Les rudiments du jeu d’acteur à travers le chant

Info Canta Liège 2
En bref
Atelier dirigé par Alejandro Tomás Rodriguez (Argentine). Assisté de Robin Gentien et Pierre Lauth-Karson (France). Activité pédagogique réalisée dans le... Lire l'article
Atelier dirigé par Alejandro Tomás Rodriguez (Argentine).
Assisté de Robin Gentien et Pierre Lauth-Karson (France).
Activité pédagogique réalisée dans le cadre de la tournée Européenne du groupe Engine.
Durant 2 jours les participants plongeront au cœur d’un travail pratique autour d’anciens chants d’Amérique latine.
Des sessions de chant a capella collectives leur permettront d’explorer les dynamiques vivantes qui émergent des chants, de la danse ainsi que des interactions avec les autres participants. Ils seront accompagnés dans leur découverte des processus qui mènent à un engagement à la fois corporel et mental.
Ce travail spécifique autour du chant est basé sur les rudiments du métier d’acteur. Peu à peu, les participants seront confrontés à des situations aussi simples que complexes : comment retrouver les motivations d’une première improvisation dans la répétition d’une partition plus structurée ? Comment répéter une série d’actions, de réactions et de contacts découverts au cours des sessions de chant ?
Qui peut s’inscrire ? : Ce stage s’adresse aussi bien aux acteurs, aux danseurs, aux musiciens et aux étudiants qu’à toute personne intéressée par le travail autour de la performance scénique. Les participants peuvent être de tous âges et avoir ou non une expérience de la scène.
Les participants devront apporter des vêtements pour les sessions de chants ainsi que des vêtements spécifiques pour le travail physique. Plus d’informations leurs seront communiquées par email.
L’équipe pédagogique:
Alejandro Tomás Rodriguez (Argentine): Acteur argentin diplômé en théorie de l’art. Il est membre du groupe Engine et est professeur titulaire à l’Université du Nouveau-Mexique. Il était un élément central de l’équipe Open Program du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, dirigée par Mario Biagini de 2007 à 2012. Il a enseigné dans de nombreuses institutions prestigieuses en Europe, en Amérique et en Asie : Stanford University, Yale University, New York University, University of Toronto, University of New Mexico, York University, Shanghai Academy of Theater, l’A.R.T.A., Théâtre national de Bretagne… Alejandro a aussi joué un rôle important dans la création des spectacles de l’Open Program : I am America, Electric Party Songs, Not History’s Bones – a Poetry Concert, The Nightwatch, The Hidden Sayings. Il a également dirigé le groupe de recherche théâtral Casa Talcahuano, basé à Buenos Aires. Acteur, auteur- compositeur, chanteur et guitariste autodidacte, son travail musical s’est principalement développé par le biais de sa grande expérience scénique.
Robin Gentien (France) : Musicien français, diplômé de philosophie. Il était leader et compositeur de divers groupes de funk et a collaboré avec plusieurs musiciens africains. À Paris, il est également membre du duo de blues Robespierre avec le chanteur et harmoniciste Pierre Lauth-Karson. Musicien polyvalent, sa guitare se déplace entre le groove, le blues, les rythmes latins les plus variés et la musique ouest-africaine. Acteur, musicien et pédagogue de l’Open Program du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards de 2012 à 2015, il travaille sous la direction de Mario Biagini en Europe et en Amérique.
Il est un des membres fondateurs du groupe Engine avec lequel il se présente aux Etats Unis, en Europe et en Amérique Latine. Compositeur, il signe récemment la bande son du spectacle Si tu n’étais pas de Marbre de la Compagnie Hippocampe.
Robin Gentien collabore également avec des artistes sud américains comme Macarena San Martin (Chili), Fabricio Rosero, Pablo Cruz (Colombie). Il travaille actuellement sur un disque en collaboration avec certains des plus grands musiciens de la tradition afro-colombienne du village de Palenque.
Pierre Lauth-Karson (France) harmoniciste et chanteur franco-américain, diplômé de langues et de traduction audiovisuelle. Il a appris l’harmonica au contact de musiciens comme Greg Zlap, Pascal « Bako » Mikaelian ou encore Sébastien Charlier. À Paris, il collabore avec des musiciens africains dont Fatou Yakar et Ousmane Kalil Kouyate aux côtés de Robin Gentien. Il accompagne aussi la chanteuse et violoncelliste Automne Lajeat, le chanteur Adrien Regard et prête son harmonica et sa voix à la chorale de gospel parisienne The Voice of Freedom. Issu du milieu du blues, il aime cependant faire voyager l’harmonica vers tous les styles de musique. Après de nombreuses collaborations avec Gentien, dont le duo de blues Robespierre, il prend part à des représentations d’ENGINE lors de leur première tournée européenne en 2016, avant de devenir un membre clé du groupe, qu’il accompagne depuis.
Rodriguez, Gentien et Lauth-Karson collaborent désormais dans de nombreux projets, dont les spectacles originaux créés avec leur trio ENGINE
En pratique
Quand :
du 22/06/2019 au 23/06/2019
Horaire : de 10h à 16h
Lieu : Salle Justin Bloom
Place Sainte-Walburge 1, 4000 Liège
Prix : 150 €
Inscription ou demande d’information : +32 (0) 487 87 51 76 – contact@evolutionart.be avec comme objet « Canta à Liège ».