Logo

GEORGE de Molière

Clinic Orgasm Society

En bref

Le Grand Divertissement Royal de Clinic Orgasm Society

Envie d’en savoir plus ? Venez découvrir directement notre pré-dossier en cliquant sur ce LIEN

En pratique

Date de la rencontre
Premier tour : 23, 24 et 25 juin 2021
Deuxième tour : 28 et 29 juin 2021

Date limite d’inscription : Dimanche 13 juin à 23h59

Planning des répétitions (présence requise) :
Du 30 août au 25 septembre 2021 (du lundi au vendredi) au Théâtre VARIA
Du 24 janvier au 12 février 2022 (du lundi au vendredi) au Théâtre VARIA
Du 4 au 18 avril 2022 (du lundi au samedi) au Théâtre VARIA

Création + Tournée :
Du 19 au 30 avril 2022 au Théâtre VARIA
Du 3 au 5 mai 2022 à MARS – Mons arts de la scène

A propos de Clinic Orgasm Society

Sous l’impulsion et la direction de Ludovic Barth et/ou Mathylde Demarez, la Clinic Orgasm Society est, dès sa naissance en 2001, un groupe artistique protéiforme et pluridisciplinaire qui conçoit ses projets comme une hybridation entre performance, théâtre, musique et bricolage technologique. Avec un noyau variable d’artistes, elle s’amuse à questionner autant le rapport au spectateur que les gigotements humains qui donnent un semblant de sens au monde. Plutôt que des spectacles, ce sont des actes scéniques qu’elle conçoit comme des créatures monstrueuses : ludiques, apparemment bordéliques, pleins d’imperfections, d’accidents et de ratés mais réglés avec précision.

Ainsi, la Clinic Orgasm Society a créé depuis une vingtaine d’années des spectacles de théâtre, des performances, des projets participatifs, des interventions urbaines, et un groupe de musique.
Quelques créations : J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie (2005), DTC(on est bien) (2009), Trilogie Pré-Blé-Fusée (2012-2013), Das Boot (musique performance depuis 2013), Si tu me survis,… (2016), Ton joli rouge-gorge (2020)… et prochainement GEORGE de Molière (2022).

Distribution

Distribution:

George Dandin : Yoann BLANC
Angélique : Aminata ABDOULAYE HAMA
Monsieur de Sotenville, Colin : Clément THIRION
Madame de Sotenville : En cours
Clitandre : Gregory DURET
Claudine : Eline SCHUMACHER
Lupin : Adrien DESBONS

Mise en scène : Ludovic BARTH et Mathylde DEMAREZ
Assistanat à la Mise en scène : Hugo FAVIER
Création Sonore et Musicale : Gregory DURET
Création Lumière : Marc LHOMMEL
Musicien.ne.s : Frédéric BECKER, Gregory DURET, en cours…
Chorégraphie : Clément THIRION
Création Costumes : Nina LOPEZ LE GALLIARD

Production : Clinic Orgasm Society
Coproduction : Théâtre VARIA, MARS – Mons Arts de la scène
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre

Note d'intention

« George Dandin ou le mari confondu » est une comédie satirique sociale grinçante, sans doute la plus sombre de Molière. On y voit un roturier fortuné épouser une noble héritière dans l’espoir de s’élever dans la société.
La pièce met en jeu les mécanismes inoxydables des rapports de domination sociale. L’intrigue est enchâssée dans une Pastorale — intermèdes musicaux avec chants et danses — qui renforce, par sa légèreté festive et sa féérie mythologique, la cruauté des déboires du « héros ». L’ensemble formait
ainsi initialement « Le Grand Divertissement Royal de Versailles ».
Nous voulons faire de ce « GEORGE » un spectacle contemporain à la fois furieusement drôle, tout en laissant affleurer sa part sombre et sauvage…

 

Préparation de la rencontre

1 rôle féminin est à pourvoir pour l’un.e des membres du Centre des Arts scéniques pour le rôle de Madame de Sottenville

  • Lire la pièce Georges Dandin, ainsi que Le Grand Divertissement Royal de Versailles
  • Choisissez n’importe quel extrait de Georges Dandin, vous êtes libre de jouer le personnage de votre choix, d’être seul·e ou d’être accompagné·e par une ou plusieurs répliques. La présentation n’excèdera pas une durée de cinq minutes.
  • Choisissez n’importe quel extrait du Grand Divertissement Royal de Versailles, et à partir de cela, proposez une intervention chantée et dansée, de trois minutes maximum, seul·es ou accompagné·e. Si vous savez jouer d’un instrument, n’hésitez surtout pas à l’intégrer à votre proposition. Un clavier sera à disposition sur place. En terme de danse, il s’agit plutôt pour nous de découvrir votre univers corporel que d’évaluer vos capacités chorégraphiques.

 

 

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’17, ’18, ’19, ’20 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre toute la durée de l’audition et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

6. Si vous annulez après le vendredi (13h) qui précède le premier jour de l’audition, il faudra en justifier la raison.

A propos de l'auteur·ice

Faut-il encore présenter Molière ?