Logo

Marathon d’écriture

Alex Lorette- ( Photo Alice Piemme)

En bref

« Marathon d’écriture » avec ALEX LORETTE. Pourquoi un marathon d’écriture ? Écrire, c’est un exercice très solitaire et parfois éprouvant… Quand... Lire l'article

« Marathon d’écriture » avec ALEX LORETTE.

Pourquoi un marathon d’écriture ?
Écrire, c’est un exercice très solitaire et parfois éprouvant…
Quand on écrit tout.e seul.e, souvent on doute, on se décourage, on se demande si on a pris la bonne route, on s’enthousiasme à tort, on change de cap, on pense que c’est fini alors qu’on vient à peine de commencer, on abandonne…
Le but de ce marathon d’écriture sera de se mettre dans un processus d’écriture positif et créatif, en utilisant un principe tout simple : écrire ensemble mais séparément.
Nous écrirons tou.te.s ensemble dans le même lieu, mais chacun.e travaillera sur son propre projet… un projet de texte ou de spectacle dont il/elle rêve depuis longtemps et qu’il/elle a envie de porter. Chaque jour, nous prendrons du temps pour faire entendre le travail d’écriture en cours aux autres participant.e.s, et pour écouter leurs retours.
Ces retours serviront à ouvrir des perspectives nouvelles, faire penser à d’autres choses, sur le mode du « et si ? », par l’utilisation de questions ouvertes et d’évocations.

Pour ce marathon, il y aura quelques règles du jeu à respecter :
• venir avec l’envie d’écrire, et s’engager dans le travail au début de l’atelier (pour être clair : le but n’est donc pas de retravailler un texte existant) ;
• accepter de partager des moments de lecture et d’écoute avec les autres participant.e.s ;
• être ouvert.e aux retours des autres participant.e.s ;
• s’engager à être pleinement présent.e durant les quatre jours du marathon ;
• accepter de terminer le marathon par un moment de partage public, où l’on lira des extraits des textes écrits pendant le marathon ;
• accepter de préparer le marathon en amont en compilant certains matériaux (voir ci-dessous, modalités pratiques).

Candidatures

La participation au marathon d’écriture est sujette à la procédure suivante : envoyez-nous une lettre de motivation et un résumé de votre parcours d’écriture et artistique.

En cas de sélection, il vous sera demandé de préparer les matériaux suivants avant le début du marathon :
• des extraits de conversation volée (dans les transports en commun, à la terrasse d’un café, etc) ;
• une interview / transcript d’une personne de votre entourage avec un récit de vie ;
• des photos ;
• une compilation de morceaux de musique que vous appréciez particulièrement.

Alex Lorette est diplômé en sociologie, en économie, en sciences théâtrales et en dramaturgie, et a une formation de comédien. Après un parcours dans le jeu et la mise en scène, il se consacre à l’écriture théâtrale. Ses textes prennent des formes diverses (monologues, pièces paysage, théâtre documentaire). Ils s’ancrent toujours dans une analyse de la manière dont le fait social influence la construction de notre identité et notre lecture du monde qui nous entoure.
Il travaille actuellement à l’écriture d’un premier roman et plusieurs de ses textes sont traduits en Allemand, en Italien et en Anglais.
Alex Lorette est l’auteur de : La ligne de partage des eaux (Alna éditeur), Skin, Géographie de l’enfer (Lansman), Le puits, Pikâ Don (Hiroshima) (Lansman). Plusieurs de ses pièces ont été primées en Belgique et à l’étranger (Prix des Écrivains Associés du Théâtre, Prix Unesco de l’Institut International du Théâtre, sélection du comité de lecture de la Comédie Française, etc). En 2016, Alex Lorette a notamment reçu le Prix des Metteurs en scène « en » Belgique pour Mouton noir et, en 2019, les Prix des Metteurs en scène « en » et « hors » Belgique pour Dreams job(s), texte qui a également été sélectionné aux Journées de Lyon des Auteurs de Lyon et lauréat de l’Aide à la création d’Artcena.

 

 

En pratique

Dates : du jeudi 2 janvier au dimanche 5 janvier 2020, 10:00 > 17:00

Lieu : Théâtre Océan Nord – Rue Vandeweyer, 63-65 à 1030 Schaerbeek

Participation aux frais : 150 €

Candidatures sur notre site internet : pierredelune.be avant le 29 novembre 2019.
Hélène Hocquet,  Médiatrice Art à l’Ecole
02 218.79.35 / 0476 72 66 51

Pierre de Lune | Centre Scénique Jeunes Publics
Rue Royale, 236
B – 1210 Bruxelles