Logo

Mariano Pensotti

marea-aplati_1

En bref

Mariano Pensotti était invité pour la première fois par le Kunstenfestivaldesarts il y a 11 ans avec l’intervention urbaine “La Marea”.... Lire l'article

Mariano Pensotti était invité pour la première fois par le Kunstenfestivaldesarts il y a 11 ans avec l’intervention urbaine “La Marea”. Dans cette pièce, neuf scènes de vie ordinaires étaient jouées par des comédiens in situ dans la rue de Flandre, des sous-titres révélant les histoires intimes des personnages étaient projetés juste à côté d’eux, donnant ainsi accès aux pensées des personnages, mais également à leur passé, à leur situation actuelle et même à leur avenir. Le public se retrouvait dans une position voyeuriste, à observer l’intimité des gens directement chez eux.
Le but de cette pièce était de capturer le « ici et maintenant » tout en accédant à une dimension narrative plus globale. Comme si toutes les histoires d’un lieu spécifique de la ville et de ses habitants pouvaient être racontées simultanément. Rendre visible les histoires invisibles de la ville et transposer le privé en public.

Ces petites fictions étant installées dans un contexte réel, la frontière entre fiction et réalité s’estompe, permettant aux spectateurs de voir leur propre rue, leurs lieux habituels sous un nouvel angle.

Illustration : Marion Sellenet

En pratique

Né à Buenos Aires en 1973, Mariano Pensotti est réalisateur, dramaturge et metteur en scène. Il a étudié le cinéma, les arts plastiques et le théâtre en Argentine, en Espagne et en Italie. Il compose des spectacles pour le théâtre mais aussi des interventions artistiques dans des espaces publics. En dix ans, il a créé une quinzaine de spectacles parmis lesquels La Marea, Enciclopedia de vidas no vividas, A veces creo que te veo, El Pasado es un animal grotesco ou encore Cineastas, présentés et primés en Amérique du Sud et à travers le monde.

Inscriptions sur www.cifas.be avant le 26 avril 2017

Mariano Pensotti