Logo

Un court métrage à deux sous…

44069450 - film camera chalkboard and roll on wooden table

En bref

Workshop « Un court métrage à deux sous et qui marche »  :  Atelier d’analyse filmique de courts-métrages célèbres, qui ont été... Lire l'article

Workshop « Un court métrage à deux sous et qui marche »  :  Atelier d’analyse filmique de courts-métrages célèbres, qui ont été fait avec peu de moyens.

Descriptif:

A travers l’analyse concrète de plusieurs courts-métrages primés dans les meilleurs festivals au monde, nous constaterons, qu’au cinéma, ce ne sont pas toujours les grands moyens financiers et techniques qui priment. Si toi aussi tu te caches derrière cette fausse croyance pour ne pas écrire, tenter et permettre à ta folie d’exister, et bien ce week-end d’analyse filmique va sûrement te donner l’envie de passer à l’action.

Ensemble, nous décortiquerons via des critères préétablis, les éléments de chaque court-métrage : de l’écriture, le choix des décors & accessoires, en passant par le casting des comédiens, et toute sorte de coût mobilisé dans l’oeuvre. Nous découvrirons ensemble les éléments qui ont fait sa force et qui ont séduit les spectateurs de par le monde. C’est un atelier à la fois pratique, interactif et riche d’enseignements, motivant et catalyseur.

Après le workshop, et pour ceux qui le souhaitent, un suivi individuel par mail/skype sera offert. Par la suite et afin de poursuivre le travail, des ateliers d’écriture et de réalisation seront également proposés à compter de la rentrée, pour permettre, aux participants qui le souhaitent, d’être accompagnés de manière pratique, sur le long terme, dans le processus de concrétisation de leur court-métrage.

Workshop dirigé par Mohamed Bouhari, coach d’acteurs, réalisateur et scénariste.

Biographie :  Après un parcours de journaliste en Afrique, il effectue un Master II en Réalisation et Ecriture de scénario à l’INSAS. Il met en pratique ses connaissances et approfondit son métier de cinéaste en participant à de nombreux workshops d’écriture de scénario et de direction d’acteurs en Belgique et à l’étranger, notamment auprès de Marjorie Ballentine, formée directement par Stella Adler. Il est également l’assistant de formateurs reconnus en Belgique dans le cadre de stages sur le métier de l’acting au cinéma.

Il réalise de nombreux courts-métrage de fiction primés ainsi que des documentaires pour la chaîne AlJazeera. Il dirige les acteurs, dans le cadre de films long-métrages étrangers et de séries au Maroc. Ne prônant aucune méthode de jeu d’acteur en particulier, il propose d’explorer le jeu d’acteur de manière pratique, concrète et sans embrouille théorique. Grand admirateur du cinéma iranien, il a à coeur de partager la poésie de ce cinéma, la simplicité de son récit, et la modestie de ses moyens. Ce sont ces aspects qu’il essaie de mettre en exergue dans sa démarche de cinéaste et formateur.

En pratique

Informations pratiques:

Dates & horaires : Samedi 21 et Dimanche 22 Juillet – de 14h à 18h

Adresse : Les HEART’istes Asbl, Rue des deux ponts 24, 1050 Bruxelles

Prix: 90€

Info & inscription: contact@lesheartistes.be / 02 437 28 95

Places limitées (max. 10 personnes)

Workshop ouvert à tous, avec ou sans expérience.