Logo

Connaissez vous la pleine conscience scénique ?

Studio M. Chekhov

En bref

L’art de l’acteur en pleine conscience : formation intensive de janvier à mars 2018 Le cours enseigne la pleine présence... Lire l'article

L’art de l’acteur en pleine conscience : formation intensive de janvier à mars 2018
Le cours enseigne la pleine présence scénique. Il développe et intensifie la conscience du corps, la liberté vocale, la vie émotionnelle et celle de l’imagination.
Il propose une approche psycho-physique du jeu d’acteur qui se base sur les principes de la méthode de Michael Chekhov, ainsi que sur ses développements les plus récents dans la recherche contemporaine. Il s’inspire des travaux d’éminents pédagogues internationaux, comme Lenard Petit et Slava Kokorine.
Il vise la mobilisation totale de la présence de l’acteur, le développement de son énergie et de ses capacités propres et l’exploitation maîtrisée de ses ressources émotives.
La théâtralité qui en résulte est particulièrement vivante, énergétique, libératrice, ancrée dans l’ici-maintenant.
Cette formation s’adresse à tous les performeurs et artistes des arts vivants. C’est une approche holistique qui considère l’acteur comme un artiste total, créateur et poète.

CONTENU DU COURS

1. Travail sur l’instrument physique
Tout commence par la mise en mouvement du corps, car le corps qui se meut est ce que le public voit. Il s’agit de rendre le corps le plus sensitif possible afin qu’il devienne réceptif aux plus subtiles nuances de la vie intérieure et qu’il soit à même de les exprimer. Le travail s’appuie également une exploration vocale, puisque cette pratique se concentre sur le corps dans la totalité de ses moyens expressifs. L’énergie : ce principe est entendu comme force de vie qui anime le corps. La maîtrise de son pouvoir de rayonnement augmente considérablement la qualité de la présence de l’acteur en rendant son jeu magnétique. L’imagination : cet élément est essentiel car toutes les potentialités résident dans la faculté d’imaginer. Elle permet de franchir le seuil de la vie quotidienne pour aborder l’univers de l’artiste créatif. La concentration : avec elle s’éveille un pouvoir plus intense que celui contenu dans la conscience quotidienne. Cette faculté développe la merveilleuse sensation de la présence intense dans l’ici-et-maintenant. L’incorporation : cette faculté dérive de l’empathie et permet de se projeter dans une image et de faire corps avec elle; elle constitue donc un principe clé pour la transformation. Elle se base sur l’affinement de la réceptivité et la mobilité psychique.
2. Travail sur le rôle
Apprentissage des outils de caractérisation tels que le corps imaginaire, les centres imaginaires, le geste psychologique, les archétypes. Ces outils permettent à l’acteur d’identifier et de comprendre qui joue l’action, et de faire les bons choix pour la création du personnage.
3. Performance
A partir d’improvisations, de petites formes et de textes dramatiques, cette étape procure les outils pour jouer dans l’ici-maintenant de manière organique et créer la relation au public. On y explore les sentiments d’aisance, de forme, de totalité et de beauté pour accéder à une performance inspirée. On y découvre l’accès au monde des émotions par le biais des sensations et du mouvement. L’acteur développe une perception de lui-même comme étant à la fois l’acteur, le personnage et l’artiste créateur.

En pratique

DATES, HORAIRES et PRIX
Le cours couvre un trimestre et comprend 240 heures.
Il se clôture sur une série de représentations publiques.
Il a lieu à Saint-Gilles, Cellule 133a à 1060 Bruxelles, du 8 janvier au 31 mars 2018 inclus, du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00.
Prix : 1200 euros + 350 euros de frais d’admission.

Inscription : envoyer nom, adresse, date de naissance, photo en pied et portrait, CV et lettre de motivation à l’adresse ci-dessous (email ou lettre).

studiochekhov@gmail.com

Studio Michael Chekhov
Cellule 133a
133a avenue Ducpétiaux
1060 Bruxelles
00475 36 12 74
www.studiomichaelchekhov.org