Logo

Atelier Théâtre – Formation

Info Atelier Théâtre au Central

En bref

L’Art et la manière d’animer des ateliers-théâtres.  Vu le succès rencontré par le stage Les multiples étapes de l’atelier-théâtre que... Lire l'article

L’Art et la manière d’animer des ateliers-théâtres. 

Vu le succès rencontré par le stage Les multiples étapes de l’atelier-théâtre que nous organisons cet été à Marche-en-Famenne sous la direction de Bernard Grosjean, nous proposons, aux mêmes dates, une seconde formation sous le même intitulé… A quelques nuances près !

Ce stage s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière d’animer des ateliers-théâtre. Il s’appuiera sur les 8 nouveaux textes de LA SCENE AUX ADOS!

Prenant appui sur l’hypothèse du texte théâtral comme « réservoir de jeu », la formation poursuit cinq objectifs :
• Donner des points de repère pour la conduite d’un atelier (gestion du groupe, dynamique collective, enjeux éducatifs et artistiques…).
• Découvrir les 8 nouveaux textes de LA SCENE AUX ADOS et leur potentialité. L’abord des textes par leur seule lecture peut, dans bien des cas, se révéler trompeur. Il nous mène à choisir des œuvres qui semblent a priori plus évidentes (parce que plus linéaires, plus narratives) et à mettre de côté des textes qui résistent davantage, parce que plus obscurs, plus complexes,… alors qu’ils donneraient peut-être un grand plaisir de jeu. Selon nous : pas de meilleurs moyens, pour mettre en évidence, découvrir et goûter les potentialités des textes dramatiques, que d’en mettre en jeu des extraits !
• En variant les entrées dans ces textes, expérimenter une méthode dramaturgique déterminante pour définir les axes pertinents de mise en jeu des textes (induction, dispositif spatial, dynamique de jeu, actions physiques, etc.)
• Explorer la notion de « rôle », sa construction et l’apport physique du texte.
• Expérimenter le langage théâtral proprement dit, confronter, en tant qu’encadrant, ses intuitions et ses envies artistiques à la réalité du plateau et des acteurs. Explorer la notion de « jouer » au théâtre et le vocabulaire qui en découle.
Les participants du stage seront placés alternativement en posture de joueurs et en posture d’animateurs / dramaturges préparant un projet de mise en jeu puis de partition de jeu.

Les techniques et procédés expérimentés durant le stage sont transposables dans d’autres cadres que celui de l’opération LA SCENE AUX ADOS.

Aucun prérequis en matière de théâtre n’est exigé.

Formateur
Giuseppe Lonobile. Chargé de projet à IThAC, directeur artistique de l’Atis théâtre, comédien, metteur en scène et auteur, il s’adonne à la pratique du théâtre avec les jeunes depuis de nombreuses années. Depuis sa sortie de Conservatoire, il n’a de cesse de transmettre une pratique de l’art théâtral et de l’animation aiguisée au fil des années.

Ce stage est ouvert à tous mais une priorité est donnée aux enseignants, animateurs et artistes qui envisagent de participer avec un groupe à la prochaine édition de LA SCENE AUX ADOS (2019-2020). Cette priorité sera donnée jusqu’au 8 juin. Une liste d’attente sera établie en fonction de l’ordre d’arrivée des autres demandes.

La scène aux ados, qu’est-ce que c’est ?
C’est le nom donné à une collection de textes dramatiques aux contenus et aux formats spécifiques mais aussi à l’opération qui accompagne les groupes de jeunes dans leurs projets de mise en scène de ces textes.
Les nouveaux textes paraîtront en juin.

En pratique

Quand ?   Du 1er au 5 juillet 2019, de 10h à 17h

Où ? :  Formation organisée en partenariat avec CENTRAL:
Central – Le Palace
Place Jules Mansart, 17/18
7100 La Louvière – Hainaut

Prix : Participation aux frais de 125 euros

Contact:  Infos et inscription : Louisa Talbi – louisa@ithac.be