Workshop Suzuki & Viewpoints

Info stage CL Thirion
En bref
Sous la direction de Janouke Goosen et Clément Thirion La kosmocompany, dans le cadre de son projet pluriannuel, organise des... Lire l'article
Sous la direction de Janouke Goosen et Clément Thirion
La kosmocompany, dans le cadre de son projet pluriannuel, organise des trainings et workshops destinés aux professionnels des arts de la scène. Le but est d’explorer et d’approfondir les liens entre entraînement, formation continue, et le travail de création scénique. Ces stages sont destinés aux artistes-interprètes de théâtre, mais sont ouverts à tous les professionnels des arts de la scène, toutes disciplines confondues. (www.kosmocompany.net)
L’entraînement Suzuki et Viewpoints est proposé chaque année par Clément Thirion. Pour cette troisième année, nous changeons la formule en invitant Janouke Goosen à co-diriger le stage ! Janouke a étudié les Viewpoints et Suzuki au Conservatoire de la SITI Company (NYC) pendant 3 années à temps plein, et a fondé une compagnie de théâtre internationale qui met en pratique cet entraînement dans son processus de création. C’est une véritable chance de pouvoir l’accueillir !
Le stage s’ouvre aussi aux participants internationaux. L’Anglais sera par conséquent la langue principale, mais nous traduirons en Français si besoin. A l’heure actuelle, nous devons encore définir si nous travaillerons les après-midis. Si non, nous commencerons à 9h30 pour terminer à 13h30.
Suzuki
Développée par le metteur en scène Tadashi Suzuki et la Suzuki Company of Toga (Japon), la méthode Suzuki travaille à restaurer l’intégrité du corps humain dans le contexte performatif et à révéler les capacités d’expression innées de l’acteur. Il s’agit d’un entraînement physique rigoureux, se nourrissant d’influences diverses telles que le ballet, le théâtre traditionnel japonais et grec ou les arts martiaux. La formation vise à accroître la puissance et l’engagement physique de l’acteur durant chaque instant sur scène. Le travail se concentre essentiellement sur le bas du corps et sur les jambes tout en aiguisant la concentration et la respiration de l’acteur.
Viewpoints
Une technique d’improvisation issue du monde de la danse. Elle fut d’abord articulée par la chorégraphe américaine Mary Overlie, qui divisa les deux problématiques dominantes des performers, le temps et l’espace, en six catégories. Elle appela cette approche les Six Viewpoints. Anne Bogart et la SITI Company (USA) ont développé ces catégories et les ont adaptées pour les acteurs et danseurs. Les Viewpoints permettent à un groupe de fonctionner de manière spontanée et intuitive et aiguisent la présence et l’écoute des interprètes.
Janouke Goosen (NL) est diplômée de Codarts ; Conservatoire de Rotterdam en 2009, en tant qu’interprète en théâtre musical. Elle a ensuite étudié les Viewpoints et le Suzuki au Conservatoire de la SITI Company (NYC), dont elle sort diplômée en 2014. Avec d’autres gradués, ils forment « The Syndicate », une compagnie internationale de théâtre où tous les interprètes s’entraînement avec les Viewpoints et le Suzuki. Janouke travaille aujourd’hui comme performeuse (théâtre, musique et danse). Elle enseigne auprès d’artistes du monde entier, et dirige une école de musique à La Haye (Pays-Bas).
Clément Thirion (BE) est diplômé du Conservatoire de Mons en 2006, en art dramatique. Il travaille depuis en tant qu’interprète aussi bien de textes classiques, contemporains ou de formes post-dramatiques et collectives. Il est également metteur en scène et chorégraphe. Il fonde la kosmocompany en 2011 avec une performance de danse urbaine. Ses travaux scéniques mélangent la danse, la performance, la vidéo et le théâtre. Les productions de la compagnie sont présentées sur les principales scènes contemporaines de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’entraîne auprès de la SITI Company (NYC) depuis 2014 (Skidmore, NYC workshops, workshops internationaux) et s’est entraîné au Suzuki avec Kameron Steele (SCOT – Japon) en 2018. Il enseigne la formation corporelle et le mouvement au Conservatoire de Mons.
En pratique
Dates : 10 jours du 6 au 16 avril 2020 (samedi off)
Prix : EUR 160
Lieu : Schaerbeek (Dailly)
*L’organisation de ces stages et leur accessibilité financière sont possibles grâce à l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre.