Logo

Stage: Jeu face caméra

Jeu face caméra

En bref

Atelier destiné à celles et à ceux, avec ou sans expérience, qui voudraient s’initier à l’art de l’acting au cinéma. ... Lire l'article

Atelier destiné à celles et à ceux, avec ou sans expérience, qui voudraient s’initier à l’art de l’acting au cinéma. 

Descriptif:   Les diverses théories de l’acting au cinéma se trouvent très facilement sur Internet. Merci Google… Voici pourquoi lors de ce stage, nous passerons outre les différentes approches pour s’attaquer de front et en pratique à l’art de l’acting, en ce qu’il a de fondamental : le chemin qui mène de la personne au personnage. Partir de soi, de sa propre personne pour aller vers cet autre que l’on va incarner. C’est primordial et c’est de là que découle tout l’art de l’acteur (selon moi).  Car tout le monde peut jouer mais pourquoi peu de personnes sont capables de bien jouer? Et qu’est ce que bien jouer d’ailleurs? Lors de cet atelier, nous tenterons de trouver avec chacun de vous l’outil de la prise de conscience de cet « autre » que l’on joue. Tout se fera via des exercices pratiques, des scènes jouées en solo ou en binôme, pour explorer le jeu d’acteur et surtout pour que vite, chacun évacue le cliché, le stéréotype et l’a priori. Ce pas franchi, le jeu authentique (l’univers du personnage et non plus de la personne) vous accueillera à bras ouverts. »

Bonus : un professionnel du Casting en Belgique sera présent lors du dernier jour. Après la présentation finale des scènes, chacun pourra bénéficier d’un feedback personnalisé de sa part, et repartir ainsi avec des outils pratiques et des conseils personnalisés pour poursuivre le travail.

Workshop dirigé par Mohamed Bouhari, coach d’acteurs, réalisateur et scénariste.

Biographie:   Après un parcours de journaliste en Afrique, il effectue un Master II en Réalisation et Ecriture de scénario à l’INSAS. Il met en pratique ses connaissances et approfondit son métier de cinéaste en participant à de nombreux workshops d’écriture de scénario et de direction d’acteurs en Belgique et à l’étranger, notamment auprès de Marjorie Ballentine, formée directement par Stella Adler. Il est également l’assistant de formateurs reconnus en Belgique dans le cadre de stages sur le métier de l’acting au cinéma.

Il réalise de nombreux courts-métrage de fiction primés ainsi que des documentaires pour la chaîne Aljazeera. Il dirige les acteurs, dans le cadre de films long-métrage étrangers et de séries au Maroc. Ne prônant aucune méthode de jeu d’acteur en particulier, il propose d’explorer le jeu d’acteur de manière pratique, concrète et sans embrouille théorique. Grand admirateur du cinéma iranien, il a à coeur de partager la poésie de ce cinéma, la simplicité de son récit, et la modestie de ses moyens. Ce sont ces aspects qu’il essaie de mettre en exergue dans sa démarche de cinéaste et formateur.

En pratique

Informations pratiques:

Workshop ouvert à tous, avec ou sans expérience.

Dates & horaires :

2 possibilités au choix

Option 1 : Du 23 au 27 Juillet –14h à 19h

Option 2 : 2 week-ends / les 28 et 29 Juillet + 4 et 5 Août – de 11h à 17h le samedi et 11h à 17h30 le dimanche

Adresse : Les HEART’istes Asbl, Rue des deux ponts 24, 1050 Bruxelles

Prix: 250€

Info & inscription: contact@lesheartistes.be / 02 437 28 95

Places limitées (max. 10 personnes)