Logo

Jeu face caméra, stage

Info stage avec Amélie Van Elmbt.

En bref

Le Brussels Ciné Studio est très heureux de vous proposer un nouveau stage de jeu face caméra animé par la... Lire l'article

Le Brussels Ciné Studio est très heureux de vous proposer un nouveau stage de jeu face caméra animé par la réalisatrice Amélie Van Elmbt.

Ce stage sera composé d’un travail de scènes au plateau et devant la caméra, de mini-tournages et d’exercices d’improvisations notamment. Le thème central de ce stage sera de réfléchir et de dialoguer autour de la relation acteur/personnage.

Ce sera l’occasion durant une semaine de rencontrer la réalisatrice, de travailler plusieurs scènes en étant accompagné et filmé, de se mettre à la recherche d’une spontanéité et d’une authenticité de jeu tout en apprivoisant la caméra. Afin de vous aider à atteindre votre personnage et d’en témoigner le plus sincèrement possible, Amélie vous propose de choisir une scène d’un film où vous pouvez facilement vous projeter dans le personnage pour l’incarner et l’habiter.

L’intervenante du stage :

Après des études de réalisation à l’IAD en Belgique, Amélie s’est formée aux côtés du cinéaste Jacques Doillon, en tant que directrice de casting et assistante à la mise-en-scène.

En 2011, elle auto-produit, écrit et réalise son premier long-métrage de fiction, La tête la première, présenté à l’ACID à Cannes et qui gagnera le Grand Prix du jury au New-York First Time Film Festival. Amélie y rencontre le réalisateur Martin Scorsese, qui devient producteur exécutif de son second long-métrage Drôle de père (2017), présenté au Tribeca (2018) Film Festival et lauréat du Grand Prix au Heartland International Film Festival.

Actuellement, Amélie termine un long-métrage documentaire réalisé dans l’enceinte du mythique Chelsea Hotel à New York et prépare l’écriture de son prochain film.

  • Public cible :
    Comédiens professionnels issus d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation dans ces dernières. (Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons, Liège, IAD ou Insas) ou bien bénéficiant d’une réelle expérience dans le domaine du cinéma, CV et bande démo à l’appui.

Introduction au stage d’Amélie :

« La problématique de l’acteur est souvent celle que se pose le personnage lui-même en cherchant à répondre à la question : qui est-on ? Qui désire-t-on être ? Comment peut-on croire que l’on est ? C’est précisément autour de cette relation acteur/personnage que je souhaite ancrer le stage. En utilisant d’abord des moyens physiques de mise en condition, mais surtout par une approche sensible, afin de vous aider à atteindre votre personnage et d’en témoigner le plus sincèrement possible. Le travail de l’acteur est comme un travail documentaire : celui d’une lente révélation. Pour ce faire, je vous propose de choisir une scène d’un film où vous pouvez facilement vous projeter dans le personnage pour l’incarner, l’habiter à partir de votre point de vue singulier. En partant de cette scène partagée avec les autres participants, nous irons explorer les spécificités propres au jeu face caméra. C’est-à-dire, inventer une interprétation conçue pour la caméra avec elle et par elle, en collaboration directe avec le cadreur. »

En pratique

Si vous êtes intéressés, envoyez par mail vos info et CV à l’adresse :

stage.tdvasbl@gmail.com (les infos suivront)

ou au 0478 81 47 62 ou 0497 04 01 87

Prix pour la semaine :  275 €

Numéro de compte : BE84 0018 3527 5059 avec en communication :
“Nom + prénom + STAGE OCTOBRE 2021” (Le paiement valide l’inscription)

Lieu : 8, Rue Fritz Toussaint, 1050 Ixelles – Ateliers Moches – See U, bâtiment N.

Attention : places limitées à 12 participants.

Mesures-barrière : les règles sanitaires seront respectées pour assurer la sécurité de tous.

Liens et documents