Logo

Workshop théâtre/danse

Edith Depaule

En bref

L’asbl « Trou de ver » organise un nouveau stage avec la réalisatrice et chorégraphe Edith Depaule ( « The... Lire l'article

L’asbl « Trou de ver » organise un nouveau stage avec la réalisatrice et chorégraphe Edith Depaule ( « The dancing ») qui aura lieu à Bruxelles du lundi 5 juin au vendredi 9 juin 2017 de 10H à 17H. Ce workshop s’adresse aux professionnels de la scène et du cinéma (comédiens, réalisateurs et scénaristes).

Pendant cette semaine, nous tenterons de créer à partir de la thématique suivante : Raconter une histoire au cinéma avec comme outil la danse. Comment utiliser la danse, non comme un objet abstrait, mais comme un vrai ressort narratif?
Pour cela, nous travaillerons en équipe, pour que chacun s’essaye à l’exercice de raconter une histoire donnée concrète, dans un temps donné, avec comme matériaux premiers la danse et le cadre imposé par la caméra.

Le matin, nous danserons. Echauffement en profondeur et apprentissage d’une chorégraphie, qui ne nécessite aucun prérequis, et ateliers chorégraphiques.
Rien de mieux que de mettre son propre corps en action pour acquérir un regard plus profond sur le corps de l’acteur.
L’après-midi, ce sera le temps des ateliers scénaristiques et de réalisation de vos propres projets, créés dans le cadre du cours.

Biographie :
Edith Depaule est chorégraphe, réalisatrice et pédagogue passionnée. Elle a enseigné pendant 13 ans au Conservatoire Supérieur de Mons (Arts2), a été l’assistante de Michèle Anne De Mey et réalise actuellement des films de fiction et des documentaires. Son dernier court-métrage « The Dancing », sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux a reçu une douzaine de prix.
Edith Depaule est en cours de développement de son premier long métrage « Les Raining Sisters », une comédie musicale écrite avec Philippe Blasband. Elle écrit aussi actuellement le scénario d’un autre long-métrage une comédie « Quand je croyais que j’allais danser ». Pour finir, elle est en cours de montage de son premier documentaire « Dancing Nurses », sur les puéricultrices d’une crèche bruxelloise qui se sont prêtées au jeu de danser pendant plusieurs mois.
Voici un lien vers son site web et une interview (avec son court métrage « the Dancing ») où vous pourrez observer son travail :
https://www.edithdepaule.com
https://vimeo.com/214982583

En pratique

Public cible : Comédiens/ réalisateurs/scénaristes professionnels issus d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation dans ces dernières.
Prix pour la semaine : 380 euros
Places limitées à 12 participants.
Lieu : Bruxelles ( lieu à déterminer )
Si vous êtes intéressés, envoyez par mail vos info et CV à l’adresse : stage.tdvasbl@gmail.com (les info suivront) ou au 0478/ 81 47 62 ou 0497/04 01 87
Numéro de compte : BE 98 0017 1090 5093 avec en communication : nom-prénom + stage juin (le paiement valide l’inscription)