Les metteuses en scène sélectionnées seront entourées par un comité d’accompagnement dramaturgique constitué à la fois de dramaturges, chercheuses et professionnelles spécialisées dans les problématiques féministes, historiques et décoloniales.
Ce comité d’accompagnement est chargé :
- d’élaborer une série de questions dramaturgiques questionnant à la fois l’éthique, l’esthétique et l’économie des productions de la saison matrimoine. Cet ensemble de contraintes dramaturgiques se formule en manifeste (le womanifeste) qui propose un cadre dont les autrices, metteuses en scènes et interprètes doivent se saisir pour concevoir leur projet.
- d’animer un séminaire de dramaturgie autour des questions de matrimoine (début novembre) avec les metteuses en scène et autrices de la biennale
- d’accompagner les metteuses en scène, adaptatrices et autrices dans leur processus de création.
Carole Godart est dramaturge, éditrice, autrice et enseignante.
Elle travaille avec des artistes telles que Lorette Moreau et Manah Depauw. Elle est actuellement dramaturge associée à La Bellone.
En 2020, elle a rejoint la direction éditoriale de la revue Alternatives théâtrales.
Clotilde Moynot se forme au théâtre en France et aux USA et complète ce cursus par des formations en danse contemporaine, clown et chant lyrique.
En 2005, elle fonde le collectif Femme de plume, pour promouvoir les écritures, rôles et projets scéniques des femmes. Depuis 2016 elle programme le festival Femmes ordinaires extraordinaires – Journées du Matrimoine. En 2020, elle rejoint le comité de lecture Jeunes textes en liberté qui se préoccupe de la juste représentation à la scène de la diversité de la société.
Marie-Cécile Henrion est licenciée et agrégée en Langues et littératures romanes à l’UCLouvain (2008) Elle enseigne le français et les sciences humaines dans l’enseignement secondaire bruxellois pendant neuf Elle entame en octobre 2020 une thèse de doctorat au Centre d’Etudes Théâtrales, sur les représentations genrées dans les dramaturgies et créations européennes contemporaines.
Anne Thuot est une performeuse française, diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle.
Après l’école, elle met en scène des textes contemporains au sein du groupe Toc, mettant l’accent sur un processus de recherche en « chantiers. Depuis l’investigation de terrain est devenu le moteur de son travail artistique. Que ce soit à travers la performance pour adolescents Wild, qui questionne l’éveil au désir sexuel et se joue dans les écoles ou Lydia Richardson dans lequel elle questionne ses privilèges de « parfaite européenne.
Camille Khoury est metteuse en scène, dramaturge, performeuse et chercheuse en Études théâtrales.
Ses recherches portent sur l’intersection entre théâtre, histoire et études de genre, études queer, et, plus récemment, sur l’écologie dans les esthétiques des arts vivants. Elle vient tout juste de prendre la tête du tout nouveau festival féministe de la Ville de Bruxelles. Elle est également critique dramatique pour les revues Agôn, Frictions, et Critical stages.
Penda Diouf obtient un DEA en études théâtrales à La Sorbonne. Elle a travaillé à la MC93-Bobigny et a été secrétaire générale de l’association antiraciste Les Indivisibles.
Poussière, La Grande Ourse, Le Symbole, Pistes… sont quelques-unes de ses pièces, remarquées et mises en lecture. Elles traitent de l’identité, de l’oppression, de la colonisation avec des liens vers l’écoféminisme et le réalisme magique. Penda Diouf est présidente de l’association Les Scènes Appartagées. Penda Diouf est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté.