Logo

Briser le mur, semaine internationale d’ateliers théâtre

Info - Briser Le Mur Fest

En bref

L’European Theatre and Film Institute organise une semaine spéciale internationale d’ateliers de théâtre.Ces ateliers sont à  destination des étudiant-es de... Lire l'article

L’European Theatre and Film Institute organise une semaine spéciale internationale d’ateliers de théâtre.Ces ateliers sont à  destination des étudiant-es de niveau master et plus des conservatoires et instituts artistiques.

Il s’agit d’un projet intitulé « Briser le mur! » / « Breek de muur! » qui réunit des étudiants de master des institutions d’arts dramatiques de Moscou, Amsterdam, Londres et Bruxelles. Le but est de participer à des ateliers pendant la semaine, animés notamment par Marina Brusnikina, professeure au Moscow Art Theater (MXAT) et Vladimir Bouchler, professeur invité à Guildford, Beijing, Manchester et Oslo, de présenter des travaux le soir, et de produire une création artistique à la fin de la semaine d’ateliers. D’autres professeur-es d’ampleur artistique exceptionnel ne manqueront pas de s’ajouter à cette liste.

Nous cherchons des jeunes talents, en master ou alumnis, pour participer à cette formation certifiante qui complète avantageusement un cursus artistique classique.  La vision pédagogique qui structure cette semaine est la technique Verbatim. C’est une méthode de création de théâtre documentaire qui part des participants pour réaliser une oeuvre théâtrale originale en fonction d’interviews réalisées par les étudiant-es, puis recréées par elles et eux. Une seconde approche pédagogique employée sera le théâtre physique.
Les étudiant-es seront réparti-es par groupes de 10 dans les différents ateliers pour faire avancer leur production.

Les raisons de participer : une formation certifiante à des méthodes de création venues de l’étranger, délivrée par des professeur-es de renommée internationale, dans une ambiance résolument favorable à l’échange et au partage des différents savoirs-être théâtraux, le tout à Bruxelles !

Il y a plusieurs lieux qui pourront accueillir cette semaine d’ateliers : La Tour à Plomb, la salle André Delvaux à l’ULB et les Bozar. Plus d’informations à cet égard ne tarderont pas à venir.

A ce jour, nous avons plusieurs institutions qui nous ont confirmé leur participation : le Moscow Art Theater Academy, le CRB, le KCB, l’Erasmus Hogeschool Brussel, l’ULB, la VUB et l’IAD. D’autres conservatoires étrangers et belges sont en train de nous rejoindre pour cette semaine collective.

En pratique

Quand ?  du 4 au 8 février 2019

Inscription/contact : etfi.institute@gmail.com

Plus d’information : voir brochure (anglais)

Pour en savoir plus sur l’ETFI : European Theatre and Film Institute (pdf)