Logo

Festival Courants d’airs 2019 – Appel à projets

En bref

Lancé par le Conservatoire royal de Bruxelles, rejoint dès 2010 par le Centre des Arts scéniques, le festival Courants d’airs... Lire l'article

Lancé par le Conservatoire royal de Bruxelles, rejoint dès 2010 par le Centre des Arts scéniques, le festival Courants d’airs vous offre la possibilité de présenter un projet de création devant un large public, mais surtout aux programmateur·trice·s et professionnel·le·s des Arts de la scène.
En programmant une scène ‘professionnelle’ à côté des projets portés par les étudiant·e·s, le Centre des Arts scéniques a souhaité offrir une vitrine à la nouvelle génération des jeunes artistes formés dans les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Portrait d’une génération

Le Festival Courants d’airs en est à sa quatorzième édition, ce nombre qui, en numérologie, évoque, la nécessité d’adaptation aux changements !

Par cette édition, nous avons l’ambition de présenter le portrait d’une génération d’artistes, confrontée à la vitesse de notre monde contemporain, de ses bouleversements idéologiques, de ses technologies numériques.

Courants d’airs, aspirations et inspirations, nous attendons de vous un souffle nouveau, bise ou ouragan, à vous de choisir.

C’est donc avec enthousiasme que nous vous invitons à présenter votre projet pour la prochaine édition qui se déroulera du mercredi 24 au dimanche 28 avril 2019. Concernant les spectacles Centre des Arts scéniques, ils seront concentrés sur le vendredi 26 avril, le samedi 27 avril et le dimanche 28 avril 2019.

Pour qui ?

L’appel à candidatures est ouvert aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques – promotion 2015, 2016, 2017 et 2018, diplômé·e·s d’une des cinq écoles d’art dramatique ou de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque.

Pour la nouvelle promotion -2018- leur dossier Courants d’airs devra être confirmé par leur inscription au Centre des Arts scéniques, début décembre 2018.

  • Le projet ne peut comporter d’étudiant·e·s dans sa distribution.
  • Nous n’acceptons qu’un projet par candidat·e.

Quel projet ?

Courants d’airs 2019 est placé sous le signe de la création, de la liberté et de l’ouverture aux réalités de la profession. Les projets originaux de toutes disciplines (théâtre, cirque, musique, performance, lecture, etc.) sont acceptés. Les projets interdisciplinaires et à destination de l’espace public sont privilégiés.

Le but de notre participation au festival Courants d’Airs est de vous proposer un espace de représentation mais également de vous permettre de créer un spectacle professionnel qui vivra, nous l’espérons, après le festival.

Nous proposons également un salon de lecture où des projets d’écriture musicale, théâtrale ou poétique pourront être présentés sous une forme originale.

Deux types de projets sont acceptés :

  • Les spectacles achevés, qui cherchent principalement des acheteurs et des programmateurs en vue d’une diffusion.
  • Les spectacles en création, où la présentation représente davantage une étape de travail, à la recherche de conseils, de résidences ou de coproducteurs.

Cette année nous proposons également un salon de lecture où des projets d’écriture musicale, théâtrale ou poétique pourront être présentés sous une forme originale.

En pratique

Quelles aides ?

Chaque projet étant particulier, notre aide s’adaptera en fonction de son style, des demandes et de son état d’avancement. Nous travaillerons à vos côtés, en recherchant avec vous vos partenaires de demain.
Nous pouvons vous proposer un encadrement au niveau de la production, de la promotion et de la diffusion. Nous avons également mis sur pied un parrainage· marrainage de chacun des projets par une personnalité reconnue (metteur·euse en scène, comédien·ne, directeur·trice, auteur·e…), qui intervient comme personne ressource par son regard complice. A côté de cette collaboration, nous organiserons diverses journées d’information et de pratique sur la diffusion et la production afin de favoriser les rencontres entre porteur·euse·s de projets et acheteur·euse·s potentiel·le·s.
Notre aide entre dans le cadre de nos missions d’accompagnement des projets des bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.
Si nous ne disposons pas des moyens suffisants pour acheter les spectacles présentés, nous intervenons cependant financièrement dans certains frais de production comme les consommables et les droits d’auteurs.

La bourse à projet

Chaque année nous organisons également une bourse à projets afi n de favoriser la rencontre entre les jeunes artistes et les programmateur·trice·s des centres culturels ou de lieux de diffusion plus singuliers. Quatre projets et trois programmateur·trice·s ont 10 minutes chrono pour se présenter et expliquer leur démarche de création ou d’accueil. Cette rencontre aura lieu le vendredi 26 avril, à partir de midi et sera suivie d’un sandwich/boisson pour poursuivre la rencontre informellement.

Comment participer ?

Pour participer au Festival Courants d’airs, il faut compléter le formulaire. Les dossiers doivent être complets, et remis avant le 6 décembre 2018.

Un dossier comprend au minimum, un dossier artistique avec une note d’intention et la distribution pressentie; un visuel de communication; les fiches administratives et techniques complétées. Vous pouvez y ajouter tout élément qui nous permettrait de mieux accompagner votre démarche.

Le choix des projets retenus se fera début janvier 2019. Il est fort possible que nous souhaitions rencontrer les candidats pour une présentation orale du projet. Une visite des lieux attribués est prévue début février pour envisager ensemble les questions techniques.

Un planning complet de production et de communication vous sera alors communiqué.

Avant de candidater, assurez-vous que votre équipe soit libre aux périodes de répétitions et de représentations et que les droits d’auteurs sont disponibles.

Pré-planning

Jeudi 6 décembre 2018: clôture des candidatures

Les espaces de jeux sont disponibles la semaine précédant le festival pour les répétitions et le montage. Nous disposons également d’un espace de répétitions.