Émergence(s)#3

Emergence(s)#3
En bref
Émergence(s)#3
Émergence(s)#3
En pratique
Emergence(s)#3
Cette nouvelle édition s’articule en collaboration avec le festival Cocq’Arts, festival qui promeut l’émergence de créations inédites (porté par Melissa Leon Martin, Charlotte Villalonga et Shérine Seyad) et pourra compter sur l’appui de MoDul, structure pour artistes, association engagée par l’aide et la formation à la production des arts vivants (Meryl Moens) ainsi que la Fabrique de Théâtre et le Théâtre de la Vie.
Emergence(s)#3 souhaite accompagner davantage les artistes à chaque étape de son processus. Il est désormais ouvert aux lauréats et lauréates des cinq Écoles Supérieures des Arts de la Communauté Française Wallonie Bruxelles.
Nous proposons un soutien à la création sous forme de résidences artistiques. Nous y développerons un accompagnement rapproché des points de vue administratif, technique et artistique. Cet accompagnement sera décliné différemment à chaque étape du processus.
Présentation des partenaires
L’acteur et l’écrit
L’acteur et l’écrit est un groupe théâtral mobile qui élabore des formes atypiques impliquant le corps et la littérature au sens large.
Notre priorité va aux auteur.trice.s vivant.e.s et à la littérature francophone de Belgique, avec des incursions dans le répertoire international, dramatique ou non. La musique, la danse et la performance jouent un rôle déterminant dans notre travail.
Notre directeur artistique est artiste/pédagogue. L’acteur et l’écrit développe un important travail d’insertion professionnelle des lauréats et des lauréates des Écoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous organisons, depuis 2016, Émergence(s), dispositif bisannuel destiné à soutenir les porteur.euse.s de projets artistiques issus de ces écoles.
L’intégration des diversités culturelles et sociales est une constante de notre travail. Nos équipes mélangent les cultures, les genres et les générations.
Notre démarche s’appuie sur un espace de répétition voué à la recherche que nous mutualisons avec d’autres opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Cocq’ARTS Festival
Cela fait dix ans que le Cocq’Arts festival relève le défi d’être à la fois le reflet original et dynamique de la jeune création et un festival convivial. Les organisatrices ont la volonté d’oser une programmation diversifiée et rafraîchissante, autant que peut l’être la création en Communauté Française.
L’ancrage du festival s’est renforcé, grâce à un rendez-vous annuel donné au public aux artistes et aux professionnels du secteur culturel. Il est implanté au Théâtre Mercelis d’Ixelles, situé à 2 pas de la place Fernand Cocq d’où il tire son nom.
Le Cocq’Arts tisse aujourd’hui un réseau de nombreux partenaires à Ixelles et ailleurs qui sont autant de relais pour les artistes y présentant leur travail.
La programmation est variée, pluri et interdisciplinaire, elle compte des spectacles prêts à être diffusés mais aussi des étapes de travail. L’objectif étant de se placer à l’endroit où l’artiste a besoin du festival et de l’accompagner au maximum.
Le festival est organisé par des artistes professionnelles.
MoDul
Né en 2015, MoDul est une association belge d’artistes et de producteur·rices des arts de la scène. Communauté de la bâtardise, MoDul mélange les profils, les fonctions, les modes de création, les positions. Interdisciplinaire par nature, souple par choix : les producteu.rices et artistes y défendent l’inventivité et la sensibilité dans les modes de production : créer, défendre, conseiller, lier et dénouer, soutenir un projet et un parcours d’artistes. Son but est de « rendre possible », par tous les moyens à sa disposition, une intuition de spectacle, une philosophie de compagnie, une vision artistique.
Adeptes des recherches en intelligence collective et nouveaux modèles de travail en équipe, elle joue de l’horizontalité, de la connectivité et des concepts collaboratifs pour interroger la fabrique de spectacles.
Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et la Cocof, MoDul est une boîte à outils, une structure d’accompagnement et un lieu de formations pour les praticien.ne.s du paysage culturel à Bruxelles.
La Fabrique de Théâtre
Siège du Service Provincial des Arts de la Scène, la Fabrique de Théâtre, dirigée par l’artiste Valérie Cordy, se définit comme un lieu de création, accueillant en résidence une quarantaine de compagnies par an : théâtre, danse, marionnettes, cirque, résidence d’écriture, etc., toutes les disciplines sont les bienvenues. Une équipe de régisseurs professionnels, un parc de matériel technique de qualité, des ateliers de marionnettes et de construction de décors et des salles équipées apportent aux artistes des conditions optimales de création.
La Fabrique de Théâtre, c’est aussi un lieu de réflexion disposant d’une bibliothèque ouverte sur toutes les formes du spectacle vivant et organisant l’événement APREM – Ateliers Partages Rencontres des Écritures en Mutation réunis le public et différent.e.s professionnel.le.s afin d’aborder les questions liées au numérique. C’est un lieu ouvert pouvant , grâce aux différents pouvoirs subsidiant, accueillir son public dans la gratuité totale. La Fabrique de Théâtre est aussi un lieu d’enseignement, développant divers ateliers, stages et rendez-vous pédagogiques, ainsi que la formation diplômante de Régisseur Général de Spectacles avec l’Enseignement de Promotion sociale supérieur Mons-Borinage. Elle possède son propre atelier de construction. La Fabrique de Théâtre s’inscrit dans des dynamiques de diffusion et de réseaux portées par une équipe de passionné.e.s.
Théâtre de la Vie
Situé au cœur de Saint-Josse, depuis près de 30 ans, le Théâtre de la Vie est un petit théâtre de 72 places fait de briques, de bois et de fer, très chaleureux et accueillant. Le lieu soutient la jeune création théâtrale belge et privilégie les formes scéniques contemporaines en abordant des thématiques actuelles.
Les spectacles qui sont présentés sont le fruit de l’imagination des artistes, de leur désir de dire, de leur volonté de faire sentir et ressentir, de partager des questionnements, des envies, des mots, des corps, un espace, un moment.
Le Bamp
Centre de résidence artistique et de création pluridisciplinaire situé à Bruxelles.
Le BAMP met à disposition des espaces, mais aussi des moyens humains, relationnels, matériels et techniques.
“Plus que jamais, il nous incombe de réfléchir, travailler et proposer des solutions pour pallier aux manques et aux besoins que rencontrent les compagnies durant leur processus de création.”