Logo

Workshop avec le Collectif russe Chto Delat

Infos Cifas

En bref

Le collectif russe Chto Delat sera à Bruxelles du 22 au 27 avril 2019 pour y mener un workshop sur... Lire l'article

Le collectif russe Chto Delat sera à Bruxelles du 22 au 27 avril 2019 pour y mener un workshop sur l’impact des émotions dans nos langages contemporains. On y parlera emojis et gifs.

Laboratoire performatif et Lehrstücke avec le collectif Chto Delat (Nina Gasteva, Olga Egorova, Dmitry Vilensky)

On dirait que nous vivons une période de bouleversement émotionnel ; que nous faisons de moins en moins confiance à la raison, et de plus en plus à nos sentiments.

« Ce qui est vérité et ce qui ne l’est pas » ne dépend plus de la raison, mais plutôt de l’impact émotionnel exercé sur nos partenaires de dialogue.

Ceci pourrait être considéré comme un nouveau fondement psychologique pour les politiques dites populistes et l’effondrement des formes démocratiques qui avaient toujours été basées sur une prise de décision consciente faite par les citoyen·ne·s. Aujourd’hui, cette idée de base a disparu avec la manipulation croissante des sentiments collectifs. Nous pouvons considérer ces changements comme une des conséquences légitimes de la critique de la raison, qui a été interprétée comme répressive, totalisante et patriarcale. Les émotions (telles que le langage corporel) ne sont pas considérées comme appropriées dans les débats sérieux, et sont d’une manière ou d’une autre comparées au langage des subalternes et des opprimé·e·s. Ce mouvement vers les émotions peut aussi être considéré comme une libération.

Nous pouvons observer les fondements de ce virage dans les changements de langages utilisés pour communiquer. Prenons pour exemple l’apparition de la culture des emoji et des animations gif dans nos interactions quotidiennes. Ces idéogrammes sont constamment utilisés dans les réseaux sociaux et les communications personnelles en ligne. Ils existent sous diverses déclinaisons, telles que des expressions faciales, des objets communs, des lieux et des types de météo, des animaux, et encore bien d’autres formes et médias.

Workshop

Chto Delat rassemblera 12 artistes issu·e·s de différentes disciplines pour travailler sur ces thématiques durant 6 jours aux Brigittines (Bruxelles).

Dans ce workshop, le groupe discutera et mettra en corps ces phénomènes en relation avec différents événements concrets de la vie publique et privée choisis par les participant·e·s. A la fin de l’atelier sera organisée une présentation du lexique collectif du groupe, qui sera représenté mis en interaction avec des événements réels et en communication avec le public.

La présentation publique de fin de workshop aura lieu le samedi 27 avril à 19:00 aux Brigittines.

Chto Delat

Le collectif Chto Delat (« Qu’y a-t-il à faire ? ») a été fondé en 2003 à Saint-Petersbourg par un groupe d’artistes, de critiques, de philosophes et d’écrivains, avec l’intention de faire cohabiter théorie politique, art et activisme. Chto Delat se voit comme un organisateur communautaire pour un certain nombre d’activités culturelles, résolu à politiser la « production du savoir » à travers les redéfinitions d’une autonomie engagée des pratiques culturelles actuelles. En 2013 Chto Delat lance une plateforme éducative – l’École d’Art Engagé à Saint-Petersbourg – et gère un lieu, la Rosa’s House of Culture. Depuis ses débuts, le collectif publie un journal anglo-russophone qui met l’accent sur la politisation de la situation culturelle russe, en dialogue avec le contexte international.

 

En pratique

Conditions

Inscriptions : 90 € (lunch inclus)

Candidatures : CV + lettre d’intention à enregistrer sur www.cifas.be avant le 17/03/2019

Participants : Artistes de divers horizons

Langue : Anglais

Lieu :

Les Brigittines

Petite Rue des Brigittines – 1000 Brussels

Phone: +32 472 84 85 74

Dates et horaires :

Lundi 22 > Samedi 27.04.2019
10:00 > 18:00

Présentation publique de fin de workshop : samedi 27.04.2019 – 19:00

Liens et documents