Logo

Charlotte LEBLÉ

Théâtre

Institut national supérieur des Arts du Spectacle - INSAS

Charlotte Leblé

En bref

Charlotte Leblé est née à Brou-sur-chantereine en région parisienne. Elle pratique dès son plus jeune âge les arts-plastiques et la danse qu'elle poursuit depuis plus de 29 ans.

Au lycée elle découvre et s'inscrit à l'option théâtre sous la direction de Philippe Suberbie avec qui elle collaborera pendant sept ans – à la sortie du lycée – en intégrant la troupe amateur de la compagnie Oui-Da Théâtre. En 2005, elle est diplômée d'un BAC-ES option théâtre. Elle poursuit ses études supérieures et obtient une licence de Psychologie en 2008. Malgré tout, elle reste très engagée dans le théâtre et notamment au sein de la compagnie Oui-Da en jouant dans plusieurs de ses créations comme : Roberto Zucco ; Singuliers féminins ; Marcia Hesse ; Banquet Molière ; La noce chez les petits bourgeois ; La peau d'Élisa etc.

Forte de son expérience et poussée par l'envie d'être comédienne, elle se lance dans une formation d'art dramatique au CRD Jean Wiener pendant trois ans dirigé par Christian Croset où elle obtient son DET en juin 2010. Puis, un an au conservatoire Gabriel Fauré du 5ème arrondissement de Paris sous la direction de Bruno Wacrenier.

En 2016, elle est diplômée de l'INSAS en interprétation dramatique où elle travaille notamment avec Anne-Marie Loop, Michel Dezoteux, Dominique Grosjean, Anette Sachs, Selma Alaoui, Armel Roussel et Coline Struyf.

Toujours passionnée par la danse, elle effectue deux stages de danse auprès des Ballets C de la B (Cie d’Alain Platel) en Juillet 2016 et Juillet 2017 à Gand. Elle participe à un stage cinéma « Jeu face caméra » avec Catherine Salée et Guillaume Senez en Juin 2022.

En avril 2016, elle met en scène sa carte blanche Caquetoire(s) qui est sélectionnée et présentée à Printemps Précoce à l'INSAS. Désireuse de reprendre ce projet professionnellement, elle entreprend des démarches pour obtenir des résidences de travail, des subventions et des soutiens artistiques pouvant donner lieu à des représentations publiques de Caquetoire(s). Ce projet interroge les rapports humains à travers l’organicité d’une matière textuelle singulière par le biais de l’instrument corps-voix. Il reflète le travail et la réflexion qu’elle porte sur sa pratique de ces deux arts que sont le théâtre et la danse.

Au théâtre, elle participe à la performance MUR/MER d’Elsa Chêne au Festival Courants d’Airs en avril 2018 et elle joue dans Bruxelles, printemps noir un texte de Jean-Marie Piemme, mis en scène par Philippe Sireuil au Théâtre des Martyrs à Bruxelles en mars 2018. À la télévision, elle apparaîtra pour un petit rôle en 2024 dans la série française Dans l’ombre, réalisée par Pierre Schoeller et Guillaume Senez.

Actuellement, elle joue dans le spectacle Aux bords du lit / Maquette Maupassant de la Cie Artel qui tourne en France (saison 2023-2024).

Elle continue sa formation à travers différents Workshops et travaille activement à l’élaboration de projets personnels.

Fiche signalétique

Type :
Caucasien
Année de naissance :
1986
Taille :
1m61-1m70
Corpulence :
xs, s
Cheveux :
Blonds, Mi-longs
Couleur des yeux :
Gris
Pointure :
39

Compétences

Disciplines :
Chant, Danse
Danse :
Classique, Contemporain, Jazz
Voix :
Alto, Mezzo-Soprano, Soprano
Compétences particulières :
Escrime, Masque, Animation
CV

Dernières expériences

- MUR/MER performance mise en scène par Elsa CHÊNE le 21 avril 2018 au Festival Courants d’Airs à Bruxelles.

- BRUXELLES, PRINTEMPS NOIR de Jean-Marie PIEMME. Mise en scène Philippe SIREUIL du 9 au 31 mars au Théâtre des Martyrs à Bruxelles.