre lui prend ses enfants, l’un après l’autre. Mais elle ne renonce pas et reprend la route avec cette obstination de ceux qui, au bout du malheur, choisissent toujours le parti de la vie.

Bertolt Brecht voit en Mère Courage une figure négative, celle de la marchande qui « reconnaît […] l’essence purement mercantile de la guerre », mais « apprend aussi peu de la catastrophe que le cobaye apprend sur la biologie » (Écrits sur le Théâtre). Pourtant, le personnage de Mère Courage touche par sa vivacité, son esprit et son amour maternel. L’important, pour Brecht, est de mettre en évidence les processus qui conduisent à cette contradiction, afin que le spectateur ne soit pas tenté de n’y voir qu’une fatalité, et qu’il reconnaisse dans Mère Courage un infime rouage dans la logique implacable de la guerre et du profit.

En pratique

Le planning :

Répétitions à partir du 19 août 2019 à Louvain la Neuve.
Représentations du 1 octobre au 13 octobre 2019 au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve.

Du 16 octobre au 31 octobre 2019 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles

Le 2 novembre au Centre Culturel de La Louvière.

A propos de Christine Delmotte-Weber

Diplômée de l’INSAS en mise en scène et réalisation, Christine Delmotte-Weber est autrice, metteuse en scène de théâtre, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire royal d’Art Dramatique de Bruxelles. Elle dirige depuis sa création, en 1987, la Compagnie Biloxi 48 actuellement en résidence au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La Compagnie Biloxi 48 s’est investie dans de nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débats en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie…

« Notre intérêt spécifique est le théâtre contemporain évoquant des faits de société et susceptibles de créer des débats d’idées, des textes qui, d’une manière ou d’une autre, parlent de « Comment vivre ensemble »? ». Christine Delmotte-Weber a déjà mis en scène plus de 45 pièces dans différentes institutions telles que le Théâtre des Martyrs, le théâtre de la Place à Liège, le Rideau de Bruxelles, le théâtre le Public, etc. Passionnée par l’univers onirique, la spiritualité, par la condition de la femme et son évolution dans la société, elle travaille au théâtre sur des auteurs et autrices tels que Ionesco, Pietro Pizzuti, Alan Ball, Joyce Carol Oates, etc.

La metteuse en scène porte une affection particulière à l’adaptation théâtrale. Elle a notamment adapté Antigone d’Henry Bauchau, Sur les traces de Siddharta de Thich Nhat Hanh, Biographie de la faim, Le sabotage amoureux d’Amélie Nothomb, L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, Monsieur Optimiste d’Alain Berenboom, Soufi, mon amour d’Elif Shafak. En tournée actuellement, Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! est le troisième texte qu’elle porte à la scène en tant qu’autrice et metteuse en scène après Transit à Dresde et La comédie des illusions . Son nouveau texte Le travesti et sa femme verra le jour bientôt.

www.biloxi48.be

Christine Delmotte-Weber

Distribution

Avec : Daphné D’Heur, Taïla Onraedt, Alain Eloy, Soufian El Boubsi, Anthony Sourdeau, Jeremy Zagba et trois acteurs du Centre des Arts scéniques.

Scénographie et costumes : Renata Gorka

Création sonore : Pierre Slinckx

Assistant à la mise en scène : Antoine Motte dit Falisse

Mise en scène et adaptation : Christine Delmotte-Weber

Préparation de la rencontre

L’audition se déroulera au KJbi, rue Kessels 18, à 1030 Schaerbeek.

PREMIER TOUR : Lundi 25 , mardi 26 et mercredi 27 mars 2019

DEUXIEME TOUR : Jeudi 28 mars

Rôles à pourvoir :

Deux rôles masculins celui d’Eilif et de Fromage Suisse. Les deux acteurs joueront également des soldats (le sergent recruteur, l’adjudant, des soldats et des paysans)

Un rôle féminin  celui de Catherine.

les acteurs.trices peuvent choisir les scènes et les personnages qu’ils souhaitent en dehors des rôles de Mère Courage, d’Yvette, du cuisinier et du prédicateur, qui sont déjà distribués. Le reste de la distribution dépendra du stage et des choix faits.

 

Vous trouverez ICI le texte. Il vous est demandé de préparer une scène au choix ! Le mot de passe vous a été communiqué dans le mail intitulé : Mars et Avril – Lettre d’emploi.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’16, ’17, ’18

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre toute la durée de l’audition et arriver à l’heure

4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur

Bertolt Brecht est un auteur dramatique allemand, né le 10 février 1898 à Augsbourg (Bavière) et mort le 14 août 1956 à Berlin-Est.
Il a été à la fois dramaturge, metteur en scène, critique théâtral, écrivain auteur de romans, de récits en prose et poète.
Apatride depuis que le régime nazi l’a déchu de sa nationalité allemande en 1935, il est naturalisé autrichien en 1950.