L’école des Maîtres, édition spéciale
Clôture des candidatures : vendredi 12 juin 2020

Davide Carnevali - credits Bianca Vignato
En bref
Appel à candidatures de cette XXIXe édition spéciale écriture dramatique. L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée... Lire l'article

Appel à candidatures de cette XXIXe édition spéciale écriture dramatique.
L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée conçu par Franco Quadri en 1990 et dédié aux jeunes acteur·trices déjà actif·ves en tant que professionnel·les. Il vise à échanger des compétences sur les méthodes et les pratiques de mise en scène, à partir de textes, de langues et de langages artistiques différents, au cours d’ateliers itinérants.
En raison de la crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid 19, les partenaires européens de L’École des Maîtres ont décidé d’annuler l’édition qui devait avoir lieu entre le 28 août et le 17 octobre 2020 sous la direction du metteur en scène argentin Claudio Tolcachir.
En lieu et place, une édition spéciale pour 8 jeunes auteurs et autrices européen·ne·s sera mise en place sous la direction du dramaturge italien Davide Carnevali.
Au cours de l’année, chacun·e des 8 jeunes dramaturges travaillera à la création de sa propre pièce, qui sera élaborée au cours de discussions avec le dramaturge et le groupe de collègues. Les textes finalisés seront ensuite présentés publiquement sous forme de lectures théâtrales dans les différents pays du partenariat de L’École des Maîtres après avoir été traduits en italien, en français et en portugais.
Le projet que Davide Carnevali propose pour cette édition spéciale de L’École des Maîtres est intitulé :
La parole et le corps absent
Laboratoire de dramaturgie dans un état d’exception
LA PAROLE ET LE CORPS ABSENT
Proposition pour L’École des maîtres 2020/2021
Un laboratoire de dramaturgie exceptionnel dirigé par Davide Carnevali
L’édition de cette année est une exception dans les moments d’exception. Pour la première fois de son histoire, L’École des maîtres sera dédiée non pas aux jeunes acteur·trices, mais aux jeunes auteur·trices.
Cela ne signifie pas que nous allons détourner l’attention de la pratique de la scène. Au contraire ! Nous essaierons de profiter de l’occasion pour réfléchir à la relation entre le texte et la scène, entre l’écriture et la vie, et nous le ferons d’un point de vue différent : celui de l’écrivain pour la scène.
Un dramaturge n’écrit pas du théâtre, mais pour le théâtre. Une dramaturgie peut se cristalliser en un merveilleux document de littérature théâtrale, mais elle ne sera pas du théâtre tant que le mot ne sera pas devenu corps. Admettre cette dépendance du fait linguistique par rapport au fait scénique n’implique en aucun cas un renoncement à l’écriture, mais oblige plutôt à la repenser. Ce n’est qu’en prenant conscience de sa propre insuffisance, de sa dépendance à l’égard de quelque chose d’autre, d’inconnu, de non encore réalisé, que le langage devient pleinement un langage théâtral. Langage = poétique et poïétique. La dramaturgie peut alors être configurée comme le détonateur d’un dispositif très puissant : l’imagination. Ouverture sur un théâtre qui n’imite pas, mais invente la réalité.
Il peut le faire, seulement, si le théâtre accepte qu’il ne s’agit pas simplement d’une question de mots et d’images ; s’il parvient, en somme, à être quelque peu infidèle à son étymologie (le verbe theaomai, en grec, signifie – au sens large – observer). Et c’est peut-être l’aspect le plus intéressant de sa nature : le fait théâtral transcende son aspect linguistique et, par cette opération de détachement, également son aspect visuel. Car ce qui distingue vraiment le théâtre des autres arts est précisément le fait d’être la manifestation physique de quelque chose qui se déroule devant un public d’individus en chair et en os, malgré la langue et malgré le regard, dans une dimension de partage du temps et de l’espace.
La perte de cette dimension, le renoncement à la coprésence physique des corps, qui est l’essence intime de la théâtralité, est peut-être le plus grand danger auquel la société est confrontée aujourd’hui.
Comment la dramaturgie peut-elle répondre à ce défi ?
Cette question est le principe de base de notre laboratoire. Nous allons écrire à partir de cette double conscience : l’insuffisance du langage face à la réalité et son énorme potentiel créatif. Nous allons donc écrire pour le théâtre dans sa spécificité matérielle ; mais nous le ferons – et c’est le côté ironique et seulement apparemment paradoxal de la question – dans un « état d’exception » qui nous empêche d’être physiquement co-présents : nous travaillerons en ligne, à distance. Notre tâche sera également de trouver dans la dramaturgie une issue aux limitations que nous impose le présent, et donc une occasion de réinventer l’avenir.
Les textes produits devront ensuite être adaptés à la méthode de présentation que chaque partenaire aura prévue, en fonction des conditions dans lesquelles chaque pays se trouvera à la fin de l’atelier. La dernière partie du travail consistera en ceci : adapter, réduire, traduire le texte pour une manière spécifique de le « mettre en réalité ». Ce processus de traduction n’est pas secondaire et nous aidera à comprendre encore mieux l’importance des aspects pratiques d’une vie scénique dans l’ici et le maintenant, auxquels nous devons maintenant renoncer par la force. Mais que nous ne devons jamais perdre de vue comme l’horizon ultime de la dramaturgie et du théâtre.
Davide Carnevali
Mai 2020
Ce texte fait partie d’une réflexion globale, publiée dans
De l’urgence du théâtre au temps du coronavirus
Davide Carnevali – © Fandango Libri, 2020
Traduction par Pol du Bot, avec la collaboration de Caroline Michel Disponible au lien suivant https://www.dropbox.com/s/bpm3t2h3jn5p9hq/urgence.docx?dl=0

DAVIDE CARNEVALI
Né à Milan en 1981, Davide Carnevali est diplômé en Théorie du théâtre de l’Université Autonome de Barcelone, avec une période d’étude à la Freie Universität de Berlin. Il est actuellement artiste associé à l’ERT Emilia Romagna Teatro et dramaturge sélectionné par la Royal Shakespeare Company dans le cadre de Projekt Europa 2020.
Il enseigne la dramaturgie et la théorie du théâtre à la Civica Scuola di Teatro Paolo Grassi de Milan, à la Scuola di Teatro Iolanda Gazzerro de Modène et à l’Institut del Teatre de Barcelona.
Il a écrit, entre autres : Variations sur le modèle de Kraepelin (ou le champ sémantique des lapins en sauce) (Prix Theatertreffen Stückemarkt 2009, Prix Marisa Fabbri 2009, Prix des Journées des auteurs de Lyon 2012) ; Sweet Home Europa (Schauspielhaus Bochum, 2012) ; Portrait d’une femme arabe regardant la mer (Prix Riccione per il Teatro 2013) ; Actes d’obscénité dans l’espace public (Teatre Nacional de Catalunya, 2017) ; Ein Porträt des Künstlers als Toter (Staatsoper Unter den Linden, 2018) ; Menelao (ERT, 2019). Depuis 2018, il écrit et met en scène les Classroom Plays, des spectacles de théâtre dans les écoles, produits par l’ERT.
En 2018, il a reçu le prix Hystrio de la dramaturgie pour sa trajectoire artistique.
Ses textes, traduits en quinze langues, ont été présentés dans plusieurs pays. Ils sont publiés en Italie par Einaudi et Luca Sossella Editore, en France par Actes Sud et au Portugal par Livrinhos de Teatro et Bicho do Mato.
Davide Carnevali a également publié l’essai Forme dramatique et représentation du monde dans le théâtre européen contemporain (Ciudad de México, Paso de Gato, 2017) et le recueil de nouvelles Le diable en amour (Rome, Fandango, 2019).

PARTENAIRES DU PROJET
Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (France)
Avec le soutien : MIBACT – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
Avec la participation : Accademia Nazionale d’Arte Drammatica « Silvio d’Amico », Short Theatre, Teatro di Roma, ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)
En pratique
Les étapes de travail :
L’École des Maîtres 2020 se déroulera principalement par une interaction à distance (via des réunions en ligne et des plateformes d’échange de textes) et débutera le lundi 27 juillet 2020.
Le plan d’étude prévoit :
==> Deux réunions par mois, chaque premier et troisième lundi du mois, consacrées respectivement à :
• une réunion et un débat collectif
• un tutorat personnel, sur demande pour ceux qui le désirent.
==> Une réunion de trois jours est également prévue aux dates suivantes :
• 16, 17, 18 octobre 2020 ou 15, 16, 17 janvier 2021
Les dates précises et le lieu de la rencontre seront déterminés en fonction des décisions gouvernementales en ce qui concerne l’urgence sanitaire. Nous demandons aux candidat·es de garder les dates proposées disponibles.
Le 1er mars 2021, les participant·es livreront une première version complète mais non définitive du texte.
Le travail de rédaction et les rencontres en ligne avec Davide Carnevali se poursuivront jusqu’au 14 juin 2021, date à laquelle les 8 jeunes dramaturges livreront la version finale du texte.
Les textes seront traduits en italien, français et portugais et seront ensuite présentés dans les différents pays partenaires de L’École des Maîtres.
Les auteur·trices sélectionné·es pour participer à cette édition spéciale seront au nombre de huit, deux pour chacun des pays partenaires de L’École des Maîtres.
La demande d’admission à la sélection de L’École des Maîtres devra se faire uniquement par e-mail envoyé à l’adresse benoitvreux@gmail.com avant le vendredi 12 juin 2020 minuit.
Conditions de participation à la sélection de la XXIXe édition de L’École des Maîtres
==> Avoir entre minimum vingt-quatre et maximum trente-cinq ans (accomplis au plus tard au 31/12/2020) ;
==> Être de nationalité belge ou être résident en Belgique depuis au moins un an à la date du dépôt de candidature ;
==> Être actif·ve en Fédération Wallonie Bruxelles ;
==> Avoir eu au moins un de ses textes portés à la scène dans un contexte professionnel ;
==> Ne pas avoir participé aux précédentes éditions de L’École des Maîtres (1990-2019).
La candidature doit être déposée en utilisant le formulaire en ligne de demande d’admission via le lien ADMISSION APPLICATION et être accompagnée d’un dossier de candidature complet envoyé par mail.
Le dossier de candidature doit comprendre :
==> La demande d’admission complétée par une déclaration d’engagement, en cas d’admission, à suivre le cours pendant toute sa durée sans interruption ;
==> Un curriculum professionnel détaillé, comportant notamment la liste des textes déjà écrits et/ou publiés ;
==> 5 pages tirées d’un de vos propres textes, inédits ou déjà publiés ;
==> Un texte original de deux pages sur le thème proposé par Davide Carnevali « L’urgence du théâtre au temps du coronavirus » (note dramaturgique, texte dialogué, poème, lettre de motivation, toutes les formes d’écriture sont acceptées)
==> Vos coordonnées personnelles et une copie d’un document d’identité.
==> Votre niveau de connaissance des langues suivantes : anglais, italien et portugais
Ce dossier devra être envoyé par email pour le vendredi 12 juin 2020 minuit à benoitvreux@gmail.com
Uniquement en format PDF, merci !
La sélection des stagiaires sera effectuée, sur la base du dossier envoyé, par le comité de sélection du CREPA, composé de représentant·es de la direction artistique et de personnalités artistiques.
Les candidats sélectionnés se verront garantir la gratuité du cours, l’hospitalité (hébergement et repas) sur les lieux de réunion en présentiel et lors des présentations publiques ainsi que les frais de déplacement entre les différents lieux.
Face aux difficultés sociales nées en raison de l’urgence sanitaire, une rétribution unique de 2.000 €, payée en droits d’auteur, sera octroyée aux deux auteur·trices sélectionné·es pour cette édition spéciale de L’École des Maîtres, 1.500 € en septembre 2020, le solde à la remise du texte.
Pour tout renseignement :
Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique asbl
Président : Serge Rangoni
c/o Théâtre de Liège
Place du Vingt Août, 16 – 4000 Liège
Contact : Edith Bertholet
Tél. : +32 486 42 08 71 – e.bertholet@theatredeliege.be
Centre des Arts scéniques
Secrétariat de L’École des Maîtres
Rue de la Raquette, 1 – 7000 Mons
Contact : Benoit Vreux
Tél. : + 32 475 396 815 – benoitvreux@gmail.com