Logo

L’enfant comme acteur social, workshop

du 16 au 21 novembre 2020

Info L'Enfant comme acteur social

En bref

Comment représenter l’enfant et aborder la vérité de ses sentiments avec justesse ? Comment faire état de la profondeur des... Lire l'article

Comment représenter l’enfant et aborder la vérité de ses sentiments avec justesse ? Comment faire état de la profondeur des enjeux qu’il traverse à travers des situations dramatiques fortes ? Comment incarner un enfant avec crédibilité dans une démarche de critique sociale ?

Jeu et observation. Descriptif du workshop
Pour le premier jour de travail, il est demandé à chaque stagiaire de préparer une petite présentation à partir d’un monologue et/ou dialogue avec un être imaginaire, issu du répertoire des Ateliers de la colline. À partir de retours personnalisés, les stagiaires pourront affiner et réajuster leurs propositions.
Dans un second temps, les participants s’immergeront toute une journée dans une école à forte diversité sociale. Il sera demandé à chacun de s’imprégner des atmosphères et d’adopter une démarche intuitive afin de capter au fil de la journée, plusieurs lignes d’actions physiques produites par les enfants.
L’observation portera sur les intonations, les cris, les rires et pleurs des enfants, mais aussi sur leur démarche et la façon dont ils s’organisent ensemble… De ces observations émergeront des lignes d’actions. Les stagiaires seront ensuite invités à y mêler leurs propres pulsions et gestuelles d’enfants.
À partir de ces observations, les participants seront amenés à créer un enfant singulier fait de soi et d’un « autre ».
Par groupe de deux ou trois, les stagiaires pourront ainsi exploiter pleinement les expériences accumulées au cours des trois premiers jours en proposant une scène tirée du répertoire des Ac, et représentant des situations fortes. Après une brève analyse du contexte et des enjeux de la scène, nous retravaillerons chaque présentation par strates d’approfondissement.
La dernière matinée sera consacrée à une séance de travail ouverte devant un public choisi.
Une compagnie pionnière et militante
Depuis bientôt 40 ans, les Ateliers de la Colline invitent petits et grands à acquérir une nouvelle expérience de vie avec un théâtre militant, citoyen, qui crée des espaces de rencontres et d’engagements.
Plaidant pour un théâtre jeune public engagé, il importe aux Ateliers de la Colline de partager sa démarche de création et de représentation. Les situations de formes variées, mais toujours représentant des « enjeux vrais » demandent pour les actrices et les acteurs, une interprétation et une incarnation au plus proche de l’authenticité et de la force des affects ressentis par les enfants.
Mathias Simons
Mathias Simons est metteur en scène, comédien et enseignant. Formé au Conservatoire Royal de Liège, il y enseigne ensuite pendant plus de trente ans l’art dramatique et plusieurs cours théoriques.
Parallèlement à son activité d’enseignant, il s’investit depuis plus de trente ans dans la compagnie de Théâtre jeune public Les Ateliers de la Colline, où il met en scène et co-écrit des spectacles engagés et percutants. Il travaille aussi de façon récurrente à l’élaboration de projets théâtraux destinés au tout public.

En pratique

Modalités
Dates : Du 16 au 21 novembre 2020

Horaires : De 10h00 à 17h00

Lieu : 353, Rue de la Vecquée à Seraing (covoiturage organisable)

Prix : Étudiants et demandeurs d’emploi: 180 euros.

Travailleurs : 250 euros. (Ces tarifs comprennent les repas de midi)

Contact : odile@ateliersdelacolline.be

Inscription : Nous demandons à toutes les personnes qui souhaitent suivre ce workshop de nous adresser une courte lettre, dans laquelle elles développeront en quelques mots leur parcours et les motivations de leur inscription. Afin de nous organiser au mieux, merci de nous faire parvenir cette lettre pour le 16 octobre 2020 au plus tard via l’adresse odile@ateliersdelacolline.be