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3 stages d’été avec Phil Kaiser – Atelier de l’acteur

En bref

1. Stage de commedia dell’arteFaites une première rencontre avec ce théâtre corporel et créatif ou venez approfondir votre pratique, dans... Lire l'article

1. Stage de commedia dell’arte
Faites une première rencontre avec ce théâtre corporel et créatif ou venez approfondir votre pratique, dans un mini-groupe de max. 6 participants! Amusez vous et jouez avec le ventre comme pilote! Dirigé par Phil Kaiser. Vous apprenez à être mieux lié à votre corps et à votre monde intérieur. Vous développez le mouvement et la voix, mis ensemble par la respiration, comme ressources pour vous exprimer. La commedia dell’arte est née en Italie vers 1550. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, les acteurs sont exclusivement des professionnels, d’où la précision « dell’arte ». Le
déroulement du spectacle est fixé par le canevas et les différentes scènes sont improvisées. Les codes de jeu de la commedia font partie des fondements du théâtre. Tandis que la tragédie classique cherche le comportement humain juste face à des questions éthiques difficiles, la commedia dell’arte est de nature ludique et corporelle. Elle met l’accent sur le plaisir et montre au grand jour les petites et les grandes imperfections de
l’homme.


Entrent en scène: le vieux marchand avare Pantalon, le capitaine fanfaron, le docteur présomptueux, le valet rusé Arlequin et d’autres personnages masculins et féminins. Molière, Goldoni, Shakespeare, Goethe… se sont inspirés de ces personnages.
Le masque du personnage nous permet de trouver son attitude corporelle type, sa gestuelle, sa démarche, sa voix et son langage, sa manière de penser et de sentir,  son comportement à l’égard des autres.
Vous pourrez découvrir plusieurs masques différents ou vous concentrer sur un seul pour créer un personnage aux multiples couches et facettes. L’apprentissage se fait par l’expérience et nous essayons de trouver ce que cette forme d’art ancienne a à voir avec nous aujourd’hui. La formation est intéressante tant pour les néophytes que pour les personnes ayant déjà participé à des formations antérieures. Chaque participant reçoit un
coaching individuel qui lui permet de mieux se connaître et d’améliorer son fonctionnement comme acteur.
Pour donner vie au masque il faut jouer grand. Oubliant doutes et peurs, vous commencerez à vous exprimer librement, en puisant dans vos ressources intérieures, avec le ventre comme pilote.

Contenu:
– exercices de mouvement, de rythme et de voix
– langage corporel et mime
– construction de personnages
– technique du jeu masqué et d’improvisation
– le comique
– solos, duos, scènes de groupe
Nous allons travailler avec les masques d’Antonio Fava.


L’enseignant:

Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la « Kleine Academie » à Bruxelles (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La
Cambre », également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement comme pédagogue. Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de
nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger. Il a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles . A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse. Depuis 2016 il anime l’Atelier de l’Acteur.

Les participants:
Max. 6 participants; inscrivez-vous à temps!

Dates et horaires:
Du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2024, chaque jour de 14-18h30

Lieu:
Atelier de l’acteur, rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot

Prix:
395 € pour 22,5h de travail efficient dans un mini-groupe de 6 personnes max. pour garantir un accompagnement personnalisé

Informations et inscriptions:
philkaiser@skynet.be
0495 886385
www.atelierdelacteurbruxelles.be


2. Stage de théâtre corporel
Un laboratoire sur le corps en scène. 5 jours de recherches sur le mouvement, la voix et le texte avec Sandra Vincent et Phil Kaiser. Venez découvrir l’approche ou approfondir votre pratique!
La scène est un lieu d’un très haut niveau d’énergie, de créativité et de liberté. Elle est le lieu de tous les possibles. Sur notre scène vont se rencontrer le théâtre et la danse ainsi que les univers et les sensibilités particuliers des participants et des enseignants. Le travail dans ce stage de théâtre corporel se fait comme dans un laboratoire. Nous allons ouvrir nos sens, expérimenter et découvrir ensemble de nouveaux territoires. Nous allons explorer l’inconnu et tenter de rendre l’invisible visible. Tout ce qui se passe peut nous servir à composer.
Nous nous appuierons sur la conscience de l’espace et du temps, sur le corps en mouvement, la voix et une sélection de textes.

Les enseignants:
Artiste chorégraphe et interprète corps et voix, Sandra Vincent se forme à la danse depuis le plus jeune âge. Philosophe de formation, elle vit la pensée en mouvement, incorporée, à travers l’improvisation et la composition. La musique est sa plus grande source d’inspiration. La voix et le chant, qu’elle découvre avec Anne-Marie Blink, la passionnent et lui donnent une nouvelle voie physique à explorer. C’est cette recherche qu’elle partage au sein des ateliers qu’elle anime depuis plus de 10 ans en Belgique et à l’étranger. Sous Playsure Company qu’elle fonde en 2005, elle met en scène des danseurs amateurs et professionnels et mélange les générations.
Par ailleurs, l’approche systémique à laquelle elle est formée entre 2008 et 2010 lui donne à vivre l’expérience humaine qui anime son métier de chorégraphe: celle de la place qu’on prend. Quelle place prend l’artiste dans la société? Que fait-il sur scène? Quel est son champ d’action? Dernièrement, en Californie, auprès d’Anna Halprin (Life-Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body-Mind Centering), elle approfondit sa relation au corps mental, physique et émotionnel, moteur caché de toute création artistique.

Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la « Kleine Academie » à Bruxelles (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La
Cambre », également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement comme pédagogue. Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de
nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger. Il a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles . A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse. Depuis 2016 il anime l’Atelier de l’Acteur.

Les participants:
Max. 12 participants.

Dates et horaires:
Du 5 au 9 août 2024, chaque jour de 10 à 17 heures avec une heure de pause.

Lieu:
Tour Rauter, rue Victor Rauter 61, 1070 Anderlecht (métro Saint Guidon ou tram 81 arrêt Résistance et 2 min. à pied)
Un nouveau lieu culturel convivial et lumineux avec une cafétéria, au milieu d’un parc!

Prix:
400 € pour 30h de travail avec deux formateurs


3. Stage de masque neutre

Développez votre présence et votre authenticité ! Faites une première rencontre avec le masque ou venez approfondir votre pratique. Max. 6 participants. Dirigé par Phil Kaiser. Le masque cache notre visage. Protégés, nous nous lâchons. Nous rentrons en contact avec nous-mêmes et nous nous exprimons avec plus de liberté. En même temps, le masque nous déshabille. Il rend visible la moindre « faute » dans l’expression corporelle. Le masque neutre a été conçu par le grand pédagogue de théâtre Jacques Lecoq et le sculpteur  Amleto Sartori . Ses traits sont neutres, sans tensions, calmes. Pour convaincre l’œil du spectateur, les attitudes et les mouvements de celui qui le porte doivent être aussi équilibrés que le masque. Le feedback des spectateurs, les propres expériences et l’observation du travail des autres permettent à l’acteur de développer sa conscience du corps dans l’espace et dans le temps. Dans les improvisations avec le masque, nous sommes des explorateurs de la vie. Tout ce
qui nous entoure, tout rapport, tout sentiment s’exprime dans une dynamique spécifique. La panthère a un autre tonus que le canard. Le printemps a un autre rythme que l’hiver. L’amour produit d’autres vibrations et une autre manière de respirer que l’indifférence. Avec nos mouvements, nous jouons le thème donné et nous vivons sa dynamique intérieure. Nous rencontrons ce qui est universel. Nous rencontrons notre individualité. Votre présence devient plus forte. Votre travail devient plus sensible et plus authentique, dans les domaines du théâtre, du film, de la danse, de la musique, de la littérature, des beaux arts.

L’enseignant:

Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la « Kleine Academie » à Bruxelles (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La
Cambre », également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement comme pédagogue. Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de
nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger. Il a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles . A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse. Depuis 2016 il anime l’Atelier de l’Acteur.


Participants:
Le nombre de participants est limité à 6. Inscrivez-vous à temps!
Les thèmes abordés avec le masque sont choisis en fonction des participants présents.

Dates et horaires:
Du samedi 17 au mercredi 21 août 2024, chaque jour de 14 à 18h30.

Lieu:
Atelier de l’acteur, rue Madyol 5, 1200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert), métro ligne 1 arrêt Tomberg, bus 28 et tram 8 arrêt Voot

Prix:
395 € pour 22,5h de travail efficient dans un mini-groupe de 6 personnes max. pour garantir un accompagnement personnalisé

Informations et inscriptions:
philkaiser@skynet.be
0495 886385
www.atelierdelacteurbruxelles.be