Logo

Thinker’s Corner (ou coin des penseurs)

Dominique Roodthooft

En bref

Expérience d'art vivant et de savoir partagé dans l'espace public.

Quelques mots sur le projet

Allusion au Speaker’s Corner de Londres, le Thinker’s Corner est une expérience d’art vivant et de savoir partagé dans l’espace public. Interrogeant notre société à travers des pensées actuelles ou anciennes, toujours innovantes, il revisite nos idées reçues en utilisant le mode du contre-pied. Dans ce Thinker’s Corner, de jeunes acteurs professionnels, munis d’oreillette et d’un micro, prennent en charge et relayent la parole de penseurs et intellectuels de la société civile, citoyens du monde, poètes, artistes. Les textes choisis s’orienteront vers différentes questions qui nourrissent un principe fondamental : celui de ne pas renoncer à l’espérance, de construire collectivement un « mieux » commun sans faire l’impasse sur la complexité.

En pratique

4 rôles à pourvoir

Clôture des inscriptions le jeudi 10 mars 2016

Rencontre professionnelle du lundi  21  au vendredi 25 mars  2016 au Corridor – Maison de création et de production – rue de Vivegnis, 413 – 4000 Liège

Répétitions: une dizaine de jours de travail entre le 18 avril et la première

Représentations: le 7 mai à Liège sur le site de la Boverie, dans le cadre du festival Métamorphoses. Certaines dates s’ajouteront probablement dans le courant du mois de septembre (Bruxelles au Festival Klaxon, Liège, Tournai…).

Une production Le Corridor

 

A propos de Dominique Roodthooft

Dominique Roodthooft est sensibilisée depuis son premier métier (assistante sociale pendant huit ans dans un centre PMS) à l’aspect humain, les liens et la « vraie vie ». Son travail relève d’une écriture de plateau ou de montage de textes non théâtraux. A côté du phénomène des attentes, de l’analyse institutionnelle et de l’organisation du pouvoir, son engagement professionnel est guidé par la question des nouvelles résistances. En effet, actuellement, beaucoup de citoyens s’activent et se mettent en réseaux, créent des situations dans lesquelles ils peuvent réinventer des mondes sans prendre le pouvoir et sans l’imposer nécessairement à tout le monde. La conséquence logique à tout cela est la fondation de la maison de création et de production « Le Corridor ».
Son travail de création est reconnu par des festivals de renommée internationale (le Kunstenfestivaldesarts en 2009, 2011 et 2016, le Festival d’Avignon IN en 2010, à la 25e
heure et le festival d’Avignon OFF, au Théâtre des Doms – vitrine de la Communauté française de Belgique en 2009 et 2013).
Dernièrement, «Smatch» (création à Mons en décembre 2013, puis au KVS et au Théâtre de Liège en 2014) interrogeait la force et la fragilité de notre condition humaine face aux pouvoirs qui s’exerce sur les corps comme sur les esprits.

Distribution

4 rôles ouverts aux membres du Centre des Arts scéniques

Note d'intention

Le Thinker’s Corner se veut un espace de diffusion de la pensée intellectuelle (ce n’est pas un vilain mot) à partir d’écritures, d’entretiens, de témoignages, de discours, de conférences et de leçons philosophiques existantes ou réécrites pour la circonstance.
Le Thinker’s Corner sera une expérience d’art vivant et de savoir partagé dans l’espace public interrogeant notre société à travers des pensées actuelles ou anciennes, mais toujours innovantes, qui revisitent nos idées reçues en utilisant le mode du contre-pied.
Et, pour donner un sens plus fort à tout cela, ces idées – pensées – discours – manifestes – seront réappropriés et relayés la plupart du temps par de jeunes acteurs professionnels dans les parcs ou places publiques, halls d’entrée des théâtres, écoles, hôpitaux, ou tout autre lieu public. Pourquoi des jeunes ? Parce qu’ils sont les plus grandes victimes de la désespérance et que, par essence, ce sont eux les porteurs de l’avenir.

Voir le dossier complet

°°° J'ai découvert une chose avec le décès de mon père, c'est que la mesure de l'étranger est proportionnelle à la proximité que j'ai de lui. C'est à dire que si je croise quelqu'un dans la rue, je ne peux pas savoir s'il m'est étranger, si je ne le connais pas. Par contre si je le connais un peu, je peux mesurer la part d'étrangeté, d'altérité qu'il y a avec lui. Et s'il est très proche de moi je suis en capacité maximale de mesurer l'étrangeté qu'il y a entre lui et moi. - Nicolas Frise °°°

Préparation de la rencontre

  • Pas de construction de personnage. Vous serez vous-même.
  • Qualités requises : sens de l’équipe, autonomie, facilité de contact avec un public proche (pas de quatrième mur et public restreint), savoir se mettre au service d’un projet collectif.
  • Lire le dossier [LIEN], protégé par un mot de passe qui vous a été communiqué dans le mail d’introduction, et préparer un petit boniment (écriture d’un petit texte et une petite chanson incluse dans le boniment) pour inviter le public à venir quelques minutes penser avec nous.
  • Vous munir d’un IPod, Ipad, Smartphone ou autre enregistreur avec le document sonore que nous vous aurons envoyé + casque ou écouteurs. Ce sera un outil de travail pour chacun d’entre vous.

°°° Le rêveur exaspère et inquiète. Certains voient en lui l'image de ce qu'ils sont parfois eux-mêmes: le rejet qu'ils manifestent n'en est que plus violent. D'autres, les yeux étincelants d'indignation, le toisent sans comprendre. [...] Il représente à leurs yeux une incongruité totale, scandaleuse. [...] Qu'ont-ils fait des extases quasi mystiques où les propulsait la grande révolution hormonale de l'adolescence... - Mona Cholet °°°

Conditions de participation

1. Être inscrit(e) au Centre des Arts scéniques, promotions ’13, ’14, ’15
2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)
3. Être libre toute la durée de la rencontre professionnelle et arriver à l’heure
4. Nous avoir transmis votre CV (format pdf) et une photo actualisés (format jpg) au plus tard lors de votre inscription, si cela n’a pas déjà été fait
5. Que votre formulaire d’inscription à la rencontre soit en notre possession au plus tard le jeudi 10 mars 2016

Lieu de la rencontre

Corridor - Maison de création et de production
Localiser sur Google Map