Logo

L’intelligence du toucher, atelier

Info atelier l'intelligence du toucher

En bref

Atelier de danse thérapeutique basée sur l’approche craniosacrée. Se mouvoir vers la libération – Libérer pour gagner de l’espace (corporel)... Lire l'article

Atelier de danse thérapeutique basée sur l’approche craniosacrée.

Se mouvoir vers la libération – Libérer pour gagner de l’espace (corporel) – Espace pour danser

Questions :

Suis-je à l’écoute de mon vécu corporel et de ses besoins?
Quelles sont mes expériences du toucher ?
Comment m’émanciper de mes tensions corporelles et me détendre?
Comment me re-connecter ?
Comment cultiver l’intelligence sensible ?
Comment libérer ma danse ?
Intention:

Développer une habilité à écouter par le toucher et à être en contact
Favoriser l’empathie corporelle
Épanouissement corporel et bien-être
Prendre soin

De quoi s’agit-il ?

La peau est l’organe le plus répandu du corps humain. Elle se compose de nombreux récepteurs de toutes sortes permettant d’assurer le lien entre notre corps et le monde extérieur. Le toucher constitue un sens essentiel à la survie et au développement de l’être humain. C’est celui qui se développe en premier chez le fœtus.

Dans ce stage, nous vous proposons de plonger dans les bienfaits du Toucher pour restructurer nos sens et laisser émerger la danse.

Notre corps est une archive vivante. En l’observant, nous pouvons percevoir des tensions ou du stress accumulés dans certaines parties du corps (trace d’une mémoire physique et / ou émotionnelle) créant des limitations motrices.

Un toucher délicat et bienveillant guidé par nos respirations peut aider à prendre conscience de ces blocages et faciliter l’expression de rythmes intérieurs : ici le toucher accueille la sensation pour soutenir le mouvement de la sphère interne à celle externe. Le toucher convoque le pouvoir de l’intériorité pour un meilleurs être ensemble.

Déroulement de l’atelier :

Nous commençons la session par des exercices d’attention corporelle par le toucher : une expérience d’ancrage dans le corps à travers la relation. La respiration synchronisée au toucher nous permettra d’approfondir notre capacité d’écoute et de nous relier aux flux organiques. Nous développerons une présence empathique, approchant nos corps dans le consentement.

Maria nous introduira au toucher dit « craniosacral » inspiré de son travail de thérapeute: un toucher en interaction avec des rythmes organiques subtils pour favoriser la guérison par le mouvement. La thérapie cranio-sacrée est une discipline douce et respectueuse encourageant la capacité innée du corps à s’équilibrer et à récupérer.

Eve prendra le relais pour que ces rythmes évoluent dans le corps et l’espace. Nous verrons comment le groupe nourrit une danse individuelle et comment un langage commun se construit à partir de chaque vécu. Ici sensation, émotion et mémoire sont liées à travers le mouvement, lequel nous maintient dans l’expression ludique !

Public concerné:

Pour toute personne dans le besoin de faire un travail corporel à travers le toucher.
Pour toute personne désirant développer un travail d’écoute et de lâcher prise corporel; se connecter à son propre corps et de se détendre.
Pour tout danseur et artiste désirant affiner son intelligence sensible dans un nouveau contexte.

Les intervenantes:

Maria Nofuentes est praticienne en Thérapie Cranio-Sacral biodynamique et biomécanique. Elle a une formation en théâtre physique et suit actuellement une formation en constellations familiales afin d’enrichir sa pratique.

Eve Bonneau est une artiste transdisciplinaire et pédagogue somatique basée à Bruxelles, initiée à l’outil hypnotique.

En pratique

Dates : 19 & 20 mars 2022

Lieu: studio Résonances : Rue Jean Robie 35 – Saint Gilles

Prix: 200€

Inscription: evebonneau@yahoo.fr