Ecole des Maîtres 2020

Info C Tolcachir
En bref
Cours international itinérant de perfectionnement théâtral Appel à candidature : XXIXe édition : Première partie – du 28 août au... Lire l'article
Cours international itinérant de perfectionnement théâtral
Appel à candidature : XXIXe édition :
Première partie – du 28 août au 11 septembre 2020
Deuxième partie – du 25 septembre au 17 octobre 2020
L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXIXe édition.
L’objectif pédagogique de L’École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·nes, formé·es dans les Ecoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ves en tant que professionnel·les, et des metteur·euses en scène de renom de la scène internationale.
L’École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d’un atelier itinérant.
Pour cette édition, L’École des Maîtres sera dirigée par le dramaturge, metteur en scène et acteur argentin Claudio Tolcachir, sous le titre « La création accidentelle »

La création accidentelle
Avec cet atelier, je souhaite proposer à chaque stagiaire de découvrir des zones de sa personnalité qu’il·elle n’a pas encore traversées ; l’accompagner pour explorer une créativité souple et délicate ; suivre ensemble un chemin au-dessus du vide qui permette de construire sans structures préconçues de ce que nous savons déjà.
Un travail humble et profond de liberté, d’observation, de création et de communication dans une dynamique de groupe.
Je crois que la tâche d’un enseignant n’est pas d’apprendre aux autres à jouer, mais d’aider chacun à donner naissance à l’acteur·trice qui vit en lui·elle et qu’il·elle ne connaît peut-être pas encore.
La nature de ce que nous sommes, de ce que nous apportons, imparfaite, accidentelle, pleine d’humanité, est généralement laissée de côté dans notre travail d’acteur·trice. C’est ce matériel absolument personnel qui m’intéresse.
Je crois en un théâtre vivant, latent, dangereux. Là où le plus important ne fait pas surface. Un squelette de secrets, de désirs refoulés, de pensées contradictoires, notre humanité vulnérable en surface et les forces qui nous traversent et peuplent notre comportement physique nous permettent de construire un autre texte sous le texte, un autre réseau de communication au-delà des mots et des actions.
Ce mystère nous piège en tant que spectateur·trice et génère en nous le besoin d’en savoir toujours plus.
C’est dans cette immersion que nous nous découvrons nous-mêmes.
Claudio Tolcachir – Mars 2020

Claudio Tolcachir
Acteur, metteur en scène, professeur et dramaturge.
Né à Buenos Aires en mai 1975.
En tant qu’acteur, il a participé à plus de trente pièces, avec des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva, entre autres.
En 1998, il fonde avec son groupe la compagnie Timbre 4 avec laquelle il met en scène Chau Misterix de Mauricio Kartún, Euridice de Jean Anouilh, Jamón del diablo sur des textes de Roberto Arlt, Lisístrata d’Aristophane, La Omisión de la Familia Coleman, Tercer Cuerpo, El Viento en un Violín et Emilia (qu’il a également mis en scène en Espagne et en Italie), Dinamo et Próximo, dont il est l’auteur.
Il a également réalisé Atendiendo al Sr. Sloane de Joe Orton, Agosto de Tracy Letts et Todos Eran mis Hijos d’Arthur Miller, une production réalisée à Buenos Aires et au Teatro Español de Madrid, Tribus de Nina Raines, Ay amor divino de Mercedes Moran et La Chica del Adiós de Neil Simon, ainsi que les comédies musicales Sunset Boulevard et Cabaret. En Espagne, il a également réalisé Tierra del fuego de Mario Diament, The Truth de Florean Zeller et Copenhagen de Michael Frayn.
Pour son travail, il a reçu les prix ACE, Clarín, María Guerrero, Teatros del Mundo et Teatro XXI et a été nominé pour le prix Konex comme l’un des meilleurs réalisateurs de la décennie. En Espagne, il a reçu l’Ercilla Award et a été nominé pour les Max Awards, et en Italie, il lui a été décerné le prix Ubu pour sa version de Emilia.
Ses pièces sont jouées dans plus de vingt pays et traduites en six langues. Depuis 2001, il dirige l’espace culturel TIMBRE 4* avec son groupe.
En tant qu’enseignant, il a donné des ateliers en Italie (deux fois à la Biennale de Venise), en France, en Espagne, au Chili, au Brésil, en Uruguay, au Pérou et aux États-Unis.
En pratique
Clôture des candidatures : 19 avril 2020
Les étapes de travail de la XXIX édition de l’Ecole des Maîtres
Le cours aura une durée totale de 40 jours. Il débutera par 13 jours de travail à Udine (Italie) – du 28 août au 8 septembre – et se poursuivra par des phases de travail et de présentations publiques dans les différents lieux européens des partenaires du projet. Il sera à Rome (Italie) du 9 au 11 septembre et après une pause de 10 jours, à Lisbonne (Portugal) les 25 et 26 septembre, à Coimbra (Portugal) du 27 au 29 septembre, à Liège (Belgique) du 30 septembre au 3 octobre, à Caen (France) du 5 au 12 octobre et à Reims (France) du 13 au 17 octobre 2020.
Le cours se déroulera en espagnol. Chaque comédien·ne travaillera dans sa propre langue mais il est conseillé d’avoir des connaissances en espagnol et/ou en anglais.
Les comédien·nes sélectionné·es pour participer à cette XXIXe édition seront au nombre de seize, sur base d’une représentativité de quatre artistes par pays partenaire du projet.
La demande d’admission à la sélection de L’École des Maîtres devra se faire uniquement par e-mail envoyé à l’adresse benoitvreux@gmail.com avant le dimanche 19 avril 2020 minuit.
Conditions de participation à la sélection de la XXIXe édition de L’École des Maîtres
– avoir entre minimum vingt-quatre et maximum trente-cinq ans (accomplis au plus tard au 31/12/2020);
– être diplômé·e d’une école supérieure d’Art dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles ou avoir bénéficié d’une formation professionnelle équivalente ;
– avoir exercé une activité scénique professionnelle en dehors des travaux effectués dans le cadre de sa formation ;
– ne pas avoir participé aux précédentes éditions de L’École des Maîtres (1990-2019).
Chaque candidat·e devra fournir un dossier comprenant :
– Le formulaire d’admission complété en ligne
https://oxiforms.com/?oiNCG
– Vos données d’état civil ;
– Un curriculum professionnel détaillé ;
– Des photos récentes (max 3, au format JPG) ;
– Une impression ou photocopie lisible recto/verso d’un document d’identité ;
– Une copie des diplômes relatifs à votre formation théâtrale (si nécessaire) ;
– Une lettre ou vidéo de motivation ;
– Vos coordonnées personnelles (téléphone, adresses postales et email pour être joignable pendant les mois de mai à août).
Ce dossier devra être envoyé par email pour le dimanche 19 avril 2020 minuit.
à benoitvreux@gmail.com
Uniquement en format PDF, merci !
La sélection des stagiaires sera effectuée sur la base du dossier envoyé ; le comité de sélection du CREPA, composé de représentant·es de la direction artistique et de personnalités artistiques, se réserve le droit de convoquer les candidat·es pour une rencontre.
Les quatre candidat·es sélectionné·es pour participer à L’École des Maîtres bénéficieront de la fréquentation gratuite des masters class, du gîte (deux personnes par chambre sur l’ensemble de la période) et du couvert dans les différents lieux des cours ainsi que la prise en charge des frais de voyage entre les différents lieux de travail.
Les candidat·es sélectionné·es s’engagent à signer le règlement de participation au cours.
Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (France)
Avec le soutien : MIBACT – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
Avec la participation : Accademia Nazionale d’Arte Drammatica « Silvio d’Amico », Short Theatre, Teatro di Roma, ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)