Logo

Laboratoire autour de la relation amoureuse

Info - relation de couple

En bref

Destiné aux acteurs et actrices, sous la direction de Julien Rombaux Tous les profils sont les bienvenus (sans exception) et... Lire l'article

Destiné aux acteurs et actrices, sous la direction de Julien Rombaux

Tous les profils sont les bienvenus (sans exception) et plus particulièrement des professionnels entre ces deux tranches d’âge : entre 18 et 28 ans, de 45 à 87 ans (que ça n’empêche pas les autres de candidater !). Ce laboratoire aura lieu du 5 au 16 septembre à La Roseraie (Uccle).

Je suis comédien et metteur en scène, formé au Conservatoire de Liège (2012). Après avoir monté Love&Money (Dennis Kelly) en 2018 et Qui a tué mon père (Edouard Louis) en 2022, je réfléchis à un futur projet sur les thématiques de la relation amoureuse, sur le couple, sur l’amour qui change et évolue (je cible large pour l’instant).
Le projet sera une écriture de plateau car j’aimerais écrire à partir des acteurs.ices, pour les acteurs.ices. Allier le théâtre et l’écriture est la suite logique de mon master en écriture (La Cambre 2020).
Ce qui me fascine depuis toujours c’est le jeu, et la manière dont un acteur ou une actrice s’empare des mots, de la matière, pour la sublimer, la détourner, la porter, s’en fait le vecteur et le réceptacle. En conciliant ma passion pour l’écriture à ma passion pour le jeu et la création, je suis au plus près de ce que j’ai toujours voulu faire.

Le projet en est à ses balbutiements. A ce stade-ci, j’ai vraiment besoin de rechercher, d’essayer et d’expérimenter autour du thème avant de me lancer dans la création à proprement parler (création qui ne verra pas le jour avant 2024).
Le but de ces deux semaines de recherche est de commencer à réfléchir autour de la matière, de lancer des pistes d’improvisation et de dégager des (premières) pistes d’écriture. Ce sera aussi l’occasion pour moi – et c’est important -de rencontrer de nouvelles actrices et de nouveaux acteurs, de découvrir de nouvelles personnes intéressées par le sujet ou du moins avec qui je n’ai jamais travaillé.

Voici un descriptif provisoire du projet :

(…) C’est quoi, au fond l’amour ? Et surtout, c’est quoi, « être en couple » ? Est-ce renoncer à son indépendance ? Est-ce forcément vivre sous le même toit ? Que signifie réellement s’engager ? Doit-on tout dire ou garder un jardin secret ? Comment faire pour garder allumée la flamme du désir ?
À partir de ces questions basiques, je voudrais extrapoler, creuser et explorer les dérivés du couple. Puisque chaque jour l’amour semble s’émanciper un peu plus de la vision absolue, romantique et désuète que nous a vendu la génération de nos parents, je veux questionner les différentes manières d’aimer et de vivre sa sexualité en 2022. Comment s’aime-t-on aujourd’hui ? S’aime-t-on différemment d’hier ?
Dans un second temps, j’aimerais questionner la notion de fidélité. De quoi est-elle le nom ? Est-elle naturelle ou est-elle une notion moralisatrice et culpabilisante ? Est-elle réaliste/réalisable ou bien est-ce une chimère hypocrite, une utopie naïve, une entrave à la joie ? Est-ce un pilier du couple ou bien la mort de toute émancipation ? Notre instinct n’est-il pas de rencontrer, de sociabiliser, de séduire ?
Toutes ces questions en amènent d’autres, des ramifications infinies et passionnantes : si le couple permet quelques histoires parallèles, le conjoint ou la conjointe doit il/elle savoir avec qui, quand et comment ? Doit-on établir des règles ou des contrats ? Ne peut-on pas être fidèle et loyal à son conjoint tout en s’autorisant quelques histoires sans importance ? Mais alors comment dealer avec la jalousie ? Désirer d’autres femmes ou hommes n’est-ce pas un besoin de conquête, une envie mégalomane ? Pourquoi avons-nous ce besoin de plaire, d’être aimé, reconnu ? (…)    

L’atelier se voudra être un moment de rencontre et de partage. À partir de discussions et d’échanges, nous ferons des propositions sur scène, des lectures de texte ou des improvisations préparées à partir d’un thème spécifique. Le but est de vous solliciter sur des sujets précis, de vous lancer des idées pour que vous puissiez rebondir dessus.

Sachez que je n’ai malheureusement pas les moyens de rémunérer cet atelier. J’ai cherché des moyens de le faire mais n’ai pu y parvenir.  (Julien Rombaux)

En pratique

Si vous êtes intéressé.e.s je vous propose d’écrire un texte (il peut être très court) sur votre définition du couple. Décrivez comment vous le percevez, ce qu’il signifie pour vous, si vous y êtes « favorable » ou non. Suivant votre opinion, exprimez en quoi il est essentiel et nécessaire ou au contraire en quoi il est dépassé et pourquoi vous ne voulez pas/plus être en couple.

Envoyez cela à l’adresse suivante : julienrombaux@hotmail.com avec une petite biographie.
Si jamais vous avez des indisponibilités sur la période merci de les préciser afin que j’évalue si c’est possible ou non (quelques absences sont bien entendu possibles).
En cas de questions n’hésitez pas, je tenterai d’y répondre dès mon retour de vacances le 1er août !
Les candidatures sont souhaitées avant le 6 août afin de pouvoir choisir le groupe et vous communiquer la réponse le 15 (maximum).