Logo

STAGE DE JEU MASQUÉ par Frédéric Ghesquière du 2 au 13 septembre 2024

DSC_1581_réduit

En bref

Venez découvrir les bases du jeu masqué, un art libérateur alliant plaisir et rigueur. Le travail débute par le jeu... Lire l'article

Venez découvrir les bases du jeu masqué, un art libérateur alliant plaisir et rigueur. Le travail débute par le jeu avec masque neutre qui permet de poser les bases de l’apprentissage. Avec ce masque fondamental, l’acteur·rice expérimente le calme en scène, la conscience de l’espace, de l’autre (partenaire ou spectateur·rice), de la décomposition des actions, en cherchant toujours “l’essentiel”.
Une fois ces fondamentaux acquis, il s’agit de donner naissance à un personnage par la découverte d’un masque expressif (demi-masque). Ancré dans le monde d’aujourd’hui, il se construit à travers l’exploration d’improvisations, de situations ou la rencontre avec les autres personnages.
Tout le travail est sous-tendu par un ensemble de règles de jeu qui permettent de structurer les improvisations et les interactions, tant avec le « public » qu’avec les autres personnages.

CONTENU
– Échauffement physique et vocal
– Masque neutre
– Création d’un personnage à partir de demi-masques expressifs issus de la Commedia Dell’Arte ou du Topeng (théâtre balinais)
– Improvisation

FORMATEUR

Lauréat du Conservatoire Royal de Liège, Frédéric Ghesquière est comédien et metteur en scène. Il
travaille avec de nombreuses compagnies théâtrales en Belgique et en France. Il se forme au jeu masqué auprès de Mario Gonzalez, Carlo Boso, Mas Soegeng et Serge Poncelet. Il apprend également la fabrication de masques en cuir auprès de Renée Van Hille et Stefano Perocco. En 2008, il fonde la Compagnie du Singe Nu pour laquelle il conçoit divers spectacles. En 2019, il crée et interprète « Arlequin », en coproduction avec le théâtre de Liège et le théâtre de l’Ancre. Le spectacle est un
seul en scène masqué autour de la figure du personnage d’Arlequin qui revisite les codes du théâtre
populaire pour l’ancrer résolument dans le monde contemporain. Il enseigne à l’ESACT (Conservatoire de Liège) depuis 2002.

EN PRATIQUE

Quand ? du 2 au 13 septembre 2024, du lundi au vendredi – de 9h30 à 17h30 (70h)

Où ? Au Jacadi (espaces mutualisés CRC) rue de Fragnée 76, 4000 Liège (à proximité de la gare des Guillemins.)

Modalités d’inscriptions : Stage réservé aux professionnel·le·s et aux étudiant·e·s en art du spectacle.
Envoyez CV et lettre de motivation à contact@compagniedusingenu.be
Nombre de participant·e·s de 8 à 12.

Prix du stage : 500€

Le stage est labellisé par le Fonds 304*. Pour tout renseignement concernant les possibilités de prise en charge des frais d’inscription : https://fonds304.be/stage-de-jeu-masque/

*Le Fonds 304 prend complètement en charge les frais d’inscription des travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.


C O M P A G N I E D U S I N G E N U – B O U L E V A R D R A D O U X 5 1 , 4 0 0 0 L I È G E

CONTACT@COMPAGNIEDUSINGENU.BE

+32 476450211
HTTPS://COMPAGNIEDUSINGENU.JIMDOFREE.COM