Ecole des Maitres, XXXe édition
Clôture des candidatures : 6 mai 2022

Info Crepa - Claudio Tolcachir
En bref
Cours international itinérant de perfectionnement théâtral, appel à candidatures pour sa trentième édition. L’École des Maîtres est un projet de... Lire l'article
Cours international itinérant de perfectionnement théâtral, appel à candidatures pour sa trentième édition.
L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXXe édition.
L’objectif pédagogique de L’École des Maîtres est de développer une relation entre des jeunes comédien·ne·s, formé·e·s dans les Ecoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·le·s, et des metteur·e·s en scène de renom de la scène internationale.
L’École des Maîtres entend donner vie à une expérience de travail basée sur la confrontation et l’échange d’expertise sur les méthodes et les pratiques de la mise en scène, à partir de différents textes, langues et langages artistiques, au cours d’un atelier itinérant.
Pour cette édition, L’École des Maîtres sera dirigée par le dramaturge, metteur en scène et acteur argentin Claudio Tolcachir.
« Je crois en un théâtre qui vibre, latent, dangereux, dans lequel ce qui est le plus significatif ne remonte pas à la surface », déclare le nouveau maître de L’École.
Dans le cadre de L’École des Maîtres, Claudio Tolcachir travaillera avec les stagiaires sur un projet intitulé « La création accidentelle ».
Avec cet atelier, je souhaite proposer à chaque stagiaire de découvrir des zones de sa personnalité qu’il·elle n’a pas encore traversées ; l’accompagner pour explorer une créativité souple et délicate ; suivre ensemble un chemin au-dessus du vide qui permette de construire sans structures préconçues de ce que nous savons déjà.
Un travail humble et profond de liberté, d’observation, de création et de communication dans une dynamique de groupe.
Je crois que la tâche d’un enseignant n’est pas d’apprendre aux autres à jouer, mais d’aider chacun à donner naissance à l’acteur·trice qui vit en lui·elle et qu’il·elle ne connaît peut-être pas encore.
La nature de ce que nous sommes, de ce que nous apportons, imparfaite, accidentelle, pleine d’humanité, est généralement laissée de côté dans notre travail d’acteur·trice. C’est ce matériel absolument personnel qui m’intéresse.
Je crois en un théâtre vivant, latent, dangereux. Là où le plus important ne fait pas surface. Un squelette de secrets, de désirs refoulés, de pensées contradictoires, notre humanité vulnérable en surface et les forces qui nous traversent et peuplent notre comportement physique nous permettent de construire un autre texte sous le texte, un autre réseau de communication au-delà des mots et des actions.
Ce mystère nous piège en tant que spectateur et génère en nous le besoin d’en savoir toujours plus.
C’est dans cette immersion que nous nous découvrons nous-mêmes.
Claudio Tolcachir, mars 2022
A propos de Claudio Tolcachir :
Acteur, metteur en scène, professeur et dramaturge.
Il est né à Buenos Aires, en Argentine, en 1975.
Il s’est formé à l’Instituto Vocacional de Arte « Manuel José de Labardén » (Buenos Aires) et au théâtre indépendant argentin auprès de la professeure Alejandra Boero (dont il a été l’assistant), et des professeurs Juan Carlos Gené et Veronica Oddó.
En tant qu’acteur et metteur en scène :
En tant qu’acteur, il a participé à plus de trente pièces, avec des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva, entre autres.
Au cinéma, il a été dirigé par les réalisateurs Héctor Babenco (El pasado), Diego Lerman (Una especie de familia), Pablo Fendrix (El ardor), Diego Sabanés (Mentiras piadosas), entre autres.
En tant que metteur en scène, il a travaillé tant pour le circuit indépendant argentin que dans la sphère officielle, dans de nombreux spectacles, notamment Atendiendo al Señor Sloane de Joe Orton, Agosto de Tracy Letts, Buena gente de David Lindsay, Tribus de Nina Raines, Ay amor divino de Mercedes Moran et La Chica del Adiós de Neil Simon, ainsi que les comédies musicales Sunset Boulevard et Cabaret.
En Espagne, il a mis en scène plusieurs pièces, dont Todos Eran mis Hijos d’Arthur Miller (avec Carlos Hipólito et Gloria Muñoz), Emilia (avec Gloria Muñoz, Malena Alterio), La verdad de Florian Zeller (avec Carlos Hipólito, Natalia Millán), Tierra del Fuego de Mario Diament (avec Alicia Borrachero, Tristán Ulloa), Copenhague de Michael Frayn (avec Carlos Hipólito, Emilio Gutiérrez Caba), La máquina de Turing de Benoit Solès (avec Daniel Grao, Carlos Serrano).
Il a également mis en scène la version catalane de son texte La Omisión de la Familia Coleman, pour le théâtre Romea de Barcelone et la version italienne de son texte Tercer Cuerpo, au Piccolo Teatro de Milan.
En tant qu’auteur,
Il est l’auteur des pièces suivantes : La Omisión de la Familia Coleman, Tercer Cuerpo, El viento en un violín, Emilia, Dínamo, Próximo.
En français on trouve aux Editions Voix navigables Le cas de la famille Coleman, L’histoire d’une tentative absurde et Le vent dans un violon ; aux Editions Actes Sud Emilia.
Ses pièces ont été jouées dans plus de vingt pays, ont participé à des festivals internationaux et ont fait l’objet de saisons théâtrales à Madrid, Barcelone, Paris et Santiago du Chili.
En tant qu’enseignant
En 2002, il a fondé sa propre école à Buenos Aires, où il organise des ateliers d’interprétation et de mise en scène pour les étudiants et les professionnels.
Il a également donné des masterclasses à New-York, Madrid, Barcelone, Paris, Venise lors de deux éditions de la Biennale, Strasbourg, Lisbonne, Santiago du Chili, Sao Paulo, Montevideo et d’autres villes.
Prix et récompenses
Il a reçu le prix ACE (Asociación de Cronistas del Espectáculo de Buenos Aires) à sept reprises, ainsi que les prix María Guerrero, Hugo, Clarín, Teatros del Mundo, Caras y Caretas, Perfil.
En Espagne, il a reçu deux fois le prix Ercilla et a été candidat aux Max Awards. En Italie, il a remporté le prix UBU pour la mise en scène d’Emilia. À Buenos Aires, il a reçu le prix Konex en tant que personnalité de la décennie et en tant qu’auteur et réalisateur.
En pratique
Quand ? du 25 août au 1er octobre 2022
Les étapes de travail :
Le cours, d’une durée totale de 38 jours, débutera par 12 jours de travail à Udine – du 25 août au 5 septembre – et se poursuivra par des phases de travail et de présentations publiques dans les différentes villes européennes des partenaires du projet. Il sera à Liège du 6 au 8 septembre, à Lisbonne du 9 et 11 septembre, à Coimbra du 12 au 16 septembre, à Milan du 17 au 21 septembre, à Caen du 22 au 26 septembre et à Reims du 27 septembre au 1er octobre 2022.
Le cours se déroulera en espagnol. Chaque comédien·ne travaillera dans sa propre langue mais il est conseillé de connaître l’espagnol et/ou l’anglais ainsi qu’une ou plusieurs des langues nationales des pays partenaires.
Les comédien·ne·s sélectionné·e·s pour participer à cette XXXe édition seront au nombre de seize, sur base de quatre artistes par pays partenaire du projet.
La candidature à la sélection de L’École des Maîtres devra nous parvenir avant le 6 mai 2022, en complétant le formulaire en ligne
Conditions de participation à la sélection de la XXXe édition de L’École des Maîtres
o Avoir entre minimum vingt-quatre et maximum trente-cinq ans (accomplis au plus tard au 31/12/2022) ;
o Être diplômé·e d’une école supérieure d’Art dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles ou avoir bénéficié d’une formation professionnelle équivalente ;
o Avoir exercé une activité scénique professionnelle en dehors des travaux effectués dans le cadre de sa formation pendant au moins 2 ans ;
o Etre domicilié·e en Belgique ;
o Ne pas avoir participé aux précédentes éditions de L’École des Maîtres (1990-2021).
Note COVID
Les candidat·es qui s’étaient inscrit·es à l’édition de L’École des Maîtres avec Claudio Tolcachir en 2020 annulée pour cause de Covid et qui ont entre-temps dépassé la limite d’âge peuvent se réinscrire en répondant positivement à la question spécifique du formulaire.
Dossier de candidature
Chaque candidature devra fournir un dossier comprenant :
o Le formulaire de candidature dûment rempli ;
o Vos données d’état civil ;
o Un curriculum professionnel détaillé incluant toute compétence personnelle supplémentaire (langues étrangères, chant, instruments de musique, danse, sports, cuisine, etc.) ;
o Une lettre ou vidéo de motivation ;
o Des photos récentes (max 3, au format JPG) ;
o Une impression ou photocopie lisible recto/verso d’un document d’identité ;
o Vos coordonnées personnelles (téléphone, adresses postales et mail pour être joignable pendant les mois de mai à août 2022).
Ce dossier devra être envoyé par mail pour le vendredi 6 mai 2022 minuit, à l’adresse mail
benoitvreux@gmail.com
La sélection des stagiaires sera effectuée sur la base du dossier envoyé ; le comité de sélection du CREPA, composé de la direction artistique et de personnalités artistiques, se réserve le droit de convoquer les candidat·es pour une rencontre.
Les quatre candidat·e·s sélectionné·e·s pour participer à L’École des Maîtres se verront garantir la participation gratuite au cours, l’hospitalité (pension et logement en chambre double) sur les lieux du cours et les frais de déplacement entre les différents lieux.
Le cours se déroulera dans le respect des réglementations anti-COVID en vigueur dans les différents pays.
Pour tout renseignement :
Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique asbl
Président : Serge Rangoni
c/o Théâtre de Liège
Place du Vingt Août, 16 – 4000 Liège
Contact : Edith Bertholet
Tél. : +32 486 42 08 71 – e.bertholet@theatredeliege.be
Centre des Arts scéniques
Secrétariat de L’École des Maîtres
Boulevard Albert Elisabeth, 83 – 7000 Mons
Contact : Benoit Vreux
Tél. : + 32 475 396 815 – benoitvreux@gmail.com
Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)
Avec le soutien : MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
Avec la participation : ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)