Logo

Formation à l’animation d’atelier théâtre

Fomation d'atelier- théâtre

En bref

La scène aux ados à l’épreuve du jeu ou Des essais de jeu au jeu maîtrisé ou encore… Comment accompagner... Lire l'article

La scène aux ados à l’épreuve du jeu
ou
Des essais de jeu au jeu maîtrisé
ou encore…
Comment accompagner les jeunes de la phase ludique d’exploration à la phase rigoureuse du calage ?

Ce stage s’adresse aux enseignants, animateurs et comédiens : à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière d’animer des ateliers-théâtre.

Prenant appui sur l’hypothèse du texte théâtral comme « réservoir de jeu », la formation poursuit quatre objectifs :
Donner aux animateurs des points de repère pour la conduite d’un atelier (gestion du groupe, dynamique collective, enjeux éducatifs et artistiques…).
Découvrir les 8 nouveaux textes de La scène aux ados et leur potentialité, à travers différents essais de mise en voix / mise en espace / mise en jeu.
Expérimenter une méthode dramaturgique d’approche de ces textes, déterminante pour définir les axes pertinents de leur mise en jeu (induction, dispositif spatial, dynamique de jeu, théâtre-image, etc.)
Expérimenter une méthode de mise en place d’une partition de jeu (passer du jeu spontané au jeu maîtrisé).

Les participants du stage seront placés alternativement en posture de joueurs et en posture d’animateur / dramaturge préparant un projet de mise en jeu puis de partition de jeu.

Les techniques et procédés expérimentés durant le stage sont transposables dans d’autres cadres que celui de l’opération La scène aux ados.

Aucun prérequis en matière de théâtre n’est exigé.

Formateur
Bernard Grosjean. Directeur de la Compagnie Entrées de Jeu (France), spécialiste des questions de théâtre-éducation, il enseigne à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III. Il a notamment publié Coups de théâtre en classe entière (en collaboration avec Chantal Dulibine) et Dramaturgies de l’atelier-théâtre.

En pratique

Infos pratiques
Du 3 au 7 juillet 2017, de 10h à 17h.
A l’Ecole des Pauvres – Rue Ruplémont 17 à 5000 Namur (centre-ville).
Participation aux frais de 125 euros.
Inscriptions : 064 / 237 840 ou louisa@ithac.be
Maximum 20 participants.

Ce stage est ouvert à tous mais une priorité est donnée aux enseignants, animateurs et artistes qui participent avec un groupe à la 7ème édition de La scène aux ados. Cette priorité sera donnée jusqu’au 8 juin. Une liste d’attente sera établie en fonction de l’ordre d’arrivée des autres demandes.
clip_image005
La scène aux ados, qu’est-ce que c’est ?
C’est le nom donné à une collection de textes dramatiques aux contenus et aux formats spécifiques mais aussi à l’opération qui accompagne les groupes de jeunes dans leurs projets de mise en scène de ces textes.
Faites-vous membre d’IThAC (15 euros/an) et recevez gratuitement les volumes 13 et 14 !