Appel à candidatures Garden Party
1er novembre 2020 date limite

Info Théâtre des Doms
En bref
3 spectacles en création au jardin du Théâtre des Doms dans le cadre du Festival OFF aux Doms 2021. 3... Lire l'article
3 spectacles en création au jardin du Théâtre des Doms dans le cadre du Festival OFF aux Doms 2021.
3 spectacles en création au jardin du Théâtre des Doms.
Dans le cadre du Festival OFF aux Doms 2021.
Appel à la création de spectacles courts issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une programmation complémentaire de l’édition 2021 du Festival OFF aux Doms.
Contexte : La crise sanitaire a amené le Théâtre des Doms à reconduire la programmation de son Festival OFF aux Doms 2020 à l’édition 2021.
Pour donner une réponse singulière aux attentes des artistes en «année grise», sans perspectives et bloqué·e·s dans leur cheminement artistique par les reports à répétition et les annulations, les Doms proposent une programmation complémentaire à son festival OFF en adaptant le jardin de la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Projet : Dans le cadre de leur projet «Garden party», les Doms lancent un appel à la création de trois spectacles courts issus d’artistes du territoire de la Belgique francophone.
Ces propositions originales viendront s’intercaler entre les heures de jeu de la programmation de la salle. Le programme Garden party se jouera durant l’intégralité du Festival OFF aux Doms, une fois par jour à la même heure, à l’air libre, au jardin, en journée, dans un dispositif scène-gradin inédit. Dans le même temps, et pour le même nombre de représentations, que les spectacles de la programmation de la salle (minimum vingt représentations et trois relâches). Le jardin du théâtre équipé pour l’occasion aura une capacité d’accueil d’environ 45 spectateurs.
Conditions d’éligibilité artistiques : Une création originale, s’inscrivant dans une démarche contemporaine et inédite, issue d’artistes inscrit·e·s de façon manifeste et incontestable dans le paysage des arts de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles, de moyen format (35 min. maximum), cirque, danse, musique, théâtre, performance ou marionnette, à destination de tous les publics (toutes disciplines des arts du spectacle confondues) ; à l’exception des seuls en scène (monologue, standup et one wo·men show).
Conditions d’éligibilité techniques : Un spectacle sans régie lumière (lumière naturelle), en régie son et générale totalement autonome, en frontal, sur une scène de 4 x 6m.
Une équipe comptant maximum 4 personnes (pour un minimum de 2 artistes sur scène), dont un membre sera désigné comme référent en termes de diffusion.
Condition d’éligibilité administrative : Un projet porté par une asbl constituée, basée en Fédération Wallonie Bruxelles.
Conditions d’accueil : Les projets lauréats recevront un apport maximum de 20.000€ TTC, comprenant les frais et rémunérations pour 4 personnes (dont au moins 2 sur scène) indispensables à l’exécution de l’œuvre (forfait 5.000€/pers.), bénéficieront de tous les services que le théâtre met à la disposition des compagnies programmées (communication, billetterie, loges, aide à la recherche de logements), auront la possibilité de répéter durant une semaine in situ, entre mai et juin (dans des modalités à définir en adéquation avec le planning d’occupation du Théâtre des Doms).
Le Théâtre des Doms conservera la totalité des recettes, s’acquittera des droits d’auteur·rice, fournira une scène extérieure équipée et un·e régisseur·euse d’accueil.
Attention !
Pour être pris en compte, les dossiers de candidatures devront comporter tous les éléments demandés dans le formulaire de candidature.
En pratique
Calendrier : Fin de dépôt des candidatures: 1er novembre 2020.
1ère sélection d’une courte liste: 15 novembre 2020.
Rencontre entre le jury et les porteur·euse·s de projets pré sélectionnés: 1è semaine de décembre 2020.
Annonce des lauréat·e·s: dernière semaine de décembre 2020.
Répétitions : In situ durant une semaine: mai – juin 2021.
Participation au Festival OFF aux Doms (environ 20 représentations): juillet 2021.