Workshop – La Marionnette électronique
4 & 5 octobre 2021

Info marionnette électronique
En bref
La Marionnette électronique ou comment habiter la matière… Zaven Paré propose un atelier pratique de détournement, démontage, remontage et mise... Lire l'article
La Marionnette électronique ou comment habiter la matière…
Zaven Paré propose un atelier pratique de détournement, démontage, remontage et mise en scène d’objets et de jouets électroniques.
Comment dégager le programme de travail d’un projet technologique et comment évaluer l’impact dramaturgique dans l’élaboration de tels dispositifs?
Objectif :
L’objectif est de concevoir et fabriquer des dispositifs minimalistes capables de créer ou de recréer des effets de présence, d’y faire émerger des charges d’existence, de mettre en scène des frémissements pour simuler des ersatz de battements cardiaques ou une respiration, ou encore convoquer des suppléments d’âme grâce à des appareillages mécaniques, optiques, électriques, électroniques et sonores.
Consigne :
Apporter un objet du quotidien, non anthropomorphique, qui vous tient à cœur, avec une charge symbolique ou affective, ou que vous détestez, avec lequel vous entretenez une relation particulière et auquel vous voudriez donner vie, l’animer, le ressusciter. Il s’agira de lui insuffler la vie, passer de l’inanimé à l’animé. Maximum échelle 1 (taille d’une chaise)
Matériel conseillé pour les participants :
Cutter grand ou petit, ciseaux, petit tournevis normal et petit tournevis cruciforme, petite pince et petite pince coupante, scie à métaux, fer à souder et plomb, pistolet à colle chaude et autres colles en tout genre, vieil électroménager « recyclable « , mécanique, électrique, ou électronique (de l´aspirateur, au mixeur, à l’essuie glace de voiture, au projecteur de diapositive… boîtes en carton, type format boite à chaussure ou d’achat en ligne.
PORTRAIT
Zaven Paré a étudié la peinture et la gravure à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le dessin scientifique au Museum National d’Histoire Naturelle.
Il a très vite remarqué que les marionnettes avaient toujours été au cœur de toutes les avant-gardes et a remplacé les fils de ses premières marionnettes par des câbles pour en faire des dispositifs technologiques.
Ses machines et travaux se retrouvent dans des collections de musées aux États-Unis, en Russie, Italie, France et ici en Belgique à l’Académie royale des sciences, des lettres et des Beaux-arts de Belgique.
www.zavenpare.com
En pratique
Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Workshop les 4 & 5 octobre 2021 10 >18h
Pour adultes
Frais de participation : 60€ / pers.
Informations – inscriptions : maisondelamarionnette@skynet.be