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Jouer en pleine présence : formation intensive hiver 2019

Studio M Chekhov

En bref

Cette formation offre une technique de pointe enseignée par des maîtres internationaux.   Très simple, rapide et efficace, la transmission se... Lire l'article

Cette formation offre une technique de pointe enseignée par des maîtres internationaux.  

Très simple, rapide et efficace, la transmission se base sur le rayonnement de la présence, la réceptivité et l’imaginaire du corps. Elle donne un jeu magnétique d’une impressionnante force énergétique et variété, allant de la tragédie au burlesque, de l’épique au réalisme.
Cette approche profondément sensitive, intuitive et ludique repose sur la conscience et l’expérience pleine et sincère du présent par le biais de l’imaginaire. Elle s’adresse à tous les praticiens des arts de la performance, de la scène et du cinéma : acteurs, chanteurs, danseurs, circassiens, metteurs en scène, pédagogues, réalisateurs, performeurs.

CONTENU
1. Travail sur l’instrument physique
Tout commence par la mise en mouvement du corps, car le corps qui se meut est ce que le public voit. Il s’agit de rendre le corps le plus sensitif possible afin qu’il devienne réceptif aux plus subtiles nuances de la vie intérieure et qu’il soit à même de les exprimer. Le travail s’appuie également une exploration vocale, puisque cette pratique se concentre sur le corps dans la totalité de ses moyens expressifs. L’énergie : ce principe est entendu comme force de vie qui anime le corps. La maîtrise de son pouvoir de rayonnement augmente considérablement la qualité de la présence de l’acteur en rendant son jeu magnétique. L’imagination : cet élément est essentiel car toutes les potentialités résident dans la faculté d’imaginer. Elle permet de franchir le seuil de la vie quotidienne pour aborder l’univers de l’artiste créatif. La concentration : avec elle s’éveille un pouvoir plus intense que celui contenu dans la conscience quotidienne. Cette faculté développe la merveilleuse sensation de la présence intense dans l’ici-et-maintenant. L’incorporation : cette faculté dérive de l’empathie et permet de se projeter dans une image et de faire corps avec elle; elle constitue donc un principe clé pour la transformation. Elle se base sur l’affinement de la réceptivité et la mobilité psychique.
2. Travail sur le rôle
Apprentissage des outils de caractérisation tels que le corps imaginaire, les centres imaginaires, le geste psychologique, les archétypes. Ces outils permettent à l’acteur d’identifier et de comprendre qui joue l’action, et de faire les bons choix pour la création du personnage.
3. Performance
A partir d’improvisations, de petites formes et de textes dramatiques, cette étape procure les outils pour jouer dans l’ici-maintenant de manière organique et créer la relation au public. On y explore les sentiments d’aisance, de forme, de totalité et de beauté pour accéder à une performance inspirée. On y découvre l’accès au monde des émotions par le biais des sensations et du mouvement. L’acteur développe une perception de lui-même comme étant à la fois l’acteur, le personnage et l’artiste créateur.

En pratique

MODALITÉS PRATIQUES

Cette formation intensive en 12 semaines a lieu à la Cellule 133 à 1060 Bruxelles, du 7 janvier au 30 mars 2019, du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00.

Prix : 1800€ (1300€ + 500€ de frais d’admission)

Conditions d’admission : lettre de motivation, photo portrait et en pied, coordonnées, date de naissance, curriculum vitae et entretien préalable.

contact :  Nathalie Yalon : studiochekhov@gmail.com