Logo

La Porteuse de Souffle

Les Baladins du Miroir

En bref

URGENT : Les Baladins du Miroir recherchent un·e assistant·e à la mise en scène pour leur nouvelle création… Inscription avant... Lire l'article

Description du poste d’assistant.e à la mise en scène :

Ce que nous attendons:

  • La participation à une création multidisciplinaire au sein d’une compagnie qui valorise le travail de troupe et la transmission.
  • Une expérience du chapiteau, outil spécifique de création et de rencontre avec les publics.
  • Faire partie d’une équipe expérimentée intégrant de jeunes artistes.
  • Une structure disposant d’un encadrement technique, logistique et administratif.
  • Si intérêt : participation au travail de développement du projet de médiation autour du spectacle.

Ce que nous attendons :

  • Présence le plus souvent possible aux répétitions
  • Organisation et coordination des répétitions en lien avec l’équipe de création et l’équipe administrative des Baladins du Miroir.
  • Prises de notes suivant le travail du metteur en scène en répétition.
  • Organisation logistique des répétitions et des premières dates de tournées en lien avec la production et la direction technique.

Qualités requises :

  • Aisance dans le contact avec les autres, la prise de parole.
  • Goût certain pour la vie collective.
  • Maitrise des outils informatiques : mails, World, Excel
  • Autonome
  • Sait prendre des initiatives et transmettre ses idées et propositions.
  • Intérêt pour le théâtre itinérant, cirque et théâtre

En pratique

  • Rencontre : Semaine du 22 au 25 novembre ! Organisation d’un covoiturage possible au départ de Schaerbeek lundi et mardi, au départ d’Uccle mercredi et jeudi. Merci de nous préciser en commentaire si vous avez besoin d’un lift. Le rendez-vous se fera à un endroit précis (pas de porte à porte), soit à Schaerbeek, soit à Uccle, à 8h30.

Une journée d’observation , suivit début décembre d’un entretien (date à convenir) avec le porteur de projet.

  • La période de répétition s’étend sur 8 semaines entre mi-janvier et début avril 2022. Soit 40 journées de travail.
  • Les premières représentations se dérouleront au mois d’août 2022, soit 10 représentations.

Si la personne qui nous accompagne sur cette création n’est pas disponible tous les jours (si dates de tournées prévues avec une autre compagnie), en fonction de ses indisponibilités, nous pourrons nous arranger. Le suivi à distance sera alors organisé.

Adresse du lieu de travail : Le Stampia Chaussée de Charleroi, 97 A 1370 Jodoigne – Belgique. Puis en itinérance en Belgique en août 2022 : Namur, Spa, Thoricourt, Jodoigne.

Possibilité de vous loger sur place en caravane sur toute la période de travail. Cuisine commune mise à disposition sur place. Prise en charge de certains repas.

 

A propos de Les Baladins du Miroir

Les Baladins du Miroir est une compagnie qui, depuis 40 ans, parcourt la francophonie avec ses camions et roulottes pour proposer sous son chapiteau des pièces revisitées de grands auteurs.

Fondée par Nele Paxinou et Marco Taillebuis, et actuellement dirigée par Gaspar Leclère metteur en scène, comédien et auteur, la compagnie défend un théâtre populaire, un théâtre de troupe où les artistes sont polyvalents. La musique, le chant, la danse et le cirque apportent une dimension festive aux créations.

Depuis 2015, Les Baladins du Miroir ont aussi un port d’attache : Le Stampia. C’est maintenant un lieu de résidence ouvert aux compagnies itinérantes et au public. Des événements sont également organisés sur le lieu. En 2021, un nouvel espace chapiteau et un parking public seront inaugurés.

L’asbl, établie à Jodoigne, au Stampia, compte une quinzaine d’employé·e·s permanent·e·s et est renforcée dans ses activités par plus de 50 personnes tout au long de l’année.

Plus d’infos : www.lesbaladinsdumiroir.be

Distribution

Le Centre des Arts scéniques financera un poste d’assistant.e à la mise en scène pour la prochaine création des Baladins du Miroir.

L’assistant·e à la mise en scène accompagnera la nouvelle création de la compagnie : La Porteuse de Souffle. Cette nouvelle création basée sur la pluridisciplinarité, la transmission, est la création des 40 ans de la compagnie. Elle intégrera 5 comédien·ne·s de la troupe, 1 compositrice-musicienne et 5 jeunes circassien·ne·s (Belgique, Italie, France), issus du CNAC, de Fratellini et de l’ESAC. Mise en scène Gaspar Leclère – directeur artistique de la compagnie, texte Jean-Pierre Dopagne – auteur belge, commande d’écriture.

Note d'intention

 

Préparation de la rencontre

Il n’y a rien à préparer !

Il est demandé de se présenter pour une demi journée (ou journée complète en fonction des inscriptions).

Vous pouvez voir cette opportunité comme un mini stage d’observation. Vous aurez l’occasion durant quelques heures de découvrir comment se prépare une création sous chapiteau. Vous serez invité.e.s à observer l’équipe artistique en plein laboratoire. Une immersion pour vivre la réalité du terrain et savoir si l’expérience est faite pour vous… ou pas. A la suite de cette journée d’observation, une rencontre avec Gaspar Leclère sera organisée début décembre pour sélectionner le ou la candidat.e.

 

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’18, ’19, ’20 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

 

Lieu de la rencontre

Le Stampia - Chaussée de Charleroi, 97 A - 1370 Jodoigne
Localiser sur Google Map