Logo

Si le « chœur » vous en dit !

samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021

Info formation Brigitte Baillieux

En bref

Joindre l’utile à l’agréable et prendre enfin du temps pour soi…IThAC propose un weekend formation avec Brigitte Baillieux. Vous êtes... Lire l'article

Joindre l’utile à l’agréable et prendre enfin du temps pour soi…
IThAC propose un weekend formation avec Brigitte Baillieux.

Vous êtes enseignant.e.s, artistes-intervenant.e.s, animateur.trice.s d’ateliers, et vous souhaitez vous ressourcer dans votre pratique, voire y revenir après un long moment d’absence ? Brigitte Baillieux vous invite à questionner l’essence même de l’atelier : le chœur !

Brigitte Baillieux en quelques mots : Metteure en scène et autrice, elle partage la direction artistique de la Maison Ephémère avec Guy Theunissen.

Depuis toujours elle est attirée par « les écritures du réel » parce que, dans la réalité, tout est possible même l’invraisemblable. Et puis parce qu’elle aime regarder et écouter les gens, le théâtre est son sésame pour aller à la rencontre d’inconnus.

Elle met en scène des spectacles hors sentiers et dans les théâtres. Elle a initié avec sa compagnie et coréalisé de grands spectacles en plein air (une trentaine de comédiens, musique en live et chorégraphie) en mêlant comédiens professionnels et habitants. Elle met en scène des spectacles pour appartement ou lieux insolites ; des autobiographies de comédiens (Le Carré des cosaques, Après nous les mouches, Celui qui se moque du crocodile…), de l’écriture contemporaine. Cet été, elle a monté Le départ de Mireille Bailly. (http://maisonephemere.be)

Note de la formatrice…

Le travail sur le chœur est ludique et créatif. Il est utile pour travailler avec de grands groupes de comédien.nes car il permet notamment de fractionner le discours d’un personnage unique en plusieurs voix et de l’approfondir en le décalant. Ces voix sont-elles unanimes, contradictoires, complémentaires ? S’expriment-elles en utilisant le même langage – vocal, corporel, technique ?Un chœur est-il un groupe ? Parle-t-il d’une seule voix ou sa parole est-elle la résultante de différentes individualités ?

C’est à ce type d’exploration que je vous invite, sur base des textes « La scène aux ados 16 ». Par différents exercices, nous chercherons à mettre en scène le collectif en passant par l’expérimentation du jeu, à partir de nos sensibilités, regards et univers singuliers, pour créer un chœur unique, au service de la représentation du texte. Si le chœur vous en dit…

En pratique

Dates :  Les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 de 9h30 à 16h30

Lieu :  La Roseraie (Chaussée d’Alsemberg 1299, 1180 Uccle)

PAF :  50 euros

Renseignements et réservations  :  louisa@ithac.be

Formation à destination des enseignant.e.s, artistes-intervenant.e.s, animateur.trice.s d’ateliers, avec une priorité accordée aux participants de l’opération « La scène aux ados » .

 

En partenariat avec la Roseraie – Asbl Espace Cré-action  & avec le soutien de la FWB – Education permanente