Logo

Face à Face : (futurs/jeunes) profs/artiste

Le mercredi 27 mars 2019

Info Face à face

En bref

La médiation théâtrale dans le cadre scolaire. Dans leur pratique respective, enseignants et artistes sont voués à se rencontrer. En... Lire l'article

La médiation théâtrale dans le cadre scolaire.

Dans leur pratique respective, enseignants et artistes sont voués à se rencontrer. En effet, si créer un espace d’ouverture au théâtre, aux arts vivants et à la culture en général est devenu une mission confiée aux professionnels de l’éducation, s’investir dans une démarche d’ouverture vers les publics et dans des zones de médiation est une pratique de plus en plus demandée aux artistes et aux porteurs de projets artistiques.
Pourtant, les comédiens, metteurs en scène et les professeurs amènent des objectifs et des envies parfois très différents dans ces espaces de médiation qui les rassemblent autour d’un troisième acteur, l’élève. Le processus de rencontre et de médiation est complexifié par les représentations différentes qui le traversent, les représentations du média théâtral, de l’interlocuteur, de soi et de l’élève autour duquel tout est construit, souvent, sans qu’il ait lui-même choisi de s’impliquer.

Donc…

Nous voulons proposer à des futurs enseignants et des jeunes professionnels des arts du spectacle vivant de se rencontrer autour d’une expérience commune de 2h, proche de ce qu’ils vivront dans leurs pratiques professionnelles.

Concrètement :

– Futurs enseignants et jeunes metteurs en scène/comédiens participeront à une animation scolaire de 50 minutes introduisant à un spectacle, le but étant de proposer une expérience proche de celle vécue par les élèves lors d’une animation introductive comme accueillie par les professeurs et donnée par les artistes en classe.
– Cette animation sera suivie d’un dialogue/débat d’une heure autour de l’expérience vécue, pour que chacun puisse réagir et apprendre à connaître, rencontrer les objectifs, envies, questions, des futurs partenaires présents.

Initiateurs du projet

Romain Cinter

Comédien formé à l’INSAS, ayant collaboré entre autres avec Armel Roussel, Salvatore Calcagno et Philippe Sireuil. Il se spécialise dans l’enseignement à l’ULB il y a deux ans et collabore actuellement à la création du prochain spectacle d’[e]utopia au théâtre des Tanneurs, spectacle impliquant des adolescents dans sa conception.
Romain est également meneur de projet avec sa compagnie Surpeuplé/Overbevolkt.

Martine Mabille

Romaniste de formation, enseigne le Français et les Arts d’expression depuis 30 ans au Lycée Emile Max de Schaerbeek. Intègre dans sa pratique des artistes-invités pour mener des projets.
Responsable de la Didactique Info-Com et Arts du spectacle de l’ULB qui vise à former de futurs enseignants à l’éducation aux médias, d’une part, et à la transmission – tant théorique que pratique – des arts d’expression, d’autre part.

Carole Rémus

Chargée des relations avec les associations et les étudiants du supérieur pour le Théâtre des Martyrs et médiatrice sur le Pass à l’acte, projet de sensibilisation au théâtre contemporain, porté par les Tanneurs, le Rideau, Océan Nord et le KVS.
S’intéresse aux liens et aux pratiques liées à la médiation théâtrale et a rédigé un mémoire sur la question des différentes identités et des représentations se rencontrant dans le processus de médiation théâtrale dans le cadre scolaire.

En pratique

Date : mercredi 27.03.19
Heure : 16h à 18h
Lieu : ULB (S.NB6.BEL/ Bibliothèque, 6e étage ).

Si l’initiative vous intéresse, voici le contact :

carole.remus@theatre-martyrs.be

ou :  cremus@outlook.be